Troupes de Suisse 1805-1814 (/1815) ?

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Troupes de Suisse 1805-1814 (/1815) ?

Messagepar BRULOIS Jacques sur 13 Aoû 2018, 10:00

Salut à Tous.
J'ai trouvé ce sujet sur le Forum "Silex et Baïonnettes" :
buriefr a écrit:Désolé pour le retard, mais ils sont pas pressés, Un blog en anglais qui semble détaillé, uniformeS et odb : https://www.thelordz.org/forum/viewtopic.php?t=13561
J'ai remercié le "posteur" de ce lien intéressant.
Il semblerait donc que la Confédération Suisse de 1805-1815 avait une armée relativement importante comparativement à sa faible superficie et à sa faible population :
..... - Cavalry : 6 Heavy Dragoon + 3 Dragoon + 3 Hussar + 3 Horse Jagers / Chasseurs a Cheval + 2 Light Dragoon ;
..... - Infantry : 12 Battalions Grenadiers + 40 Battalions Line + 20 Detached Sharpshooter Companies + 10 Battalions Reserve + 10 Battalions Landwehr + 4 Battalions Former French Swiss *1814-1815 only.
..... -Artillery : 20 Batteries Foot and Horse Artillery.
En gros cela représentait environ 45.000 à 50.000 hommes.
Les 20.000 hommes des 4 Régiments au service de France faisaient-ils partie de ces chiffres ?
Quelles sont les troupes ayant combattu pour les ennemis en Espagne et Portugal, ou ailleurs ?
Thierry Melchior a écrit:Quoi qu'il en soit, une armée qui n'a jamais combattu n'intéresse pas les joueurs d'histoire ! :wink:
Cette armée qui semble importante compte-tenu de la faible superficie du pays, même si soi-disant elle n'a pas combattu m'intéresse beaucoup.
J'aimerais avoir des précisions concernant ses différentes composantes.
Grand merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.
Bon appétit, bon après-midi et à plus tard.
Jacques (1 / 16° Suisse par les Grands-Parents de ma Grand-Mère). 8)
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Troupes de Suisse 1805-1814 (/1815) ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Aoû 2018, 15:07

Excellente question, Jacques, merci de l'avoir posée...

Bon, plaisanterie mise à part, et comme l'a justement dit l'ami Thierry, "une armée qui ne s'est pas battu n'intéresse pas les joueurs d'histoire"... Nonobstant elle peut intéresser des "tournoyeurs", notamment suisses !

Nonobstant (bis) elle intéresse tout-de-même les historiens compulsifs qui veulent tout savoir... Or je ne savais pas et si je n'en suis pas tombé sur le cul c'est parce-que j'étais assis...

Nonobstant (ter) je me demande, mais cela n'est qu'une opinion (ce n'est donc pas historiquement fondé), si cette "armée" n'était pas "de papier", i.e. l'empilage des forces de parade des différents cantons sans aucune finalité militaire commune. Un peu comme si, en plus grand de ce dernier point de vue, on s'amusait à empiler les forces armées théoriques des différents pays d'Europe que l'on appellerait l'Armée de l'Europe.

Il reste aussi que, de 1805 à 1814, la Suisse est un protectorat français (l'un des titres de Napoléon étant "Protecteur de la Confédération Helvétique"), ce qui permit aux Alliés de "violer sa neutralité" (dixit sans rire des "historiens" français). Jusque-là le recrutement en faveur d'ennemis du "Protecteur" devait être en rapport plus difficile que le sien propre. Mais l'ingéniosité des recruteurs-passeurs est telle que l'on ne put jamais obstruer totalement le "commerce", l'exemple de ceux d'Albion en Hanovre est parlant.

Le millésime "1815" de cet OB n'est donc pas anodin qui le présente alors que la Suisse vient de retrouver son "indépendance" et cherche peut-être à le manifester par un étalage militaire respectable.

Il reste (bis) que la Suisse, toujours prête à rentrer de l'argent, n'envoya "que" 25.000 soldats participer à la force d'occupation alliée de la France (et bien sûr financée par i-celle) en 1815... Je pense donc qu'il s'agissait-là de la "capacité maximale de projection" de "l'armée suisse", qu'en outre elle réduisit rapidement à 5.000 hommes, les autres retournant à leurs parades triomphales dans leurs cantons respectifs après avoir fait l'étalage politico-militaire de leur force "commune".

Ceci dit je réponds de manière moins subjective aux questions subsidiaires de Jacques.

------------

QJB : "Les 20.000 hommes des 4 régiments au service de France faisaient-ils partie de ces chiffres",
soit les 45.000 à 50.000 hommes théoriques obtenus en empilant les effectifs du même métal (théoriques) des unités de cet OB 1815.

RDM : Je dirais oui*, théoriquement, puisque les régiments suisses au service de France n'existaient plus en pratique. Lors des Cent jours la Diète des Cantons rappela de France les quatre régiments suisses. 201 Suisses désobéissants formèrent le noyau du futur et éphémère 2e étranger au service de Napoléon qui fit la campagne de Belgique fort de 459 hommes, et alignera encore 364 h en septembre. Septembre où le Roi Louis XVIII licenciera définitivement l'institution, tout comme d'ailleurs le fera son "cousin" espagnol Fernando VII, car "pas d'argent, pas de Suisses" (dixit Molière). *En outre le texte précise explicitement que les chiffres comprennent les "4 Battalions Former French Swiss *1814-1815 only", cette dernière remarque étant partiellement fausse puisque mon OB de janvier 1815 donne toujours ces quatre régiments présents dans l'Armée Royale, bien qu'effectivement chacun de taille "bataillonnaire" malgré leurs trois bataillons théoriques (voir plus bas).

En juin 1812, au faite de la puissance impériale, les régiments suisses engagés en Russie par la France alignaient (source mon OB relatif) :

I/II/AR/1er Régiment Suisse, Cel Raquetly, 2 bataillons, 1.371 h
I/II/III/AR/2e Régiment Suisse, Cel Castella, 3 bataillons, 1.787 h
I/II/III/AR/3e Régt Suisse, Cel Thomasset, 3 bataillons, 1.333 h
I/II/III/AR/4e Régt Suisse, Cel D'Affry, 3 bataillons, 1.572 h

Il est facile de constater que malgré l'exhaustif grattage de tiroirs impérial chaque régiment est très loin d'aligner les 5.000 h de la théorie.

En janvier 1815, l'Armée Royale Française compte toujours quatre régiments suisses à trois bataillons, totalisant 2.503 h (extrait de mon OB relatif, source Couderc de Saint-Chamant), soit encore plus loin de l'effectif théorique régimentaire de 5.000 h :

1er Régiment suisse, 531 h (Soissons)
2e Régiment suisse, 659 h (Paris)
3e Régiment suisse, 602 h (Soissons)
4e Régiment suisse, 711 h (Paris)

Les 1er et 3e ont chacun une de leurs compagnies de Grenadiers à Paris, et le 4e une à Huningue.

-----------

QJB : "Quelles sont les troupes ayant combattu pour les ennemis en Espagne et Portugal, ou ailleurs ?"

RDM. Il y eut des contingents suisses au service de toutes les cours d'Europe, mais outre la France, les principales furent l'Espagne et l'Angleterre.

L'Espagne d'abord car compte tenu des événements de 1808 le sujet est "dual". Au commencement de cette guerre non déclarée l'Espagne compte six régiments suisses à deux bataillons chacun (source Arteche) :

Wimpffen n° 1 : 2.149 h (à Tarragona), qui sera affecté à l'Ejercito de Cataluña

Reding n° 2 : 1.643 h (à Talavera de la Reina), qui sera dissous (car passé au service de Joseph)

Reding n° 3 : 1.879 h (à Malaga), qui sera affecté à l'Ejercito de Andalucia

Beschard n° 4 : 2.121 h (à Mallorca), qui sera affecté à l'Ejercito de Cataluña

Traxler n° 5 : 1.827 h (à Cartagena), qui sera affecté à l'Ejercito de Valencia

Preux n° 6 : 1.778 h (à Madrid), qui sera dissous (car passé au service de Joseph)

Mais les choses se compliquent rapidement puisque "administrativement", Joseph, le frère de Napoléon, officiellement roi d'Espagne, devient le "contracteur" des régiments suisses, où du moins de ceux tombés dans sa sphère d'influence réelle, ce qui donnera lieu à la situation inédite de régiments suisses au service d'une même nation, en l'occurrence l'Espagne, se retrouvant dans deux camps opposés d'une même bataille, celle de Bailen 1808 :

L'Ejercito (español) de Andalucia y alignera en effet :

I/II/Regimiento Suizo de "Reding" n° 3, 2 bataillons, 1.100 h

Et le 2e corps d'observation (français) de la Gironde :

Régiment Suisse (Espagnol) de "Reding" n° 2, 2 bataillons, 937 h
Régiment Suisse (Espagnol) de "Preux" n° 6, 2 bataillons, 636 h

La malchance aidant, si l'on peut dire, fit que ces deux contingents au service de l'Espagne se rencontrèrent précisément au même endroit du champ de bataille, activant une règle contractuelle disant que deux unités suisses ne peuvent se combattre. Bien, voire mal pour Dupont qui n'avait alors rien d'autre encore en état de lutter. Mais les "Suisses-Français de Joseph" passèrent alors aux "Suisses-Espagnols de la Junte", et cela n'est pas stipulé dans la charte. L'inverse aurait donc pu se produire... si toutefois, bon sens suisse, Dupont avait alors eu le dessus.

Ajoutons que Dupont "disposait" aussi d'un bataillon suisse vraiment au service de France :

III/4e Régiment Suisse (Français), Colonel d'Affry, 1 bataillon, 833 h

Ce qui finissait par lui faire quelques 2.400 h, près du tiers de son infanterie, susceptibles de ne pas se battre en cas de rencontre de nationaux !

De son côté et en même temps Junot disposait au Portugal de deux bataillon suisses :

II/2e Régiment Suisse, Colonel de Segeesser, 1 bataillon, 1.103 h

I/4e Régiment Suisse, CdB Felbert, 1 bataillon, 985 h

Revenant côté espagnol, le Brigadier Félix Enrique Christen (Suisse), de retour de captivité en 1814, voulut relever le Regimiento Suizo de Traxler (son ancienne unité), mais fut informé que les trois régiments suisses restants (n° 1 Wimpffen, n° 3 Kayser, n° 5 Zey) n'avaient que 1.500 h en tout le 14/06/1814. Il fut donc nommé coronel du Rto Suizo n° 4 (De Zey) à Mallorca le 10/12/1814, moins d'un an avant sa dissolution.

-------------

And the last but not the least, the Great Britain !

Elle entretint durant toute la période qui nous intéresse trois régiments suisses, savoir :

1) Meuron, 1.339 h en 1814. En garnison à Seringapatam (Inde) jusqu'en 1806, en Méditerranée en 1807 ( successivement Gibraltar, Sicile, Malte). Au Canada en 1813-1816 jusqu'à sa dissolution. Avait participé aux opérations contre les Américains.

2) de Roll, 1.605 h en 1814. A Gibraltar jusqu'en 1806, puis en Sicile et Calabre où il recrutera 150 h parmi des prisonniers Allemands et Polonais. Le régiment perd trois compagnies contre les Turcs à Rosette (Egypte) en 1807, le reste protégeant courageusement la par ailleurs piteuse retraite du gros. De retour en Sicile le régiment recrute 400 Suisses pris au Portugal au 4e régiment au service de France, et monte à douze compagnies dont 1 de Grenadiers, 1 de Chasseurs et 1 de Rifles ! Quatre compagnies sont détachées en Espagne et "brigadées" avec le Régiment étranger Dillon sous le nom de Roll-Dillon, jusqu'en 1814 (participation au second Castalla en 1813). Dissous à Venise en 1816.

3) de Watteville, 1.604 h en 1814. A Malte en 1805, débarque en Italie, part en Sicile, participe à Maida 1806. Sicile, Gibraltar, Italie 1809, Sicile 1810, Espagne à Cadiz 1811-1813. Au Canada jusqu'à sa dissolution en 1816 après avoir participé aux opérations contre les Américains qui lui infligeront de douloureux revers.

Quand on parle de régiments "suisses" il est intéressant de comprendre que cette appellation, notamment chez les Britanniques, était parfois "de façade", et l'exemple de certains recrutements du Watteville mérite d'être considéré :

En 1810, sur un effectif de 890 hommes le régiment compte 238 soldats "slaves" (Polonais, Hongrois et Russes), 231 Allemands, 156 Suisses (quand même), 120 Italiens, 40 Français et 10 Hollandais. Mais l'honneur (suisse) est sauf car sur les 42 officiers, si 3 sont Français et 4 Allemands, tous les autres sont bien Suisses. S'ajoutent 14 musiciens dont la nationalité n'est pas donnée (source Chartrand).

De nouveaux prisonniers "slaves" permettent de monter le régiment à 1.410 h en 11 compagnies. Une douzième compagnie est créée en 1811 à l'aide de déserteurs Français du siège de Cadiz.

Dernier détail bi-national. Lors de son engagement à Maida 1806, quatre compagnies (308 h) du Watteville au service d'Angleterre auraient pu se trouver confrontées à huit compagnies (563 h) du IV/1er Régiment Suisse au service de France*. Cela ne se produisit pas, de peu, mais pourrait parfaitement trouver sa place dans le cadre d'un kriegspiel où les joueurs auront choisi un autre déploiement que celui décidé par les généraux historiques, donnant l'occasion de pratiquer cette merveilleuse règle suisse interdisant le combat entre leurs ressortissants. La tête du joueur ayant à cet instant le dessous et ayant tout misé sur ses braves Suisses pour s'en sortir doit valoir son pesant de cacahuètes de l'apéro.

* Cette circonstance permit au Major Stuart du 78th Highlanders de déguiser une faute de commandement de son chef (chose inconcevable) en faiblesse passagère de son unité (c'est de la faute des soldats) qui aurait confondu Suisses "français" et Suisses "anglais" et cessé le feu "maltapropos". J'ai prouvé dans mon L3C 16 sur Maida que la confusion d'uniformes était totalement impossible pour des militaires. Elle abusa cependant des civils napolitains : entouré d'insurgés après sa défaite, Reynier usa de ruse, envoyant son bataillon suisse tourner de nuit un village où on l'attendait. Au matin, se présentant côté opposé aux Français qui arrivaient, "les tuniques rouges" sont fêtées comme des Anglais, se forment en carré sur la place du village sous les acclamations de la foule en délire, avant d'ouvrir le feu des quatre faces, dispersant pour le compte la populace et livrant le passage salvateur à Reynier qui attaquait précisément à ce moment prévu d'avance.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Troupes de Suisse 1805-1814 (/1815) ?

Messagepar MASSON Bruno sur 20 Aoû 2018, 17:14

Des précisions sur les Suisses au service du Roi Georges:

Présents uniquement avant la paix d'Amiens:
régiments Bachmann, Courten, de Boverea, von Salis, Erlach et Legion of Managhetta. Tous ont disparu en 1801; les 4 premiers régiments seront amalgamés après 1801 pour former le Watteville. aucun n'apparaît sur les listes de l'Armée.

Après le renouveau des hostilités:
de Meuron: le régiment a été levé par la compagnie néerlandaise des Indes Orientales en 1781, et capturé en 1795 sur l'île de Ceylan. ils sont immédiatement portés à la solde de la même compagnie du côté britannique, puis dans l’armée régulière en 1800. En Inde jusqu'en 1806, puis tourne entre Malte, la Sicile et Gibraltar. Retour en Angleterre en 1808 pour recrutement, puis retour en Méditerranée en 1809. A nouveau Naples/Sicile/Gibraltar/Malte jusqu'au 5 mai 1813, puis Canada Inférieur jusqu'en 1816 où il est licencié; sachant que les unités licenciées dans les "colonies de peuplement" (Canada surtout) se voient généralement distribuer des terres arables, sur place, en fin de contrat, qu'ils sont rares à refuser.

de Roll
Levé à partir du régiment suisse (néerlandais, levé l'année précédente) de Roll en 1795; dans l'armée régulière en 1802, mais n'apparaît dans les listes de l’armée anglaise qu'en 1804. Elbe puis Corse 1796, Portugal 1797, Minorque 1798, puis Gibraltar. Égypte 1801. Sicile de 1803 à 1806, à nouveau Égypte 1807, côte est de l'Espagne 1813-1814 puis Canada jusqu'en 1816. Licencié à "Venice" (soit le hameau en Alberta, soit la ville d'Italie, mais comme il est au Canada à ce moment...).

de Watteville
Créé par amalgame des régiments sus-cités, dans les listes d'armée en 1804, Egypte 1801 puis Malte. Sicile 1803-1806, Maida. Naples (Capri) puis Cadix 1809-1813, finalement Canada 1813-1816 et licencié.

Dillon:
Levé par Edouard Dillon (officier suisse de la brigade irlandaise française) en Italie du nord en 1794, d'un conglomérat de Français, Italiens et Allemands, finira par comprendre 22 nationalités différentes. Noté pour sa grande combativité, mais aussi pour son taux de désertion important. Dans les listes de l'armée 1805. Portugal 1800, Egypte 1801, puis Sicile et Naples (Capri). Côte est de l'Espagne 1812 à 1814 puis Sicile. Licencié 1816.

Comte Froeberger:
levé le 20 avril 1806, prévu 1 bataillon de 906, jamais atteint les 700 . Très mauvaises troupes, licencié en avril 1807 pour mutinerie.
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Troupes de Suisse 1805-1814 (/1815) ?

Messagepar BRULOIS Jacques sur 24 Aoû 2018, 07:33

Salut Diégo et Bruno.
Merci beaucoup à vous deux pour cette somme de renseignements concernant ces troupes qui ont combattu dans de nombreuses nations et sur bien des champs de bataille.
Je possède déjà, et depuis bien longtemps, les 1°, 2°, 3° et 4° Régiments Suisses, et les Bataillons de Neuchâtel et Valaisan, mais mon 1/16° de sang Suisse et ma "collectionnite" aigüe me poussent à vouloir augmenter ces troupes des Régiments Suisses (Espagnols) "Reding" n°2 et "Preux" n° 6.
J'ai lu qu'ils avaient des uniformes de la même couleur que ceux des Espagnols avec des bicornes mais je n'ai pas trouvé de gravures fiables.
Toute gravure me permettrait de commander des figurines pour représenter ces Régiments.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Troupes de Suisse 1805-1814 (/1815) ?

Messagepar MASSON Bruno sur 24 Aoû 2018, 11:46

bonjour,
c'est en tout point un uniforme espagnol, mais en bleu, pas en blanc.

sur le régiment de reding,il y a ça de base
https://www.google.com/search?q=regimie ... 8yOAyk1AAM:
ce sont des reconstitueurs, ils ont sans doute au moins la base de bonne si ce n'est plus...
et aussi un historique en espagnols
https://www.diariosur.es/videos/tus-vid ... suizo.html
deux autres images:
https://www.google.com/search?client=fi ... IKiCadBJJM:
https://www.google.com/search?client=fi ... VfUN4318nM:

pour le régiment de preux, il y a ça
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8
le plumet vert de léger me semble douteux, les autres "étrangers" ne l'ont pas, plumet rouge ou pompon sphérique jaune plutôt

et le sergent sur la droite
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8

un groupé des 6 régiments suisses espagnols en 1808
https://www.google.com/search?client=fi ... 0qaNhxF2JM:
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Troupes de Suisse 1805-1814 (/1815) ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Aoû 2018, 17:55

J'abonde sur l'information principale donnée par le message de Bruno ci-dessus :

L'uniforme des Suisses au service de l'Espagne en 1808 est en tous points de coupe identique à celui de l'infanterie de ligne de cette nation.

Il suffit donc d'approvisionner des Espagnols pour ensuite les peindre en Suisses car la seule différence est la couleur bleue de la tunique au lieu du blanc de la majorité des nationaux espagnols (il y en avait aussi des bleus mais d'une teinte différente à celle des Suisses).

Sinon je commente les illustrations données par les liens communiqués par Bruno.

1) Les reconstituteurs illustrent les "fidèles" du régiment Reding n° 3, à ne pas confondre avec les "traitres" du régiment Reding n° 2 que Jacques veut réaliser. La différence d'uniforme confine aux détails... qui me paraissent difficiles à rendre en 6 mm. Principalement une patte de parement au n° 2, là où le n° 3 n'en a pas. Cependant, en balayant l'image on fait apparaître d'autres images des reconstituteurs dont les détails d'uniformes sont en grande partie valides pour le Reding n° 2.

-) Je saute l'historique.

2) L'illustration représente bien le Reding n° 2 puisque figure la patte de parement dont le n° 3 est dépourvu.
Pareil, en balayant apparaît une figurine bien peinte représentant ce même Reding n° 2.

3) En revanche il s'agit là du Reding n° 3 puisqu'il n'y a pas de patte de parement... et manque aussi l'espèce de "litzen" sur le col.

4) Regiment n° 6 de Preux dit Bruno, qui s'étonne du plumet vert... Qui pourtant colle parfaitement avec la couverture sur l'épaule gauche, attribut des troupes légères, et la giberne sur le ventre qui en est un autre (attribut des troupes légères). Nous serions donc là devant l'un des 8 tiradores de chaque bataillon de Linea... voire devant un soldat de la compagnie légère du bataillon. Je m'empresse de préciser que cette institution ne fut réglementaire que début 1809, et peina probablement à se concrétiser. Nonobstant on trouve une telle compagnie alignée par le bataillon de Guardias españolas à Bailen, six mois avant son officialisation... Mais c'étaient des Guardias ! En tous cas il est plaisant d'enfin voir représenter un "léger de fusiliers" avec un plumet vert.

5) Le sergent du n° 6 de Preux est bel et bon avec ses épaulettes rouges (attribut du grade). Une remarque d'ensemble : en principe tous les bicornes sont dotés d'une plume rouge... à donc la rare et notable exception des "ligeros" ci-dessus qui auraient une plume verte.

6) L'illustration permet de comparer les Reding n° 2 et n° 3... et de constater que les différences entre le Reding n° 2 et le de Preux n° 6 se résument également à des détails... Mais quand on aime c'est pas quand on aime pas !

Il n'empêche, le plus joli c'est bien le Betschart n° 4 avec ses distinctives jaunes... Mais bon, il était dans l'autre camp !

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Troupes de Suisse 1805-1814 (/1815) ?

Messagepar BRULOIS Jacques sur 25 Aoû 2018, 08:29

Re-Salut Diégo et Bruno.
Merci beaucoup à vous deux pour tous ces nouveaux renseignements, nouvelles gravures et commentaires concernant ces troupes de Suisse qui ont combattu du côté Espagnol puis ont été embrigadées du côté Français avant que de "trahir" après Baylen.
Mon 1/16° de sang Suisse et ma "collectionnite" aigüe sont ravies de tout cela car je vais pouvoir commander des figurines de fantassins Espagnols qui me permettront de faire peindre les Régiments Suisses (Espagnols) "Reding" n°2 et "Preux" n° 6.
Merci encore à vous deux, je vais trouver mon bonheur. :wink:
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités