Diverses questions sur les Anglo-Hanovriens

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Diverses questions sur les Anglo-Hanovriens

Messagepar MASSON Bruno sur 26 Mai 2010, 08:18

suite à des demandes de mon homonyme Hervé Masson (surtout 1815), j'ai fait des recherches qui pourraient être utile à d'autres donc j'en porte le contenu ici


Question:
"Pour le Hanovre il est dit que les officiers avaient tous le Belgic shako est ce la même chose pour le drapeau et le musicien?"

Réponse:
"pour le Hanovre, je suis toujours aussi prudent sur le fait de prétendre savoir que quoi que ce soit s'applique à " tous". Les sources primaires sont rares et pas toujours réellement fiables, de toutes façon les approvisionnements sont chaotiques et le shako n'est pas un élément d'uniforme qu'on achète personnellement. La présence de drapeaux n'est pas sûre (aucun témoin direct n'en parle, et aucun n'a survécu...), donc l'uniforme d'un éventuel porte-drapeau...
les musiciens, par contre, n'ont pas un uniforme différent de la troupe (ce n'est pas une musique de parade), aux différences près existants chez les Anglais

Question:
"Est ce que les trompettes (de cavalerie Anglaise) ont la même couleur que leur facing ? (i.e. présence de trompettes en uniforme "couleurs inversées")"

Réponse:
"Depuis un General Order du 8/10/1811, les trompettes ont un uniforme de la même couleur que la troupe (pour les rendre moins visible par l'ennemi), mais avec des borderies supplémentaires sur la veste."

Question:
"Est ce que le 13 light avec casque à chenille (avant 1812) avait les lacets de sa poitrine jaune ?"

Réponse:
"Le 13th light Dragoon en uniforme pré-1812 (comme tous les light dragoons) a ses brandebourg et boutons de veste blancs. Le "lace color" n'apparaît qu'avec le shako en 1812"
MASSON Bruno
 

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron