La Légion Vénitienne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

La Légion Vénitienne

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Déc 2008, 22:10

Une dame de mes correspondantes m'a souvent pressenti pour des recherches relatives à son ancêtre, le colonel Guinand. Après avoir bien oeuvré sur l'Empire, ses questions nous mènent sous la Révolution. Voici ma réponse :

Chère Madame,

Je pense vous l’avoir déjà dit, si je connais assez bien l’Empire, je maîtrise beaucoup moins bien la période révolutionnaire, et, par suite, je crains de vous décevoir.

En oûtre vos demandes sont assez “pointues” et relatives à un sujet “marginal”.

RASSEMBLEMENT DE TROUPES A LYON, AN IV OU V...
Je n’ai rien là-dessus mais celà devrait se trouver s’agissant de l’armée d’Italie de Bonaparte dont le sujet a tout de même fait couler beaucoup d’encre.

Aux archives de Vincennes, s’il y a quelque chose à trouver ce serait dans la série B3 - Armées de la subdivision sud-est (1792-1803), qui comprend l’armée d’Italie.

* Correspondance, Armées des Alpes et d’Italie, B3a 3 à 48.

* Registres de correspondances des différentes armées, B3b... il y en a des quantités.

* Situations, B3c, Armées des Alpes et d’Italie,
333 à 347 = Armées des Alpes et d’Italie, 1793 à Février 1796.
348 à 350 = Armée des Alpes, Mars à Décembre 1796.
351 à 357 = Armée d’Italie, Mars 1796 à Janvier 1797.

J’ignore si ces documents font état du rassemblement de troupes que vous évoquez.

LÉGION VÉNITIENNE
Pareil. J’ai toutefois trouvé sur le web dans les napoléon-séries, sous la plume de Francesco Frasca, un article intitulé “Les Italiens dans l’Armée napoléonienne : Des légions aux Armées de la République italienne et du Royaume d’Italie”.

Un seul petit passage page 5 nous éclaire un peu qui dit : “Les 6.000 volontaires cisalpins devinrent 8.000, après la paix de Campoformio, avec l’incorporation des bataillons vénitiens et brescians de la ci-devant Armée de la République de Venise.”

Le Lienhart et Humbert nous dit, page 269 : “Au moment de l’établissement de la République cisalpine, en 1797, il y avait... à Brescia, 3 cohortes d’infanterie, 1 régiment de hussards et une batterie d’artillerie (6 pièces); à Venise, 6 cohortes d’infanterie et 1 escadron de hussards...”. 1 cohorte=1 bataillon de 6 compagnies dont 1 de Grenadiers.

La Légion Vénitienne a probablement formé la 8e Légion de l’armée Cisalpine qui, par suite de la fonte rapide des effectifs, s’est trouvée ramenée à 6 demi-brigades (ou légions) en avril 1798, puis 4 en novembre, votre aïeul, s’étant retrouvé dans la 3e demi-brigade Cisalpine, tout celà sans vraiment changer d’affectation.


Voilà tout ce que j’ai pu trouver depuis chez-moi. J’espère que cela vous sera utile.

Diégo Mané

C'était, comme pressenti au début de mon courrier, un tantinet décevant. Je n'ai pu m'en satisfaire, et à force de chercher j'ai trouvé "à qui parler" en la personne de Jean-Pierre Perconte, et nous en avons ensemble tiré l'article que voici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Le ... tienne.pdf

J'espère qu'il vous plaira aussi, sortant carrément des sentiers battus, mais je suis sûr qu'il comblera ma correspondante pour qui se sera comme un merveilleux cadeau de Noël.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités