Les restes de l’armée à Fontainebleau au printemps 1814.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les restes de l’armée à Fontainebleau au printemps 1814.

Messagepar MARTY Dominique sur 14 Juin 2016, 08:45

Bonjour à tous, 8)
Toujours à la recherche d’infos sur le parcours de mon aïeul Pierre Teycheney (voir le post : 132ème de ligne, division Durutte), je cherche à en savoir plus sur ce qu’il est advenu des soldats après l’abdication de 1814 et qui n’ont pas été réintégrés dans la nouvelle organisation de l’armée, (notamment de l’infanterie de ligne) en application des ordonnances de mai 1814. Je crois savoir qu’après la chute de Paris et jusqu’à l’abdication, le CA de Marmont (dont faisait partie le 132ème de ligne) était chargé de défendre l’accès à Fontainebleau depuis Paris ; puis que le 132ème de ligne (toujours en application des ordonnances de mai 1814) fut licencié le 21 août 1814, après que ses restes furent incorporés dans les 26ème et 48ème régiments de lignes.
Mon aïeul n’a pas connu cette mutation, car le document que je possède indique : « après l’affaire de la butte Montmartre( ?), s’est retiré avec le reste de l’armée sur Fontainebleau, d’où il revint dans ses foyers sans congé ni feuille de route ».
Il est évident qu’il y a eu une période de « flou organisationnel » des troupes entre l’abdication de l’Empereur et la réorganisation de l’armée par Louis XVIII.
Que s’est-il passé pour tous ces soldats, devenus inactifs, pendant ce laps de temps où a semblé régner la plus grande confusion ? Le comportement de mon aïeul était-il fréquent ou rare dans cette période précise ? Est-il possible qu’il soit rentré chez lui de sa propre initiative ou a-t-il pu recevoir pour cela un ordre verbal ? S’il l’a fait de lui-même, était-ce assimilé à une désertion ou était-ce considéré pour une attitude non répréhensible à un moment de grands bouleversements politiques et militaires ?
Je n’ai pas trouvé de réponses à ces questions (et j’en ai d’autres…) c’est pourquoi je viens à nouveau solliciter vos lumières, avis et indications de sources.
*J’ai pensé que cette recherche, bien que directement liée à mon premier post, pouvait d’après son propos faire l’objet d’un sujet distinct et à part entière.
Cordialement,
Dominique MARTY
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner." — Louis XV, roi de France à son fils, le dauphin.
MARTY Dominique
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2016, 09:05

Re: Les restes de l’armée à Fontainebleau au printemps 1814.

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Juin 2016, 13:19

Bonjour Dominique,

En attendant vos autres questions, répondre à celle ci-dessus est facile car déjà fait dans le post concernant le 35e légère en Italie, dans mon message du 8 mai écoulé, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1540

Le plus clair de ladite réponse provenant d'une correspondance du maréchal Davout à Napoléon en 1815, on ne peut mieux faire dans l'hexaustif.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les restes de l’armée à Fontainebleau au printemps 1814.

Messagepar MARTY Dominique sur 14 Juin 2016, 15:37

Merci Diego,
D’abord pour votre rapidité et votre efficacité, nul doute que vous aussi vous auriez pu vous
« avaler » vos 32kms de marche quotidienne !
Ensuite pour le contenu du lien indiqué : je crois qu’il comporte pas mal de réponses à mes questions, et après une première lecture rapide je vais étudier plus attentivement son contenu.
La lecture de ce post m’a bien étonné : si j’ai bien compris, vous avez répondu à quelqu’un qui a la même démarche que moi, à savoir tenter de reconstituer le parcours d’un aïeul dont il ignorait le « parcours napoléonien », le point de départ étant la découverte de l’attribution à celui-ci de la médaille de Sainte-Hélène (dont il y eut environ 400 000 récipiendaires). La similitude aurait pu s’arrêter là, et les régiments dans lesquels ont servis nos ancêtres respectifs auraient pu avoir chacun un parcours bien distinct lors du Ier Empire, mais bien au contraire il s’avère que le 35ème légère et le 132ème de ligne ont une « Histoire napoléonienne » en bien des points identique. Coïncidence très étonnante !
Dominique MARTY
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner." — Louis XV, roi de France à son fils, le dauphin.
MARTY Dominique
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2016, 09:05

Re: Les restes de l’armée à Fontainebleau au printemps 1814.

Messagepar BARON Jacques sur 15 Sep 2016, 13:15

Bonjour Dominique Marty. La situation de ces militaires en 1814, suite à la fin de l'Empire, fut précisée par une série de lois et décrèts. Il était nécessaire en effet de régulariser les situations de tous ces hommes. C'est assez long...J'ai précisé tout cela dans mon ouvrage, "Soldats de L'Empire, des Conscrits bretons à travers l'Europe". Voyez éventuellement mon blog : soldats bretons napoléoniens sur Google.
BARON Jacques
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Aoû 2015, 14:36
Localisation: Vannes (56)

Re: Les restes de l’armée à Fontainebleau au printemps 1814.

Messagepar MARTY Dominique sur 26 Oct 2016, 08:05

Un merci plutôt tardif, dû au temps que me prennent mes recherches… :oops:
J’ai consulté votre blog et la description de votre ouvrage et je pense que je peux y trouver des choses intéressantes, je vais donc me le procurer.
Je vous remercie d’autant plus que vous m’avez déjà bien aidé sur un autre forum, vers la fin de l’année dernière.
Vous avez le salut de Gasco, Lützen ! :grin:
"Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l'épargner." — Louis XV, roi de France à son fils, le dauphin.
MARTY Dominique
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2016, 09:05

Re: Les restes de l’armée à Fontainebleau au printemps 1814.

Messagepar BARON Jacques sur 26 Oct 2016, 16:02

Merci, Gasco !
BARON Jacques
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Aoû 2015, 14:36
Localisation: Vannes (56)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités