Le général Testot-Ferry

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le général Testot-Ferry

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Déc 2008, 18:33

Le général Testot-Ferry (par Diégo Mané).

(Message détruit avec le forum le 5 septembre 2008 et remis en ligne ce jour).

Je vous ai entretenu dans mon précédent message de l'évocation du général de Nansouty à laquelle j'ai assisté. Pour moi au local et au moment ce fut aussi le plaisir de la rencontre d'Olivier Glatard que mon intervention amena à me parler. Il s'agit du descendant du Général Testot-Ferry qui se trouvait commander en second les Dragons de la Garde à Hanau et dont il conserve pieusement le casque, tailladé de multiples coups de sabre durant la bataille.

Il a récemment publié une biographie du général, représenté sur la couverture chargeant à Craonne à la tête du 1er Eclaireurs-Lanciers de la Garde dont il était devenu le Colonel. Je vous conseille la lecture de cet ouvrage* qui retrace à merveille la riche carrière de ce magnifique officier dont la devise résume bien le parcours : "Plus d'Honneur que d'honneurs".

* "Le général baron Testot-Ferry 1773-1856"
par Olivier Glatard.
8, rue La Fontaine 69250 Neuville-sur-Saône,
téléphone 04.78.91.36.18,
et mail ovglatard@wanadoo.fr
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron