Chasseurs à pied de la Garde Impériale

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Chasseurs à pied de la Garde Impériale

Messagepar MARIEN Fabien sur 03 Oct 2016, 16:20

Bonsoir à tous,

Savez-vous (ou savez-vous où je pourrais trouver) dans quelles batailles le 1er régiment de chasseurs à pied de la Garde Impériale donna ?
A Eylau ce sont surtout les grenadiers de la Garde qui furent envoyés face aux Russes ?
En 1814 il me semble que les Chasseurs ont donné, et bien entendu à Waterloo avec Cambronne.

Autre question, le 2e régiment de Chasseurs portaient bien le sabre briquet an XI et non le sabre briquet de la Garde qui n'était destiné qu'à la Vieille Garde ?

D'avance merci.
Bien cordialement.
MARIEN Fabien
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Sep 2016, 05:18
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Oct 2016, 22:05

Le 1er régiment de chasseurs à pied de la garde impériale fut engagé, ou au moins perdit des officiers selon Martinien, aux batailles suivantes :

02/12/1805 à Austerlitz, 1 officier blessé (probablement au canon de loin).

08/02/1807 à Eylau, 2 officiers blessés (probablement au canon de loin).

22/05/1809 à Essling, 1 officier tué et 6 blessés (probablement au canon... de près).

1811 : 3 officiers blessés dans trois accrochages en Espagne.

16/11/1812 à Krasnoie, 1 officier blessé.

18/10/1813 à Leipzig, 2 officiers blessés.

24/01/1814 à Bar-sur-Aube, 2 officiers blessés

07/03/1814 à Craonne, 1 officier blessé (probablement au canon de loin).

30/03/1814 à Paris, 1 officier blessé (forcément issu du dépôt).

18/06/1815 à Waterloo, 1 officier tué et 6 blessés (là ils ont bien donné... et bien reçu).

-------------

Concernant la 2e question :

D'après Rousselot les grenadiers de la garde consulaire étaient équipés d'un sabre briquet d'un modèle particulier. En l'an XII (1802-1803) on distribua un nouvel armement, dont un nouveau sabre. Et ce qui vaut alors pour les grenadiers vaut aussi pour les chasseurs dont l'armement est semblable à celui des grenadiers qu'il suivra sur tous les points, sauf le fusil, un peu plus court, mais bien le même sabre.

Et le 2e Chasseurs à pied en était forcément équipé.

---------

L'ouvrage de référence (plus que centenaire) sur la Garde Impériale est celui de Louis Fallou.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MARIEN Fabien sur 04 Oct 2016, 09:34

Bonjour et merci pour ces réponses !

J'ai récupéré dernièrement un sabre briquet de la Garde, datable aux poinçons entre 1800 et 1803. Je lisais souvent que ce modèle n'avait équipé que la Garde Impériale (donc à partir de 1804) mais les poinçons venaient infirmer cette théorie. D'ailleurs il était logique de voir arriver ces sabres plus ou moins en même temps que les briquets An IX (dont j'ai aussi un exemplaire avec la même datation via les poinçons). Je voyais bien ce changement d'armement pendant la paix d'Amiens, Rousselot semble confirmer cela en affirmant que la perception des nouveaux sabres avait eu lieu en l'An XII.

Merci aussi pour les références bibliographiques, le Fallou n'est plus très évident à trouver.

Il me reste encore à trouver une copie de dragonne et une cravate pour ce sabre.

Marien Fabien.
MARIEN Fabien
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Sep 2016, 05:18
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MARIEN Fabien sur 05 Oct 2016, 04:59

Bonjour,

Même si je m'éloigne un peu du sujet d'origine, j'ai une question sur ces sabres briquet de la Vieille Garde. Est-ce que les hommes de la Compagnie de Vétérans de la Garde en étaient équipés ?

Marien Fabien.
MARIEN Fabien
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Sep 2016, 05:18
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Oct 2016, 08:48

Oui, les vétérans conservaient le même sabre briquet.

Il suffit de composer "vétérans de la garde impériale" sur un moteur de recherches pour se voir proposer quelques célèbres dessins de JOB illustrant ces vénérables anciens, dotés de leur sabre !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MARIEN Fabien sur 05 Oct 2016, 11:33

Merci, il est vrai mais je me méfie toujours un peu des illustration, même de Job.

Je me posais également la question pour les sous-officiers des 2ème régiments de Grenadier et de Chasseurs, qui sont des personnelles de la Vieille Garde au sein d'unités de la Moyenne Garde. Je suppose qu'ils gardaient leur sabre de la Vieille Garde comme signe distinctif.
MARIEN Fabien
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Sep 2016, 05:18
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Oct 2016, 14:01

Absolument, tout personnel de la Vieille Garde amené à exercer un commandement dans la Moyenne Garde, n'en conservait pas moins les attributs de son grade et de son "origine".

Ceci dit les 2e regiments de grenadiers et de chasseurs de la garde impériale jouissaient des mêmes équipement et armement que les 1er grenadiers et chasseurs.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MARIEN Fabien sur 05 Oct 2016, 14:17

Merci pour votre réponse.

Est-vous certain pour l'attribution des 2ème régiments de Chasseurs, et celui de Grenadiers, à la Vieille Garde ?
Je lis partout (par exemple Pigeard que j'ai sous la main) que ces unités font partie de la Moyenne Garde. Seuls les sous-officiers et officiers faisaient partie de la Vieille Garde.

Fabien Marien.
MARIEN Fabien
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Sep 2016, 05:18
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Oct 2016, 22:33

Bonsoir Fabien,

Vérification faite chez un auteur sérieux (Lachouque) vous avez raison dans le détail, et du coup je comprends mieux le pourquoi du comment de vos questions.

L'appellation Moyenne Garde a longtemps été floue, et carrément "illicite" en 1815 où les quatre régiments de grenadiers et les quatre de chasseurs sont officiellement de Vieille Garde, même si pratiquement tous les auteurs ont entretenu le distinguo pour les 3e et 4e respectifs qui, il est vrai, n'étaient ni aussi bien composés ni aussi bien vêtus... et qui ont manqué de réussite.

Antérieurement la différence se trouve essentiellement au niveau de la paye et, en tous états de cause pour la question essentielle pour vous, l'armement et surtout le sabre briquet, je vous confirme qu'ils étaient les mêmes pour les quatre régiments, 1er et 2e grenadiers, 1er et 2e chasseurs, d'ailleurs toujours englobés dans le terme "vieille garde" dans tous les ordres de bataille.

Ceci dit donc, il fut précisé en février 1812 une répartition de la Garde en Vieille Garde, Moyenne Garde et Jeune Garde. Pour l'infanterie voici ce qui était alors considéré "Vieille Garde" selon M. Courtois, chef du personnel de la garde (son DRH quoi), cité par Lachouque :

Le 1er Chasseurs à pied et les sous-officiers du 2e.

Le 1er Grenadiers à pied et les sous-officiers du 2e.

La compagnie de Vétérans.

Les sous-officiers des Fusiliers-Chasseurs.

Les sous-officiers des Fusiliers-Grenadiers.

J'ai rectifié en conséquence ce qui était inexact dans les messages antérieurs.

Diégo Mané,
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MARIEN Fabien sur 12 Oct 2016, 17:08

Bonsoir et merci pour votre réponse !

Toutefois on connait des marquages régimentaires sur des briquets Vieille Garde de Grenadiers. Or on note seulement 24 compagnies (lettres de A à X sur les croisières) ce qui correspond aux 2 bataillons du 1er régiment de Grenadiers à Pied de la Garde.
D'où les deux hypothèses: le 2e régiment de Grenadiers n'avait pas ce type de sabre ou alors il n'a tout simplement pas régimenté ses armes (comme les Chasseurs).

Puis-je vous demander la source qui vous permet de confirmer l'utilisation du briquet dans les 2e régiment de Grenadiers et de Chasseurs ?
(Cela ne concerne pas mon sabre, qui préexiste à ces unités, mais j'aimerai tirer l'affaire au clair).

Pourquoi dites-vous que l'appellation Moyenne Garde est illicite en 1815 ?

Marien Fabien
MARIEN Fabien
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Sep 2016, 05:18
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Oct 2016, 20:48

Bonsoir Fabien,

Le 1er Grenadiers à pied de la Garde, comme d'ailleurs tous les autres régiments de ladite Garde, comptait deux bataillons de quatre compagnies chacun, soit huit compagnies en tout. Si vous avez trouvé de quoi équiper vingt-quatre compagnies, cela correspond théoriquement à trois régiments.

Tout ce que je vous ai dit en substance dans les messages précédents se trouve dans le Rousselot, qui dit à plusieurs reprises que les équipements des grenadiers et chasseurs étaient semblables. Tous les personnels de ces régiments, qu'ils soient considérés ou appelés Vieille ou Moyenne Garde, étaient équipés à l'identique, ce qui suppose bien sûr la dotation du sabre briquet.

Pour 1815 c'est bien simple, la Garde impériale a été recréée administrativement à partir de zéro car elle n'existait plus. Or les décrets relatifs ne parlent que de Vieille et Jeune Garde. La Moyenne Garde n'existe pas, et les quatre régiments de Grenadiers et les quatre régiments de Chasseurs sont très clairement suivis dans les libellés par "(vieille garde)", histoire de dissiper d'avance tout malentendu.

Il n'en reste pas moins que beaucoup d'auteurs ont continué d'appeler Moyenne Garde les 3e et 4e régiments de Grenadiers et de Chasseurs, mais encore une fois cette appellation était et est "illicite" en et pour 1815.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Chasseur à pied de la Garde Impériale

Messagepar MARIEN Fabien sur 14 Oct 2016, 08:30

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Toutefois, il me semble que le 1er Régiment de Grenadiers à pied de la Garde avait bien 2 bataillons (là nous sommes d'accord) mais de chacun 8 compagnies en 1804, et non 4 (comme en 1799). Ce qui ferait 16 compagnies. Je vois également ces chiffres chez Oleg Sokolov et Alain Pigeard.
Par contre au cours de l'Empire les effectifs auraient augmentés pour atteindre 24 compagnies selon Bellan-Payrault qui a travaillé sur ces marquages de sabre. Ces 24 compagnies correspondraient aux lettres A à X que l'on trouve sur les sabres. Il me reste à trouver d'autres sources sur cette augmentation d'effectifs. Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur cette augmentation du nombre de compagnies. Les 1er et 2e régiments de Grenadiers ont fusionné en 1808 mais visiblement on a gardé le même nombre de compagnies (augmentant simplement les effectifs). En 1810, le régiment de Grenadiers de la garde royale hollandaise devient le 2e régiment de Grenadiers Hollandais (avaient-ils le même sabre ?) et en 1811 est créé un nouveau 2e régiment de Grenadiers ce qui fait que le régiment de Grenadiers Hollandais devient le n°3.

Marien Fabien.
MARIEN Fabien
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Sep 2016, 05:18
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Chasseurs à pied de la Garde Impériale

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Oct 2016, 07:14

Bonjour Fabien,

Dixit Lachouque in "La Garde Impériale"

p 31. Le 21 fructidor (8 septembre) Bonaparte paraphe "pour l'an IX", qui commence dans quinze jours un arrêté concernant l'organisation de la Garde (consulaire)...

"L'infanterie comprend trois bataillons de huit compagnies, deux de Grenadiers et un de Chasseurs..."

Ne serait-ce pas la genèse de vos vingt-quatre compagnies ?

p 38. Le 12 juillet (23 messidor), il crée une compagnie de vétérans, attachée à la Garde... "qui auront la même solde et les mêmes masses que celles de la Garde".

p 39. Le 23 brumaire, an X (14 novembre 1801)

"La Garde à pied sera composée de deux "corps" : un de deux bataillons de Grenadiers et un de deux bataillons de Chasseurs." Le texte ajoute que le corps des Chasseurs n'existe réellement que depuis cette date, le régiment n'étant pas au grand complet.

"Le corps des Chasseurs à pied n'a pas exactement la même formation que celui des grenadiers. Il est plus jeune et ne contient pas d'éléments des anciennes Gardes ; il est moins homogène, mais plus guerrier peut-être, plus gai, plus vif, plus souple."

Nous étions là sous le Consulat, mais votre question, celle à laquelle j'ai répondu, portait sur les Chasseurs de la Garde Impériale (et non "consulaire").

Je vous ai trouvé un document permettant de suivre le cheminement organisationnel ultérieur de ces unités.

http://www.1789-1815.com/arfr2_gi_grp.htm

Vous y lirez, pour faire court, que les huit compagnies d'environ cent hommes de chaque bataillon deviendront quatre compagnies de deux-cents hommes... Ce qui toutefois ne change pas, en gros, le nombre de sabres, votre préoccupation première !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités