Les officiers d'état-major et les différents services...

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les officiers d'état-major et les différents services...

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Oct 2011, 17:20

Je vous présente ici deux intéressants ajouts sur notre site, dus à la gentillesse d'Eric Gohier.

“Les officiers d’état-major de la Grande Armée 1804-1814”, Mémoire de maîtrise d’Histoire, Sorbonne Paris IV, Année universitaire 1991-1992, par Eric GOHIER.

“... on connaît mal les officiers d’état-major...” commence Eric Gohier... avant de s’attacher, plus de 140 pages durant, d’une frappe machine "du temps d’avant" (mes souvenirs personnels, de 25 ans plus vieux encore, me reviennent avec émotion) à nous les faire mieux connaître. Lisez son intéressant travail et vous admettrez comme moi qu’il a “mission accomplie”.

http://planete-napoleon.com/docs/etatMajor01.pdf

“Les officiers d’état-major et les différents services suivant les armées sous l’Empire”, Mémoire de D.E.A. d’Histoire, La Sorbonne Paris IV, Année universitaire 1992-1993, par Eric GOHIER.

“Les ouvrages traitant de l’état-major et des services à la suite sont plus courants qu’on ne le pense...” nous dit Eric Gohier, avant de nous lister, accompagnée de force commentaires avec exemples à la clé, l’abondante bibliographie à laquelle il a puisé et où vous apprendrez l’existence d’ouvrages du premier intérêt, l’incontournable Thiébault n’étant donc pas le seul.

Il y a tellement d'autres choses intéressantes dans ce Mémoire qu’il serait trop long de les énumérer dans cette courte présentation de ce qui se traduira pour vous par une lecture très instructive.

http://planete-napoleon.com/docs/etatMajor02.pdf

Allez, très bonnes lectures (le pluriel est intentionnel !).

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités