Les Aigles Impériales et les fanions !

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les Aigles Impériales et les fanions !

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 29 Fév 2020, 04:52

Dernière édition par MELCHIOR Thierry le 15 Mar 2020, 18:26, édité 1 fois au total.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Les Aigles Impériales : le livre !

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Mar 2020, 22:38

Pas vu* (jusqu'à aujourd'hui) mais pris !

Merci Thierry pour cette page d'histoire de Jean Regnault.

* Les arcanes obscures (au moins pour moi) de l'informatique.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les Aigles Impériales et les fanions

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 15 Mar 2020, 18:26

Oui, il y a des problèmes sur tous les forums (un bogue général ?) : on n'est pas averti des nouveaux messages (même en tant qu'administrateur).
———

Pour le livre il y a un petit souci car il n'est pas entièrement numérisé, c'est Gilles qui me l'a fait remarquer, du coup, j'ai ajouté un autre livre :
Les fanions en 1812 ! :wink:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Les Aigles Impériales et les fanions !

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Mar 2020, 10:32

Thierry,

Effectivement, cela me semblait "un peu court" pour le Regnault qui est donné comme une référence au même titre que Hollander et plus récemment Charrié.

Pour l'article de la RHA, qui apporte d'intéressants compléments, je l'avais lu en son temps (2012) dans le numéro commémoratif du bicentenaire de 1812. Je me souviens d’une superbe illustration d'un porte-fanion du 2e de ligne qui figure dans la revue.

Le fanion fut apparemment capturé (ou "ramassé") par les Russes au cours de la campagne, sans que l'on n'en ait jamais parlé côté français. Il est vrai qu'un fanion cela ne compte pas puisque ce n'est pas un emblème... Et ne saurait constituer un trophée !

Nonobstant mon 2e de ligne en arbore un et j'ai été fort aise d'en savoir plus sur lui.

Je gage qu'il en sera de même pour les nombreux possesseurs d'un 2e de ligne qui liront ce texte et te remercie pour eux aussi.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les Aigles Impériales et les fanions !

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 16 Mar 2020, 13:00

Sinon, les personnes intéressées peuvent aller sur cette page de mon site et consulter les liens figurant en bas du menu déroulant « Drapeaux, bannières, guidons, fanions… » 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Les Aigles Impériales et les fanions !

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Mar 2020, 15:38

"Tout-fait Thierry !"

Au-delà du clin d'œil à un célèbre et regretté commentateur sportif, la repartie vaut comme encouragement à "surfer" (comme disent les jeunes) sur le site de Thierry parçe-qu'il le vaut bien.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités