Lecture intéressante

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Lecture intéressante

Messagepar DEVIF Brice sur 03 Déc 2009, 14:11

Bonjour


Actuellement je lis un ouvrage intéressant : Le général Friant, un immortel de Davout
dans la collection mémoires d'Empire.

Ce livre reproduit un bon nombre d'extraits de rapport sur différents combats et les grandes batailles ou le général Friant était présent.

J'ai été assez surpris par certains passages (je n'en suis qu'a la bataille d'Auerstaedt).
Voici ce qui m'a le plus surpris :

Après le débarquement à Aboukir, le général réunit ses troupes et attaque les troupes anglaises, sur un flanc ces dernier stoppent une attaque mais sur l'autre il est dit qu'après un feu qui a ébranlé la ligne anglaise la demi-brigade se lance a l'attaque.

Un feu français qui ébranle une ligne anglaise ? ? ? D'autant que les Français en question sont peu nombreux 1 bataillon et demi !

Quelque jours après la même chose se reproduit les Anglais sont une fois de plus battus au feu par de l'infanterie française et reculent hors de portée de charge !

J'ai regardé quelles unités anglaises étaient présentes, pensant qu'il s'agissait de marins mais non il y avait bien de la ligne anglaise !


Je suis donc assez surpris par ce qui est dit, même si c'est exagéré (ce qui semble possible voire logique) il n'en reste pas moins que les Anglais ont été battus au feu par des lignards français.


Second point légèrement moins surprenant, sur la bataille d'Austerlitz, Friant explique que le 33° de ligne s'est porté au devant des Russes pour combattre . . . par des feux de files ! ! !

Encore une fois on a un exemple de troupes françaises exécutant des feux plutôt que des charges ! ! !
Les autres unités ont attaqué a la baïonnette car elles rentraient dans des espaces construits.


Autre point : à Auerstaedt le 111° de ligne commence la bataille en carré, il est face a de la cavalerie, puis il passe en colonne d'attaque puis suite a des feux meurtriers de l'infanterie et de l'artillerie prussiennes il se déploie en ligne et après avoir fait une décharge de mousquetterie il charge, encore un exemple qui tend a montrer que les français, au moins au début de l'empire, savaient tirer !


Avez vous des informations qui pourraient m'aider a comprendre un peu mieux ces situations ?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

cron