Le général Nansouty

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le général Nansouty

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Déc 2008, 18:28

Le général Nansouty (par Diégo Mané)

(Texte remis en ligne par suite de sa destruction avec le forum le 5 septembre 2008)

J'ai assisté vendredi soir 16 septembre au Quartier Général Frère à Lyon, à une évocation de la vie du général de Nansouty, par Natalia Griffon de Pleineville, rédactrice-en-chef adjointe de la revue "Tradition" que vous connaissez tous. Je ne pensais pas, me connaissant vous l'imaginez, apprendre quelque chose, et cependant ce fut le cas, au rang des anecdotes.

D'un caractère froid et hautain, le général était volontiers caustique et railleur avec ses subordonnés qu'il malmenait souvent. Mais respectueux de ses supérieurs il est étonnant de trouver dans sa bouche, à l'occasion d'une remontrance de l'Empereur en 1809 (après Wagram) et en substance : "ce n'est pas Votre Majesté qui m'apprendra à mener de la cavalerie" !

La dernière saillie désagréable du général ressort de son testament, en vertu duquel son cheval de bataille sera immolé sur sa tombe au Père Lachaise. Je n'ai pas aimé et le général est descendu d'une marche dans mon estime. Comme ce n'était pas une raison pour mettre en doute ses talents militaires et que personne d'autre ne l'a fait, je suis intervenu pour rappeler sa prestation de Hanau comme, selon moi, la plus belle action de cavalerie des guerres de l'Empire.

On y voit le général renverser avec la cavalerie de la Garde la première ligne de cavalerie ennemie (normal) avant de faire conversion à gauche à la barbe de sa deuxième ligne (unique) pour se jeter dans le flanc de l'infanterie ennemie (bien vu) qu'accablaient déjà les boulets de Drouot. Ainsi "snobée" la deuxième ligne austro-bavaroise se désunit au moment de recevoir de plein fouet la charge des cuirassiers de Saint-Germain que la Garde venait ainsi de démasquer. Vous connaissez la suite...

Au reste Nansouty est bien vu sur notre site puisqu'il partage la vedette d'un PDF de nos figurines (Hanau) avec Drouot et Friant et que bientôt je mettrai les extraits relatifs d'L3C 11 (Hanau toujours) en ligne.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron