De La Rothière à Montereau, le 4e de Ligne en 1814

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

De La Rothière à Montereau, le 4e de Ligne en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Juil 2011, 16:55

Contrairement au Fourrier Soleil, dont vous pouvez suivre les aventures sur notre site, et d'autres mémorialistes plus ou moins confidentiels, Olive Thavard est un parfait inconnu, comme des centaines de milliers d'autres qui combattirent sur les champs de bataille de l'Empire.

Son nom et son affectation ne sont parvenus jusqu'à nous que grâce à l'institution des "Médaillés de Sainte-Hélène", voulue par Napoléon III. En 1857, la médaille relative fut remise à 405.000 survivants, et parmi eux à Olive Thavard.

Son descendant, pas plus versé Premier Empire que ça, mais intéressé par le parcours de son ancêtre, m'ayant demandé ce que j'en pouvais dire, j'ai composé ce petit article, mêlant le vécu probable de ce jeune conscrit à la geste épique à laquelle il participa pour ses débuts au sein du 4e de Ligne, la bataille de La Rothière, l'une des plus disputées et dramatiques de l'épopée impériale.

C'est ici :

http://planete-napoleon.com/docs/1814.4eLigne.pdf

Bonne lecture !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités