2e régiment de Chasseurs à cheval

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

2e régiment de Chasseurs à cheval

Messagepar AUTHELET Geneviève sur 10 Mar 2016, 11:01

Bonjour à tous les passionnés. Je m'intéresse au soldat Jean Nicolas Parizel, 2e escadron du 2e chasseurs à cheval. Incorporé en 1799, il fut licencié du régiment en 1814 en tant qu'étranger. Il a donc traversé toutes les grandes batailles de l'Empire.
Sa notice biographique extraite du registre des matricules indique Eckmuhl. Or je ne vois pas son régiment dans les forces engagées le 22/4/1809. Y était-il?
D'autre part, il est blessé d'un coup de lance le 2/5/1809. Mais l'historique du régiment ne le signale pas parmi les blessés. Ce document est-il fiable?
Parizel disparaît ensuite de la circulation jusqu'au 18/5/1812 où il est nommé brigadier. Il participe à Smolensk,La Moskowa, Wiazma, la retraite. Oui mais dans quel corps? Appartient-il encore au corps de Davout? Je ne trouve aucune trace de son régiment! Pouvez-vous m'aider? Merci de m'aider. Geneviève
AUTHELET Geneviève
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Mar 2016, 05:45
Localisation: Dinant-sur-Meuse (B)

Re: 2e régiment de Chasseurs à cheval

Messagepar THOMAS Didier sur 11 Mar 2016, 15:19

frisch gewagt ist halb gewonnen
THOMAS Didier
 
Messages: 29
Inscrit le: 22 Fév 2010, 16:10
Localisation: Tours (37)

Re: 2e régiment de Chasseurs à cheval

Messagepar AUTHELET Geneviève sur 11 Mar 2016, 17:40

Bonjour Thomas
Oui je connais mais je le trouve assez sommaire et il ne m'apporte pas toutes les réponses souhaitées...
J'ai retrouvé trace du régiment entre le Niémen et Smolensk, il y effectue de nombreuses reconnaissances.
Apparemment il est complètement démonté après Wiazma comme pratiquement toute la cavalerie...
En tout cas merci!
AUTHELET Geneviève
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Mar 2016, 05:45
Localisation: Dinant-sur-Meuse (B)

Re: 2e régiment de Chasseurs à cheval

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Mar 2016, 21:45

2e RCC

L'historique régimentaire est toujours un document utile pour un chercheur car il contient forcément des quantités d'informations.

Son degré de fiabilité est en revanche directement relié à celui de son rédacteur... et aussi à l'époque où il aura été rédigé. Ici je vois qu'il date du Second Empire, et donc son rédacteur n'a pas pu participer aux faits qu'il relate. C'est un moins.

Sur le fait qu'un événement personnel de l'individu concerné par la recherche, ici une blessure, n'y soit pas mentionné, il faut relativiser. Il y a blessure et blessure et, là aussi selon qui les note, les blessures légères seront repertoriées où pas. Le soldat qui ne quittera pas les rangs sera le plus souvent "oublié". Cela ne change rien au fait que, pour l'individu, il a bien été blessé.

Comme l'historique semble avoir mentionné les tués ou blessés aux diverses rencontres, je ne m'étends pas outre mesure sur la recherche relative que j'ai faite dans le Martinien... qui d'ailleurs est souvent en désaccord avec les historiques régimentaires, preuve qu'ils ne sont pas toujours "raccord" avec les archives !

Voici cependant quelques éléments du Martinien qui me semblent "raccord", eux, avec le sujet de Geneviève Authelet, que je complète avec des chiffres et dates tirés de mes ordres de bataille.

En 1805 le 2e RCC est au IIIe corps d'armée du maréchal Davout.
Il compte à sa brigade de cavalerie légère sous le GB Vialannes, composée des 1er et 2e RCC, dont voici l'effectif présent sous les armes au 23 septembre (passage du Rhin), 5 novembre (après la campagne d'Ulm) et 22 décembre (après la campagne d'Austerlitz).

1er RCC (3 escadrons), 331 h, 290 h, 538 h.
2e RCC (3), 513 h, 293 h, 548 h.

Le 2e RCC n'est pas cité à Austerlitz le 2 décembre, bien que le CdE Vigé du régiment y soit déclaré tué (Martinien).

------

Octobre 1806, pour la campagne de Prusse, la brigade de cavalerie du IIIe corps compte trois régiments :

1er RCC (3), colonel Exelmans, 509 h.
2e RCC (3), colonel Bousson, 563 h.
12e RCC (3), colonel Guyon, 540 h.

14 octobre 1806 à Auerstaedt, 6 officiers blessés dont le colonel Bousson et le CdE Thuillier.

------

Décembre 1806, pour la campagne de Pologne, le GB Vialannes, dont Davout n'était pas satisfait, a été remplacé par le GB Marulaz.

1er RCC (3), évalué à 300 h.
2e RCC (3), 357 h.
12e RCC (3), évalué à 300 h.

24 décembre, 1 officier tué au passage du Bug.

------

Janvier 1807, pour la campagne d'Eylau

1er RCC (3), 274 h.
2e RCC (3), 196 h.
12e RCC (3), 284 h.

20 janvier, 1 officier tué en reconnaissance près de Sniadowo.

8 février,le jour d'Eylau, le 2e RCC fut laissé à Myszyniec par Davout.

------

1er Avril 1807, au repos avant la campagne de Friedland

1er RCC (3), colonel Méda, 257 h.
2e RCC (3), colonel Mathis, 215 h.
12e RCC (3), colonel Guyon, 216 h.

------

Je passe sous silence les péripéties de l'escadron de dépôt du 2e RCC en Espagne (3 officiers blessés à Valdepenas, Cordoba, Baylen en 1808, et le Major Ognaten tué en 1811 près de Ciudad Rodrigo) comme ne concernant pas le soldat Parizel.

------

Pour la campagne de 1809 le 2e RCC fait partie de la brigade du GB Jacquinot, affectée à la division de cavalerie légère du GD Montbrun, relevant théoriquement du IIIe corps d'armée de Davout.

1er RCC, colonel Méda (3), 533 h.
2e RCC, colonel Mathis (3), 491 h.
12e RCC (3), 773 h.

Mais en pratique au début de la campagne les troupes sont disséminées dans divers cantonnements et la brigade Jacquinot, qui n'a alors que deux régiments (1er et 2e RCC), se trouvera rattachée jusqu'au 25 avril à la division d'infanterie Morand, coupée de son maréchal (Davout) avec celle de son collègue Gudin.

Elle ne participera donc pas à la bataille d'Eckmühl sous Davout, mais à celle d'Abensberg sous le commandement supérieur du maréchal Lannes, le "jocker" de Napoléon, arrivé d'Espagne sans troupes.

20 avril 1809 à Abensberg, 4 officiers blessés.

C'est l'endroit de redire que, dans le Martinien comme aussi sur les drapeaux des régiments, on trouve parfois le nom d'une bataille mentionné pour des gens qui n'y étaient pas... mais avaient lutté aucours de la campagne à laquelle la bataille donna son nom. Ainsi Abensberg comme Landshut furent parfois désignés comme (faisant partie de la campagne d') Eckmühl.

25 avril 1809 à Neumarkt, 5 officiers atteints dont 1 tué.

3 mai 1809 à Ebersberg, 1 officier est blessé. Pareil, le 2e RCC ne parut pas à Ebersberg, où le maréchal Masséna livra un combat aussi héroïque et meurtrier qu'inutile parce-que la position était déjà tournée par le IIIe corps de Davout, sa cavalerie tenant la tête. Parizel aurait été blessé la veille durant le mouvement d'approche.

La division Montbrun sera ensuite détachée pour établir la liaison avec l'Armée d'Italie qu'amenait le prince Eugène.

13 juin 1809 devant Raab, 1 officier tué et 5 blessés dont le CdE Dukermont.

Eugène ayant rallié l'Armée d'Allemagne, la Division Montbrun participe à Wagram comme flanqueur de droite du IIIe corps qui forme la droite des Français.

6 juillet 1809 à Wagram, 3 officiers blessés, dont le CdE Delacroix.

---------

En 1812, le 2e RCC fait partie de la division de cavalerie affectée au Ier corps d'armée du maréchal Davout.

Brigade GB Pajol
2e RCC (4), colonel Mathis, 856 h.
9e Uhlans (Polonais)(4), colonel Pzizichowski, 677 h.

30 juin à Osmiana (Lithuanie), 1 officier blessé.

23 juillet, vers Mohilew
2e RCC (4), 700 h (évaluation).
9e Uhlans (4), 550 h (évaluation).

28 juillet à Zelow, 2 officiers blessés.

4 août 1812
2e RCC, 659 h.
9e Uhlans, 509 h.

Le 7 août 1812 Pajol est promu GD et remplace Sébastiani ("le général surprise", qui venait encore de se laisser surprendre) à la 2e Division de cavalerie légère au 2e Corps de Cavalerie de Montbrun.

L'ouvrage "Pajol général en chef", donne dans les 35 premières pages de son tome III des éléments sur la brigade Pajol de son entrée en Russie le 24 juin jusqu'à la promotion du général.

https://archive.org/stream/pajolgnralen ... 0/mode/2up

14 août à Krasnoe, le CdE Dukermont est blessé.

16-17-18 août 1812 devant Smolensk, 5 officiers blessés, dont le Major Delacroix et à nouveau le CdE Dukermont.

7 septembre 1812 à La Moskowa la cavalerie légère du Ier corps d'armée combat au centre sous les ordres directs de Murat. Le 2e RCC perdit 2 officiers tués, dont le CdE Canouville (le ci-devant amant de Pauline Bonaparte) et 3 officiers blessés.

2e RCC (4), 369 h.
9e Uhlans (4), 285 h (qui aura 7 officiers blessés).

18 septembre près de Moscou, 1 officier blessé.

4 octobre en avant de Moscou, 1 officier blessé.

15 octobre à Moscou
2e RCC (4), 369 h.
9e Uhlans (4), 215 h.

18 octobre l'armée quitte Moscou. 4000 cavaliers sans chevaux forment une brigade d'infanterie ad'hoc. Mais par construction moins bons marcheurs que les fantassins ils disparaîtront dans les neiges de la retraite, la plupart finissant "gibiers de Cosaques".

24 octobre entre Wiasma et Moscou, 1 officier blessé.

17 novembre à Krasnoe, 1 officier blessé.

26 novembre à La Bérézina, la "Réserve de Cavalerie", ne compte plus que 100 hommes montés... dont 80 cuirassiers saxons !

6 janvier 1813, 1 officier blessé "pendant la retraite". Où ?

---------

Début 1813, la cavalerie de la Grande Armée n'existe plus. Il reste bien quelques débris humains rentrés à pied, mais plus du tout de chevaux. Il faudra attendre le 20 mai 1813 pour voir "paraître" (sans plus) le 1er Corps de Cavalerie de La Tour Maubourg, auquel comptera la 3e Division de Cavalerie Légère du GD Chastel. On y trouvera la 2e Brigade de Cavalerie Légère du GB Guyon, 606 h en 7 escadrons dont un du 2e RCC, "fort" de 90 hommes. Tous les régiments français de l'armée, Garde Impériale exceptée, sont dans le même état.

Il faudra encore attendre, avantage de l'inconvénient, la réorganisation permise par l'armistice de Pleisswitz, pour retrouver un effectif "normal". Faisant théoriquement toujours partie du 1er Corps de Cavalerie, la brigade Dermoncourt compte au 15 août 1813 les

2e RCC (2), 323 h.
3e RCC (2), 445 h.
6e RCC (2), 517 h.

Mais elle est de fait rattachée à l'Armée de la Bober du Maréchal Macdonald qui sera écrasée par Blücher à La Katzbach le 26 août, le même jour que la victoire impériale de Dresde, mais...

19-21 août 1813 sur la Bober, 1 officier blessé.

21 août 1813 à Lowenberg (sur la Bober), 1 officier blessé.

26 août 1813 à Pirna, 3 officiers blessés.

... ces états de pertes, que l'on trouve similaires dans les deux autres régiments de la brigade, montrent qu'elle avait en même temps des éléments sous Macdonald sur la Bober, avec l'Empereur à Dresde, et entre les deux à Pirna... qui devaient donc (tenter de) servir de liaison entre ces deux armées françaises.

---------

Pour la bataille décisive de Wachau (1ère journée de Leipzig) on trouve, attachée au Ve corps d'armée de Lauriston la

6e Brigade de Cavalerie Légère, GB Boyer
2e RCC (2), 203 h.
3e RCC (2), 219 h.
6e RCC (2), 297 h.

16-18 octobre 1813 à Leipzig, 7 officiers blessés.

Puis c'est la retraite sur le Rhin.

31 octobre 1813 devant Hanau, 1 officier blessé.

----------

La campagne de France (je n'ai pas eu le temps de consulter mes OBs relatifs, et renseignerai ultérieurement ce que j'aurai trouvé).

29 mars 1814 à Claye, 1 officier blessé.

30 mars 1814 à Paris, 1 officier blessé.

----------

A signaler par ailleurs

7 mars 1814 à Willemsbourg près de Hambourg, 1 officier blessé.

1er avril 1814 à Magdebourg, 1 officier blessé.

Preuve que des détachements existaient dans ces deux places.

----------

Et pour être complet, en 1815 à l'Armée du Rhin (Ve corps de Rapp).

27 juin sur la Suffel près de Strasbourg, 1 officier tué.

28 juin devant Strasbourg, 1 officier blessé.

----------

Merci à Geneviève de préciser ce qui lui ferait encore défaut comme éléments afin que je puisse, le cas échéant, investiguer dans les bonnes directions.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 2e régiment de Chasseurs à cheval

Messagepar AUTHELET Geneviève sur 14 Mar 2016, 06:11

Merci Diego. Vous êtes vraiment charmant de vous intéresser à mes problèmes. J'épluche votre dossier avec attention. Je reprends courage car le voyais mes recherches se terminer en Bérézina. S'il subsiste des questions, je vous les envoie. Toute ma reconnaissance. Geneviève
AUTHELET Geneviève
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Mar 2016, 05:45
Localisation: Dinant-sur-Meuse (B)

Re: 2e régiment de Chasseurs à cheval

Messagepar AUTHELET Geneviève sur 15 Mar 2016, 17:49

Bonsoir les passionnés. Quelqu'un peut-il me dire qui remplace Pajol, nommé le 7/8 général de division au 2e corps de cavalerie (Montbrun)? Qui prend son ancienne brigade en charge?(2e RCC et 9e Uhlans)?
Le 7/9, elle est aux ordres de Murat. Mais à Smolensk?
AUTHELET Geneviève
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Mar 2016, 05:45
Localisation: Dinant-sur-Meuse (B)

Re: 2e régiment de Chasseurs à cheval

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Mar 2016, 17:35

C'est le GB Girardin d'Ermenonville qui "re-prend" la brigade Pajol. J'ai mis entre guillemets parce-que dans tous les OBs de la période c'est lui qui tient le rôle alors que manifestement c'est Pajol qui commande effectivement... et magnifiquement, la brigade d'avant-garde de Davout à cette époque.

Image

On voit ici le général Pajol au milieu de cavaliers de ses deux régiments, le 2e RCC et le 9e Uhlans polonais. (Planche de Jack Girbal in "Soldats et uniformes du Premier Empire" par F.-G. Hourtoulle).

Image

Le général Alexandre-Louis-Robert, Comte de Girardin d'Ermenonville (1776-1855), dans la marine de 1790 (oui, il y commença jeune !) à 1792, fut blessé à Saint-Domingue. Revenu en France il s'engage dans la cavalerie, sous-lieutenant au 3e hussards. Au 18e dragons en 1793. Emprisonné comme noble. Aide de Camp de Pully en 1795. Armée du Rhin 1798-1800. Armée des Grisons 1800-1801. Lieutenant Aide de Camp de Molitor 1801. Capitaine en 1802. Aide de Camp de Berthier en 1803... Ce qui explique la suite, et d'abord un avancement foudroyant.

Capitaine au 23e RCC le 24 mars 1805. CdE au 8e RCC le 28 octobre 1805. Colonel du 8e Dragons le 7 décembre 1806, ayant "sauté" le grade intermédiaire de Major (Lieutenant-Colonel). Blessé à Willenberg et Friedland en 1807. Baron en 1808. Blessé à Sahagun (Espagne). Suit Berthier en 1809.
Comte en 1810. Général de Brigade en 1811 ! Soulignons que le titre de comte suivait le plus souvent le grade de Général de Division, et encore pour les meilleurs, et qu'ici il précéda de plus d'un an celui de Général de Brigade, ce qui constitue un traitement de faveur assez rare !

Il entame la campagne de Russie en 1812 en tant qu'"employé auprès du majors-général Berthier" mais, comme dit plus haut, tous les ordres de bataille le mentionnent au commandement de la première brigade de la cavalerie du Ier corps d'armée de Davout... Effectivement tenu par Pajol, général de cavalerie d'un tout autre calibre. Après la promotion de ce dernier, et au moins sur le papier, Girardin "est" en charge de la 1ère brigade lors des batailles de Smolensk, où elle ne parut pas, et de La Moskowa où elle fut engagée sous le commandement supérieur de Murat.

Après les rudes saignées relatives, mutations et promotions s'imposent. Bordessoulle, qui commandait la deuxième brigade de la cavalerie du Ier corps, va remplacer à la 2e Division de Cavalerie Pajol, blessé à Mojaisk. Il semble bien qu'il n'ait pas lui-même été remplacé, et donc Girardin commanda de fait la division, marche-pied pour justifier le grade correspondant qu'il obtiendra le 10 février 1814 au soir de Champaubert après avoir participé à la charge finale qui acheva les Russes.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 2e régiment de Chasseurs à cheval

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Mar 2016, 21:08

Le 2e RCC en 1814

Début 1814 les régiments français ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Il faut réunir les cavaliers disponibles de plusieurs regiments pour en former de provisoires ayant un minimum de consistance.

Au 25 janvier 1814, le 2e régiment provisoire du colonel Gubert compte 186 hommes... Dont 3 du 2e RCC. Ils comptent au 1er Corps de Cavalerie.

Le 10 février 1814 à Champaubert le 1er Corps de Cavalerie de Doumerc aligne quatre régiments provisoires. La 1ère brigade GB Maurin compte dans ses rangs le 2e régiment provisoire de Gubert.

1er et 2e RCC (1), 100 h
3e et 6e RCC (1), 90 h
8e et 9e RCC (1), 110 h
16e et 25e RCC (1), 100 h

Le 18 février 1814 à Montereau, la division Pajol, composée de conscrits ne maîtrisant pas leurs chevaux (aussi novices qu'eux), fournit sa célèbre charge incontrôlée qui enlève les ponts de la ville. La brigade Delort aligne 608 hommes issus de seize regiments différents... dont le 2e RCC.
Ces détachements provisoires ont ensuite rejoint leurs corps respectifs en vertu de la réorganisation du 19 février 1814.

Le 17 mars 1814 part de Paris à destination de Meaux le 8e provisoire de cavalerie sous le CdE Gilebert. Le détachement est fort de 367 hommes, tous dragons sauf 58 chasseurs du 2e RCC.

Le 25 mars 1814, par la faute de Marmont, ses forces et celles de son collègue Mortier sont écrasées à La Fere Champenoise. Parmi les troupes ainsi malmenées figurent

1er Corps de Cavalerie, GD Bordessoulle
1ère Division de Cavalerie légère, GD Merlin
2e brigade, GB Latour-Foissac
8 régiments, 536 h, dont 2e RCC pour 53 h

Entre-temps le 8e provisoire de cavalerie avait été englobé dans le commandement du GD Compans le 26 mars 1814, et participera au brillant combat de Claye livré par ce général le 29 mars 1814 à l'avant-garde de l'Armée de Silésie menée par von Katzler.

Le lendemain verra la bataille de Paris, dernier combat du 2e RCC, qui a du passablement y souffrir puisque, malgré la réunion des différents détachements,

Le 5 avril 1814 à Fontainebleau la brigade Latour-Foissac n'a plus que 286 présents sous les armes issus de cinq régiments parmi lesquels le 2e RCC, sans doute trop faible, n'est plus cité, ses survivants ayant probablement renforcé les plus "forts".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 2e régiment de Chasseurs à cheval

Messagepar AUTHELET Geneviève sur 29 Mar 2016, 18:04

Grâce à vous j'ai pu terminer ma recherche sur mon militaire. Merci pour votre aide.
AUTHELET Geneviève
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Mar 2016, 05:45
Localisation: Dinant-sur-Meuse (B)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités