Histoire de l'infanterie de 1792 à 1815

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Histoire de l'infanterie de 1792 à 1815

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 31 Jan 2018, 10:06

Histoire de l'infanterie en France par le lieutenant-colonel Belhomme
Diégo connaît peut-être déjà ce livre (tome IV de la collection) ?
Il est possible de le charger puisqu'il est au format PDF et la fonction « Chercher » (du texte) de mon ordinateur (Mac) fonctionne en ligne sur le site et sur le fichier chargé sur mon Mac, je présume qu'il en est de même sur Windows.
Ce lien a été trouvé par Tom Holmberg qui l'a mis sur le forum Napoleon Series, dans le message suivant, Wu Tian donne les liens des cinq volumes de Belhomme.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Histoire de l'infanterie de 1792 à 1815

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Fév 2018, 21:42

Salut Thierry,

Non je ne connaissais pas cet ouvrage ou alors l'ai vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir.

Je remarque qu'il s'agit d'un ouvrage français, mis en ligne par Gallica, et que c'est un Américain qui permet aux napoléonophiles français de le "découvrir".

Un peu comme beaucoup d'OBs francais à la base, que j'ai communiqués à Nafziger dans les années 90 et qui sont revenus en américain sur le "marché" français.

Revenant au Belhomme son travail est une somme (il a dû travailler comme un bête !)

Tout lire ? Il ne faut pas y penser. C'est en revanche une super banque de données où puiser les renseignements dont le trop rare chercheur aura besoin sur un sujet si vaste que si peu à la mode.

J'ai scrollé tout le tome, qui couvre 1792 à 1815, et fait plus de 700 pages d'un texte sans fioritures. Rien que du factuel assorti de beaucoup de chiffres, et c'est très bien comme cela car la période est riche en réorganisations des troupes, et s'y retrouver était difficile.

Ce travail de Romain est de nature à répondre à toutes les questions que l'on pourrait se poser comme à beaucoup d'autres auxquelles on n'aurait même pas pensé.

Merci donc au colonel Belhomme pour l'avoir écrit, merci à Gallica pour l'avoir mis à disposition sur internet, merci collectivement aux Américains de Napoleon's Séries d'avoir informé de la chose, and the last but no the least, un grand merci à Thierry de nous avoir informés nous.

DIego Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités