Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Fév 2014, 23:46

Nouvelle partie jouée aujourd'hui au club

J'avais en mémoire qu'un fantassin au POR pouvait avancer vers un cavalier sans déclencher d'opportunité.
En lisant la règle, mon adversaire pensait que l'opportunité s'appliquait dès que l'unité faisait plus d'une UD.

Pour un fantassin élite en COD avec un général, ça fait une grosse différence (1 UD ou 5UD)

Y a-t-il eu un amendement officiel ?

Le petit précis de Patrick Fontanel dit que l'opportunité s'applique sur un mouvement de plus d'une UD en jeu alterné et en mouvement PAC ou plus en jeu simultané. Y a-t-il réellement une telle différence entre les 2 modes de jeu ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Fév 2014, 18:27

Il convient d'appliquer aux deux systèmes (alterné comme simultané) la méthode la plus récemment évoquée, soit celle donnée pour le jeu simultané et qui figure dans le supplément ad'hoc en fin de règle et que je copie ci-après.

"Attitude de l'INFanterie face à la CAValerie :

L'INFanterie (et l'ARTillerie) ne viendra jamais se mettre à Distance Tactique de
CAValerie autrement que respectueusement. Si la CAV charge, toute l'INF concernée
s'ARRête aussitôt, sans pénalité d'aucune sorte si elle est au POR (y compris MAF),
mais doit tester pour le faire si elle est en MAC* ou au PAC.
Dans ce cas la CAV teste en opportunité et l'INFanterie compte ni FOR ni SAF.

* J'ajoute qu'il est compris ici que l'unité vise au contact.

En tout état de cause jamais de l'INF n'avancera délibérément vers de la CAV, même
de flanc ou de revers, autrement qu'au POR. Sauf opportunité de la CAV, tout MVT
rapide d'INF se verra automatiquement réduit en cas d'interférence.

Si la CAValerie ne charge pas, l'INFanterie pourra s'avancer vers elle au POR et même
développer une MAF. La CAValerie peut se replier sans perte de formation avant le
test de l'INFanterie (qui achève alors son POR). Si la CAValerie attend le test de
l'INFanterie, elle subit le feu et, le cas échéant esquive suivant les voies ordinaires,
avec perte de formation."

Quant'à ton adversaire, on ne va pas lui jeter le boulet (pierre ronde métallique) vu que sa version est bien celle qui figure page 3 de la règle de 1997.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Fév 2014, 14:36

OK merci

C'est ce que j'ai l'habitude de jouer avec Thierry mais, face à un joueur "neuf", je n'ai pas su trouver dans la règle cet amendement.

Je dois des excuses à mon partenaire car, un peu plus tard, j'ai fait avancer un bataillon au PAC vers le flanc de ses cavaliers. Le fait que j'étais dans un bois clair me permettait il de m'affranchir de la contrainte d'être "respectueux" et limité au POR ou bien la règle ci dessus est elle absolue ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Fév 2014, 16:03

Oui et non.

Oui si l'on considère que désormais (à l'époque aussi d'ailleurs mais ce n'était pas écrit dans la règle) la cavalerie n'a RIEN à faire dans un bois pendant une bataille, ni même à portée de tir de la lisière si l'ennemi l'occupe.

Non si l'on considère que l'infanterie ne court pas

1. vers la cavalerie en général

2. vers un ennemi qu'elle ne peut/veut contacter

3. vers un ennemi qu'elle ne voit pas

4. sans parler qu'une MAF se fait au POR

En l'occurrence une avance au POR dans le cadre d'une MAF me paraît être indiquée, très probablement suivie AVANT le test du fantassin par le repli volontaire hors de portée du cavalier.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Fév 2014, 16:57

OK merci

En l'occurence le bois était tout petit (quelques arbres collés sur une base d'à peu près 8cm de diamètre) et, partant de loin (à peu près 16cm), j'avais besoin du PAC et de mon bonus d'élite (le bataillon est de la Vistule) pour y entrer entièrement et être à P1 des cavaliers.
N'avancer qu'au POR me laissait à cheval sur la lisière extérieure, en vue des cavaliers (moins de 2 UD) mais avec assez de bois entre lui et mon unité pour qu'il bénéficie d'un couvert contre mon tir.


MANÉ Diégo a écrit:une MAF se fait au POR
Les points d'action permettant de faire un mouvement au PAC + un tir, il m'est arrivé de faire des MAF au PAC lorsque je partais de trop loin.
C'était une erreur que je ne ferai plus.

Je profite de cette occasion pour poser une petite question. Dois je déclarer MAF pour ce mouvement au travers du bois en direction des cavaliers ?
Je ne l'ai pas fait pendant la partie mais je pense que j'aurais du.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Fév 2014, 17:03

J'aimerais approfondir le point suivant
MANÉ Diégo a écrit:Si la CAV charge, toute l'INF concernée
s'ARRête aussitôt, sans pénalité d'aucune sorte si elle est au POR (y compris MAF),
mais doit tester pour le faire si elle est en MAC* ou au PAC.
Dans ce cas la CAV teste en opportunité et l'INFanterie compte ni FOR ni SAF.
Suppposons que l'infanterie termine son test avec un moral "FEU à P2" et que ce feu réduise l'allure des cavaliers à POR.
L'infanterie dégrade alors son moral de 3 points et se retrouve dans la même case moral que le cavalier. A priori elle ne passe pas SAF du fait du moral ('qui est toujours positif).
Est ce que son état "ni formée ni SAF" permet aux cavaliers à qui il reste de l'allure de terminer au contact ?
Je sais que le contact est impossible si l'infanterie reste formée et se fait si elle est SAF. Quid si elle est dans l'état intermédiaire ?
Si le contact se fait, l'infanterie contactée "en mouvement" passe alors automatiquement SAF lors du contact si j'ai bien compris le texte de la règle.
Je suppose que l'état "ni formée ni SAF" permet le contact sinon je ne vois pas trop l'intérêt du point de règle "une DDF s'applique lors du contact".



Dernière question, est il possible de déclarer une MAC au POR contre une infanterie ennemie (en espérant qu'elle craque au moral avant le contact) si la présence de cavaliers interdit une allure plus élevée ?
N.B. : je suis conscient que dans ces circonstances, même avec un FEU déplorable, déclarer une MAF serait tout aussi efficace.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 25 Fév 2014, 19:09

AUGER Vincent a écrit:Dernière question, est il possible de déclarer une MAC au POR contre une infanterie ennemie (en espérant qu'elle craque au moral avant le contact) si la présence de cavaliers interdit une allure plus élevée ?
N.B. : je suis conscient que dans ces circonstances, même avec un FEU déplorable, déclarer une MAF serait tout aussi efficace.


Hey he peux repondre a celle la :mrgreen: lorsque tu declares un MAC tu as le droit de choisir ton allure, si tu en as le moral pour.
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Messagepar FONTANEL Patrick sur 25 Fév 2014, 21:14

AUGER Vincent a écrit:En l'occurence le bois était tout petit (quelques arbres collés sur une base d'à peu près 8cm de diamètre) et, partant de loin (à peu près 16cm), j'avais besoin du PAC et de mon bonus d'élite (le bataillon est de la Vistule) pour y entrer entièrement et être à P1 des cavaliers.
N'avancer qu'au POR me laissait à cheval sur la lisière extérieure, en vue des cavaliers (moins de 2 UD) mais avec assez de bois entre lui et mon unité pour qu'il bénéficie d'un couvert contre mon tir.


MANÉ Diégo a écrit:une MAF se fait au POR
Les points d'action permettant de faire un mouvement au PAC + un tir, il m'est arrivé de faire des MAF au PAC lorsque je partais de trop loin.
C'était une erreur que je ne ferai plus.

Je profite de cette occasion pour poser une petite question. Dois je déclarer MAF pour ce mouvement au travers du bois en direction des cavaliers ?
Je ne l'ai pas fait pendant la partie mais je pense que j'aurais du.


Vincent,

Je n'ai pas trouvé de référence écrite mais il est tout à fait admis, lors d'une MAF, de dépenser 1PA de plus en mouvement POR (donc 2PA au lieu d'1) pour compenser une pénalité d'1 UD.
Que la planète Napoléon me tombe dessus si je me trompe.

Et oui, tu aurais dû déclarer une MAF (Vistule INF x CAV) comme on déclare une MAC pour toute avance ou agression contre un ennemi.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Mouvement d'infanterie devant cavalerie et opportunité

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Fév 2014, 21:51

Pour l'histoire plus haut du "ni FORmée ni SAF", en l'occurrence relative celle d'un test, cet état est "intermédiaire" et "transitoire", limité à la durée du test, et le résultat dudit test détermine l'état "terminal" de l'unité.

Elle sera alors ou FORmée si elle a réussi son test, ou SAF, voire pire, selon, si elle a failli.

Ici, puisqu'il est dit que l'INF effectue un feu à P2 à l'issue de son test, c'est qu'elle l'a réussi et donc est alors FORmée, et tant qu'elle garde sa formation la CAV ne peut la contacter.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron