Fanions et Guidons de cavalerie Anglaise

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Fanions et Guidons de cavalerie Anglaise

Messagepar MASSON Bruno sur 26 Mai 2010, 08:22

toujours suite à une question de Hervé Masson, je livre ici les résultats de ce que j'ai trouvé sur ce point:

-Les régiments de Household et Dragoon Guards ont des fanions carrés, de 2 pieds 5 pouces (2' 5")de long sur 2 pieds 3 pouces (2' 3")de haut, à raison d'un fanion du roi par régiment et d'un fanion par escadron, en soie damasquinée brodée.

-Les régiments de Dragoons (Light et Heavy) ont des guidons en soie brodée, dans la même répartition que les autres. Ils sont prolongés par une flamme courte fendue en 2 en V, font 3' 5" de long pour les lourds et 2' 10" pour les légers, tous étant haut de 2' 3". La flamme est pointue pour les lourds et arrondie pour les légers.

Le fanion ou guidon du roi est cramoisi, avec au centre la rose blanche, le trèfle et le chardon en un seul pédoncule, surmonté d'une couronne et dessous la devise du régiment (non, je ne les connais pas!). En haut à gauche et en bas à droite, le cheval blanc de Hanovre sur fond rouge entouré d'une couronne d'immortelles du métal du régiment; en haut à droite et en bas à gauche le n° du régiment en chiffres romains, avec la même couronne, le tout dans le métal du régiment. Les franges sont du métal du régiment.

les fanions ou guidons d'escadrons sont de la couleur du parement, avec le badge (ou le nombre en chiffres romains avec LG pour "Life Guard", DG pour "Dragoon Guard", D pour "Dragoon" et LD pour "Light Dragoon") du régiment au centre, dans une couronne d'immortelle du métal, souvent surmontant une autre couronne avec le n° de l'escadron, le tout couleur du métal aussi. En haut à gauche et bas à droite le même badge que sur le guidon/fanion du roi, en haut à droite/bas à gauche le n° du régiment en chiffres romains toujours avec sa couronne, couleur métal mais le n° sur fond rouge, les franges pareil, couleur métal.

Sur ce, les fanions et guidons (comme les shabraques, tout aussi chargées et donc aussi chères) n'étaient quasi-jamais portés en bataille, et aucun n'a jamais été capturé.
pour la KGL, c'est pareil, sauf qu'il faut ajouter au n° "KGD" (King German Dragoon) pour les dragons lourds et "KGLD" aux Hussards. Leur badge à tous est le cheval du Hanovre, fond rouge, cheval blanc tourné à droite courant sur un monticule vert
MASSON Bruno
 

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron