État militaire de l'Autriche en septembre 1805

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

État militaire de l'Autriche en septembre 1805

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 31 Jan 2018, 11:04

Encore un document trouvé par Tom Holmberg sur le forum de Napoleon Series. Un forum à suivre régulièrement !
État militaire de l'Autriche en septembre 1805
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: État militaire de l'Autriche en septembre 1805

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Fév 2018, 16:57

Salut Thierry,

Merci pour la communication de cet excellent et instructif document.

-------------

Comme il donne par le menu la totalité de l'État Militaire de l'Autriche, cela fait pendant à ce que l'on peut trouver pour les Français dans le Alombert et Colin et donc met les deux camps à égalité pour ce qui concerne la localisation des troupes pour ceux qui voudraient se lancer dans une campagne.

Il m'a permis de compléter mon propre travail relatif auquel il manquait les noms des colonels de cavalerie. On peut trouver parmi eux ceux de futurs généraux relativement célèbres plus tard dans la période.

Quelques approximations toutefois dans les observations page 31, qui amènent les miennes propres.

Il y est dit que les régiments d'infanterie alignent chacun 3, 4 ou 5 bataillons présents. Pointant mon OB correspondant je constate que tous les régiments en alignent soit 3 (pour 9 d'entre-eux) soit 4 pour les 15 autres), mais sans compter leur bataillon de "grenadiers", ces derniers étant tous réunis selon l'habitude autrichienne. Comme j'en dénombre 24, tous les IR ont le leur présent... et donc tous comptent 4 ou 5 bataillons, sauf l'IR n° 64 Chasteler (3 bataillons de Feldjägers) qui n'a pas de grenadiers.

Lesdits grenadiers se composent en fait chacun de deux compagnies de "vieux" grenadiers (les vrais), et de deux compagnies de "jeunes grenadiers" (en fait des fusiliers) alors que le texte donne à penser que l'on a levé de nouveaux grenadiers. CQFDM !

Venant sur les effectifs des bataillons, bien inférieurs pour cette campagne que pour toutes les autres, la réforme de Mack était passée par là, et chaque bataillon n'avait plus que quatre compagnies au lieu de six. Aussi énorme que cela paraisse il semble bien que ce "détail" soit passé inaperçu des Français puisque Napoléon continuait à compter chaque bataillon Autrichien pour 1000 hommes et fit ses plans en rapport... d'où aussi (le plus souvent) leur relative facilité d'exécution.

Le document indique les effectifs pratiques sur le terrain, mais mon OB à l'homme près est plus précis et je vous donne les moyennes tirées de mes statistiques correspondantes afin de bonifier l'ensemble.

Bataillon d'infanterie : 521 h.

Escadron de Cuirassiers : 98 h

Escadron de Dragons : 87 h

Escadron de Chevau-Légers : 113 h

Escadron de Uhlans : 113 h

Escadron de Hussards : 121 h

Dernier détail pas toujours mentionné. Fors l'unique batterie de Kavallerie (würst) présente, l'armée n'avait pas une seule pièce de campagne en ligne, ne disposant que de six pièces régimentaires par IR, ce qui bien sûr joua son rôle dans les combats.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: État militaire de l'Autriche en septembre 1805

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 02 Fév 2018, 17:51

Merci Diégo, de nous communiquer ton travail ! :grin:

(As-tu vu le lien sur l'infanterie française que j'ai posté avant celui-ci ?)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: État militaire de l'Autriche en septembre 1805

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Fév 2018, 21:05

Bonsoir Thierry,

Oui j'avais vu ton autre message.

Non je n'avais pas eu le temps de le consulter.

Je viens de le faire et le commente dans le post relatif.

Amitiés,

Diégo
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités