1/50eme ; 1/33eme et pas de pertes

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1/50eme ; 1/33eme et pas de pertes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 30 Oct 2013, 12:40

Bonjour,

Dans la catégorie question terre à terre :

J'aimerai comprendre la gestion de l’échelle 1/50eme et 1/33eme en particulier envers les troupes sur 3 ou 2 rangs et le nombre de pas de pertes

J'ai bien compris que les Britanniques combattant sur 2 rangs doivent être géré au 1/33eme et les Français qui combattent sur 3 rangs (en règle générale) sont comptés au 1/50eme, puisque c'est une question de front.
Mais QUID des pas de pertes ?
Les Brits ont ils 2 pas de pertes par fig et les Français 3 pas de pertes ? Ça me semblerait logique.
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: 1/50eme ; 1/33eme et pas de pertes

Messagepar BEYER Olivier sur 30 Oct 2013, 12:47

Non, les british ont 3 pp par figurine
BEYER Olivier
 

Re: 1/50eme ; 1/33eme et pas de pertes

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Oct 2013, 13:39

Il s'agit là de contingences de front tenu et d'efficacité, essentiellement.

Les joueurs n'ont pas à s'en embarrasser, et donc la gestion des pertes dans le jeu est la même pour tous.

En revanche, en fin de partie, si l'on compte faire un rapport, il convient de se souvenir de l'échelle d'effectifs à appliquer et, c'est vrai, à nombre de pas de pertes identiques les British auront, par construction, un tiers de pertes traduites en hommes de moins que des Français... tout-à-fait comme dans la réalité, et ce avant la prise en compte des autres paramètres (Anglais en ligne et Français en colonne) qui ajouteront leur (gros) lot aussi, toujours comme dans la réalité...

C'est que le boulet (c'est sûr) ou la balle (c'est probable) "donnant" dans une ligne sur deux rangs au lieu de trois, ont potentiellement un tiers de chance en moins d'occasionner des pertes.

Autre solution, ne pas jouer des British qui, ne faisant jamais rien comme les autres, obligent rien que pour eux à des règles spéciales, adaptations, précisions, etc...

Une règle Empire sans Britanniques serait infiniment plus simple...

Mais une règle Empire sans Britanniques serait incomplète, car ils sont dans tous les sens du terme incontournables, et sans eux il n'y aurait probablement pas eu de guerres de l'Empire !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1/50eme ; 1/33eme et pas de pertes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 30 Oct 2013, 15:29

Mais du coup les "godons" sont "punis" en terme d'effectifs/figs en étant obligé de payer le même prix une fig à 1/33eme qu'une fig à 1/50eme ?
600 Français feront 12 figs et 600 "homards" feront à 18 figs. Donc moins d'unités sur la table chez nos perfides voisins ? :twisted:

Hein ? Un parti pris ? Meuh non... :roll:
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: 1/50eme ; 1/33eme et pas de pertes

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Oct 2013, 16:07

Non, pas un "parti pris", mais une constatation.

Par ce principe deux "homards" en ligne prenaient la place de trois "froggies" de même sur le terrain, c'est-à-dire que 600 Britanniques déployés correspondaient à 900 Français, toujours en ligne.

Mais le budget vise à prendre en compte l'efficacité de la figurine payée sur la table... quel que soit le nombre d'hommes qu'elle représente. C'est déjà le cas de toute la cavalerie, au 1/33e par construction.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1/50eme ; 1/33eme et pas de pertes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 30 Oct 2013, 17:31

Je parlais de "parti pris" concernant mes manières de qualifier les "rosbifs" :lol:
Image
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: 1/50eme ; 1/33eme et pas de pertes

Messagepar FONTANEL Patrick sur 31 Oct 2013, 13:21

J'ai moi aussi cet intéressant wargame puisqu'il permet de mettre une claque définitive à la perfide Albion. Ce que j'avais fait dans l'unique partie que je suis parvenu à jouer avec ce jeu qui, avouons-le, n'est pas beau.
Pour l'anecdote, il est aussi américain, ce qui explique la présence de certains pions US dans la "Grande Armée" envahissante.

Nos figurines sont quand même plus chouettes que des pions !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: 1/50eme ; 1/33eme et pas de pertes

Messagepar BOUVARD Cyril sur 31 Oct 2013, 18:36

J'ai désespérément cherché cette illustration et son auteur car cela frise le collector. Pour ceux qui connaissent la série des Total War, la fin de la vidéo d'introduction est fort sympathique pour ceux qui n'ont jamais digéré la non invasion de l'Angleterre... :twisted:

http://www.youtube.com/watch?v=G5suvVX-zBQ
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron