Sections de Jägers des Compagnies d'infanterie Suédoise ?

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Sections de Jägers des Compagnies d'infanterie Suédoise ?

Messagepar BRULOIS Jacques sur 14 Sep 2018, 15:00

Salut à Toutes et Tous.
Je suis en cours de soclage de mon armée Suédoise de 1813 et j'ai besoin de votre aide.
J'ai lu que les Régiments Suédois comportaient 2 ou 3 Bataillons de 4 Compagnies de 150 h, et qu'après 1807 il y avait 1 Section de Jägers de 50 h par Compagnie, section équipée de rifles.
Je me pose une question à 5 centimes de Couronne concernant ces 4 Sections de Jägers par Bataillon :
- Sont-elles réparties à raison d'1 Section dans chacune des 4 Compagnies d'un Bataillon ?
- Auquel cas où sont-elles placées dans les Compagnies en ligne ?
- Sont-elles groupées pour former 1 Compagnie de Jägers dans chaque Bataillon ?
- Si tel est le cas, où se trouve cette Compagnie dans le Bataillon en ligne ?
Merci d'avance de votre aide.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Sections de Jägers des Compagnies d'infanterie Suédoise ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Sep 2018, 07:38

Salut Jacques,

Je suis surpris que notre "Suédois" du KRAC, Nicolas-Denis Remÿ, ne t'aie pas déjà répondu, mais cela viendra sans doute.

En attendant, et pour t'éviter de "t'enduire avec de l'erreur", je pense pouvoir te dire de mémoire que la section de 50 hommes (voire même 40 !) est à considérer par bataillon (lorsqu'elle est réunie) et non par compagnie, au niveau de laquelle il n'y en a qu'une dizaine.

Maintenant ces gens étaient souvent réunis au niveau brigade ou division, et parfois même au niveau du corps d'armée, comme ce fut le cas à Leipzig, où avec l'artillerie, ils furent les seuls Suédois engagés.

J'ai un article complet sur le sujet quelque part, et j'y jetterai un coup d'œil dès que possible pour affiner la réponse ci-dessus.

Amitiés,

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Sections de Jägers des Compagnies d'infanterie Suédoise ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Sep 2018, 09:54

Je viens de fouiner un peu dans mes OBs, et constaté ce qui suit :

L'effectif moyen des bataillons suédois s'est remarquablement maintenu tout au long de la campagne, au-dessus même de l'effectif théorique de 600 hommes, puisqu'il s'établit à 640 hommes à Leipzig.
Sacré Bernadotte !

Du coup pas de raison de supposer que la section "bataillonnaire" de 50 hommes soit bien plus faible, même si les 40 hommes que j'avais en mémoire sont probablement fondés, peut-être parce-que ces gens étaient les seuls à être toujours "au charbon" à défaut d'être "au feu"...

Quoi qu'il en soit je confirme leur réunion en bataillons réunis pour leur engagement à Leipzig le 19 octobre 1813. La messe était alors dite et Bernadotte chargea ses Jagers d'au moins dire "Amen".

Je constate la formation à cette occasion de quatre bataillons de Jagers réunis, chacun formé par les "divisions" (avec un petit "d") des bataillons ou régiments composant les 1ère à 4e brigades.

Certaines "divisions", notamment celles de la Garde, n'ont donc qu'une seule section, tandis que d'autres, celles des régiments alignant deux bataillons, en comptent deux.

A noter que, dans l'organigramme dont je dispose, le régiment Drottingen qui figure dans la 1ère brigade ne semble pas avoir fourni sa "division" dans la composition du bataillon de Jagers réunis de la 1ère brigade alors que toutes les autres unités l'ont fait. La 6e brigade n'est pas mentionnée non plus.

Nous avons donc quatre bataillons de Jagers réunis qui, avec 40 ou 50 hommes par section alignent :

1ère brigade (Garde sans le Drottingen) : 5 sections, soit 200 ou 250 h

2eme brigade : 5 sections, soit 200 ou 250 h

3eme brigade : 6 sections, soit 240 ou 300 h

4eme brigade : 4 sections, soit 160 ou 200 h

La 4e brigade comprenait, outre 4 bataillons de ligne d'où furent tirés les Jagers ci-dessus, le 1er bataillon du Wärmland Fältjägareregiment, fort de 417 hommes en trois compagnies, qui composèrent le cinquième bataillon du détachement destiné à sauver l'honneur suédois.

Ledit honneur reposa presque tout entier (l'artillerie avait pris sa part, mais de loin) sur ces braves Jagers, forts donc en chiffres ronds de 1200 ou 1400 hommes qui subirent le plus gros des 178 pertes enregistrées par le corps suédois à Leipzig... Soit 0.33% des pertes alliées à la bataille*

* 53774 hommes dont 14958 Autrichiens, 16033 Prussiens, 22605 Russes... Et donc the last but also the least, 178 Suédois.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Sections de Jägers des Compagnies d'infanterie Suédoise ?

Messagepar BRULOIS Jacques sur 18 Sep 2018, 15:40

Salut Diego.
Merci à toi pour ces précieux renseignements.
Comme tu le dis "Sacré Bernadotte". :roll:
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités