Les régiments d'artillerie de la Garde impériale

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les régiments d'artillerie de la Garde impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Déc 2014, 18:35

Les régiments d'artillerie de la Garde impériale sous le Premier Empire (1804-1815) font l'objet d'un petit article que je viens de mel ici :

Voir le nouveau lien au message suivant.

Ledit article répond aux questions d'un internaute, qui sont probablement aussi celles de beaucoup d'autres intéressés, d'où l'idée d'y répondre ici de façon à en faire profiter le plus grand nombre.

D'autres points, beaucoup d'autres, ont été soulevés, dont je vous ferai aussi profiter des réponses lorsque j'en trouverai le temps.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les régiments d'artillerie de la Garde impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Mai 2020, 13:15

Je viens d'améliorer mon article de 2014 sur les régiments d'artillerie de la Garde impériale.

L'amélioration porte essentiellement, pages 10 et 11, sur des nombres de canons français à Waterloo, qui étaient erronés, moins que ceux que l'on peut trouver partout, mais un petit peu tout de même.

C'est désormais aussi juste qu'original puisque vous ne trouverez pas ces chiffres ailleurs que dans mes OBs. Ces progrès ont été rendus possibles par mes travaux de 2019 en vue de "Waterloo 2019 à Lyon", et je vous donnerai très prochainement un article détaillant l'utilisation précise de ces matériels.

En attendant (désormais pas longtemps, c'est promis) j'encourage tous ceux ayant télé-chargé l'article de 2014 à le détruire et remplacer par celui-ci, qui se trouve à la fois plus juste pages 10 et 11... et plus joli page 12 qui n'existait pas avant.

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ar ... rde-v3.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les régiments d'artillerie de la Garde impériale

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 21 Mai 2020, 16:24

C'est fait ! :wink:
Merci pour ton superbe et sans équivalent, travail de recherche, Diégo. :)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Les régiments d'artillerie de la Garde impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Nov 2020, 15:56

J'informe ici comme parfaitement dans le fil de ce post, de l'ouverture d'un autre intitulé

Le Régiment d'Artillerie à Cheval de la Garde en 1815

viewtopic.php?f=1&t=2062&p=14400#p14400

Ce post séparé se justifie par l'importance qu'il va développer.

On y trouvera en effet énumérés un par un avec leur CV particulier la totalité des membres de cette prestigieuse unité.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités