Le 58e de ligne de 1804 à 1809

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Le 58e de ligne de 1804 à 1809

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Juil 2018, 14:50

Bonsoir Jean,

J'ai bien reçu votre requête et vais essayer de vous apporter quelques éléments supplémentaires du point de vue militaire.

Je n'ai pas accès aux documents genre "dossiers militaires" individuels qui, je crois, se trouvent aux archives de Vincennes. Ni, mais là c'est peut-être à votre portée, ce qui peut se trouver aux archives départementales correspondantes aux villes où se levait la conscription concernant vos frères JAVANEL.

En revanche sont à ma portée des renseignements concernant le parcours des régiments, à travers les nombreux ordres de batailles que j'ai établis, ainsi que des ouvrages comme le Martinien (officiers tués et blessés...), etc... Au plus vous m'en dites au plus je peux affiner ma recherche.

Or là vous m'en dites fort peu, savoir :

Jacques JAVANEL (1786-1807), incorporé au 58e de Ligne. Parti le 09/11/1806, à écrit une lettre depuis Paris. Décédé le 19/02/1807.

Nous avons le régiment, la date du départ, l'information d'un passage à Paris, puis la date du décès, sans lieu ni cause. Le pauvre n'a pas fait de vieux os, mais à pu mourir pour mille raisons que l'on ne peut que supposer, la plus logique étant l'épuisement et/ou la maladie.

Le 58e de Ligne a effectivement séjourné à Paris à l'époque où notre conscrit a écrit depuis la capitale. "Ma chère maman je vous écris que nous sommes entrés dans Paris", dit la chanson. Lors du décès du malheureux le régiment se trouvait sur les côtes de la Baltique, très loin d'une sinécure pour un natif du Bourbonnais auquel le climat aura été fatal.

Quoi qu'il en soit je reste à votre disposition et peux toujours, si vous l'acceptez, me faire sur Planète Napoléon, l'écho de vos recherches.

Cordialement,

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 58e de ligne de 1804 à 1809

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Juil 2018, 15:34

Je relaie la réponse de Jean.

-------------

Bonjour Diégo,

Grand merci pour le soin apporté à votre réponse !
J'ai bien conscience des lacunes dans mes informations sur les conscrits Jacques et Claude JAVANEL.

L'accès à leur registre matricule permettrait certainement de les combler ...
Je ne peux aujourd'hui envisager de retourner aux Archives de Vincennes que j'ai pourtant fréquentées il y a quelques années.

Je vais tenter de reprendre contact avec les Archives de l'Allier dont je connais la disponibilité.
Je retiens votre hypothèse sur les conditions de décès de Claude à Bayonne et vais relire avec attention les articles portant sur les journaux de marche.

Des lecteurs de Planète Napoléon pourront peut-être apporter quelques précisions ?
... / ...
Précision intéressante pour vos lecteurs ? : en 1806, le coût du remplacement au service militaire de Jacques JAVANEL, "pendant tout le temps que la loi et les circonstances majeures l'exigeraient", était de 800 F dont 100 payés comptant, le solde sur 4 ans.

Bien cordialement.
Jean M.

--------------

Il est intéressant de souligner, et nous l'avons vérifié dans d'autres cas, que certains des "acheteurs" de remplaçants, lesquels se trouvaient souvent "navrés" (tués), comme on disait encore à l'époque, en profitaient pour ne pas payer leur dette. Les parents de Jacques, décédé au 58e en 1807, devront attendre 1819 pour voir enfin payés les 700 F restants dus sur les 800 F rapportés par le remplacement s'étant traduit par le décès rapide de leur fils... En résumé mort à crédit !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités