Fortifications et camps de l'armée française

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Fortifications et camps de l'armée française

Messagepar BOUTTET Denis sur 18 Juin 2009, 20:04

Bonjour à tous,

Je me passionne depuis fort longtemps aux guerres de Vendée et des chouans et se pose à moi une question : à quoi pouvait ressembler un camp républicain ?
En effet, les républicains disposaient de garnisons dans des villes et dès 1793 de camps. Ces derniers permettent notamment de manoeuvrer plus facilement en territoire ennemi.

Ces camps devaient disposer de capacités défensives mais il m'est impossible de savoir s'il s'agissait de palissades en bois, en terre, s'il y avait des bastions, etc. ainsi que la manière dont était organisé l'espace et la vie. En supposant que le génie militaire n'a guère évolué ensuite, on peut envisager l'emploi de techniques et d'organisations similaires à celle du début de l'Empire voire de la campagne d'Italie. Car à cette époque, de nombreux camps ont été utilisés (Boulogne par exemple).

Avis aux amateurs, votre science m'intéresse au plus haut point.

A bientôt

Denis
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

cron