Artillerie à cheval russe

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Artillerie à cheval russe

Messagepar AUGER Vincent sur 27 Jan 2014, 12:39

J'ai joué hier une partie.

Au moment de dételler l'artillerie à cheval russe, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de points d'actions indiqué dans la colonne cavalerie pour le passage de COD à EBI.

Est ce un oubli ?
Toutes les artilleries russes comptent elles comme à pied pour les manoeuvres ?
Si oui, quid pour les mouvements (i.e. de combien peut se déplacer une batterie à cheval russe en colonne de division : 4UD ou 3UD) ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Artillerie à cheval russe

Messagepar MARTI Basile sur 27 Jan 2014, 12:53

Si je ne m'abuse les changements de formation de l'artillerie sont ceux de l'infanterie. Ce qui n'empêche pas l'artillerie à cheval de se déplacer à la même allure que la cavalerie (ce n'est pas un changement de formation).
Par contre l'artillerie à cheval russe jouit d'un CCF2 (2 points pour dételer depuis la COD ou Ligne), alors que l'artillerie à pied russe d'un CCF1 (3 points donc)...
MARTI Basile
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Fév 2013, 22:54
Localisation: Lyon (69)

Re: Artillerie à cheval russe

Messagepar FONTANEL Patrick sur 29 Jan 2014, 22:15

Basile a raison.
Comme beaucoup de questions sur L3C, la réponse est dans la règle : en dessous du tableau donnant les "coût en P.A.des changements de formation nationaux", on trouve une phrase sybilline
Manoeuvre ART = INF.
Dans le tableau des mouvements (page 6), il y en a en fait deux, l'un pour INF et ARP et l'autre pour CAV et ARC.
C'est du Diégo Mané tout craché, qui se décarcasse par ailleurs mais qui fait rentrer sa règle dans un tout petit petit bocal en tassant bien fort, sinon il ne pourrait plus fermer le couvercle... :mrgreen:

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de moquer un peu l'auteur pour son efficacité terrifiante dans la brièveté de ses écrits du livret de règles...
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Artillerie à cheval russe

Messagepar AUGER Vincent sur 04 Fév 2014, 09:30

Merci pour ces réponses très claires
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité