1812. Espagne, bataille du Raboser

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1812. Espagne, bataille du Raboser

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Mar 2012, 22:52

Le bulletin 188 de l'"Asociacion napoleonica valenciana", dont je vous ai déjà parlé, est de nouveau l'occasion d'envier le volume d'événements liés au bicentenaire qui sont mis en oeuvre par nos amis ibériques. Ce n'est pas chez nous que l'on célébrerait quoi que ce soit ayant rapport à notre histoire en général, napoléonienne en particulier.

En revanche, dans la Péninsule, il ne se passe pas de semaine sans qu'une ville ou même un village ne célèbre une péripétie locale de la "Guerra de la Independencia". En vrac je relève pour la seule région de Valencia et environs : Puerto Llano (15-18/03), Valencia même (2-4/04), Tarifa (19-20/05) et Vall d'Albaida (12-29/04).

Cette dernière communauté (vallée) célèbre durant près de trois semaines le bicentenaire de la "batalla del Raboser", dont je n'avais jamais entendu parler. C'est que ladite bataille n'est qu'une escarmouche, pour ne pas dire un détail, passés inaperçus au milieu des carnages autrement conséquents de Tarragona ou Zaragoza. Mais pour la vallée d'Albaida, calme jusque-là... et bien davantage ensuite, cela revêtit la forme d'un véritable traumatisme, encore vivace aujourd'hui.

Signe des temps, le texte est en catalan, probablement même en valencian... ce qui prouve au passage que c'est du pareil au même malgré les querelles régionalistes, puisque j'ai pu vous le traduire. C'est en même temps une première puisque je n'avais jamais traduit de texte catalan (ou valencian donc) puisque auparavant tout était écrit en espagnol... signe des temps vous re-dis-je !

Bref (le texte l'est) et intéressant (je trouve) voici la tranche de vie (et de mort) du Raboser :

"L’année 1812 a commencé dans la Vallée d’Albaida par l’invasion d’une partie des troupes françaises qui durera 17 mois. Bien que cette occupation militaire ait amené la mise en place de progrès légaux dans une société si ancienne, nos ancêtres ont subi l’obligation de payer les impôts, comme aussi de loger et de nourrir les 1.600 soldats du général Habert et les chevaux correspondants en période de famine et de pénurie.

L’opposition d’une grande partie de la population, fomentée souvent par l’Eglise comme ce fut le cas des dominicains du couvent abbaye de Santa Anna, va mener à l’organisation de guérillas constituées d’hommes dotés de beaucoup d’énergie mais dépourvus d’armes et de formation militaire.

Les faits du 2 mai 1808 à Madrid sont connus, mais sur notre territoire (valencian) le 27 avril 1812 un groupe formé de travailleurs de beaucoup de villages de la vallée (d’Albaida) est allé attaquer le détachement de troupes napoléoniennes établi à Atzeneta. La réaction supérieure des militaires, qui va provoquer la défaite et par conséquent la débandade de la guérilla menée par Cortès en direction de Belgida, est connue comme la “Bataille du Raboser”, en référence au ravin du même nom.

Plus de 150 combattants furent tués sur les lieux-mêmes ou très rapidement emprisonnés et assassinés. Le reste de la population souffrira de dures représailles, d’où l’expression populaire “advienne ce que Dieu voudra pourvu que ne viennent pas les Français.”

Quand on pense qu'en 1823, moins de dix ans après être partis, les Français sont revenus, sous la forme de "los cien mil hijos de San Luis" (les cent mille fils de Saint-Louis), on a du trembler dans les chaumières du Vall d'Albaida... jusqu'à ce que les mêmes ecclésiastiques qui les avaient maudits assurent la population que cette fois les Gavachos venaient porteurs de l'étendard de Dieu... et qu'il fallait les aider à écraser les ex-patriotes qui importunaient le bon roi Fernando VII el deseado (le désiré) parce-qu'il avait rétabli la monarchie absolue et balayé tous les progrès copiés des Français.

Sic transit gloria mundi !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron