1814, combat de Charnay-lès-Mâcon

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1814, combat de Charnay-lès-Mâcon

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Juin 2015, 17:04

Le combat de Charnay-lès-Mâcon le 11 mars 1814 commença fort bien pour les Français du général Musnier, et finit fort bien... pour les Autrichiens (en fait en majorité des Hongrois), du FML Bianchi.

Il s'agit du premier des trois engagements qui allaient faire cadeau de la ville de Lyon aux Autrichiens qui n'en espéraient pas tant, n'en ayant pas les moyens (1).

Ce combat concerne une division mal engagée stratégiquement et tactiquement côté français contre un corps d'armée bien commandé aux mêmes deux critères côté autrichien. La cause était entendue.

Je l'ai décliné sous forme de scénario pour L3C, et mis en oeuvre la première fois à l'occasion de la Convention "Les batailles charnaysiennes" qui se tenait justement à Charnay le 7 juin 2015 (2), et une deuxième fois hier 20 juin 2015 au KRAC de Lyon.

J'ai bien sûr, une fois sacrifié à l'Histoire, ménagé des variantes plus "jouables" que la situation décrite ci-dessus.

Nonobstant, le mini-dossier fourni comprend un historique et des ordres de bataille tirés de mon L3C 5 ("Trois batailles pour Lyon")(3), ainsi que des Caractéristiques Nationales, établies pour le jeu, mais comme toujours renseignées de beaucoup d'éléments de nature à intéresser les amateurs d'histoire militaire.

C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/SC-CHARNAY1814.pdf

Je souhaite bonne lecture aux historiques et bonnes parties aux ludiques, double plaisir à ceux qui sont les deux à la fois !

Diégo Mané

1) viewtopic.php?f=1&t=1249

2) viewtopic.php?f=4&t=1379

3) http://www.planete-napoleon.com/docs/L3C5.web.pdf
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités