1812, la deuxième retraite de Madrid

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1812, la deuxième retraite de Madrid

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Aoû 2016, 12:00

Pourquoi la deuxième retraite de Madrid ? Eh bien parce-qu'il y en avait déjà eu une première en 1808, où Joseph, à peine installé sur son trône dut honteusement décamper par suite du désastre de Baylen.

Et comme "jamais deux sans trois", il y en aura une troisième et dernière en 1813, mais revenons à la deuxième. J'ai ouvert ce post car je viens de lire un extrait relatif des mémoires du général Hugo qui, sans avoir le talent de son fils pour l'écriture, manie cependant aussi bien la plume que le sabre.

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewto ... 17&t=11312

J'ai pensé que cette tranche de vie... Et de mort, méritait les quelques minutes nécessaires pour la lire, car elle est relativement méconnue, occultée qu'elle fut par les événements de Russie.

Merci à nos amis des Forums des Jeux d'Histoire qui ont mis aujourd'hui ce texte en exergue.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités