Rencontre en jeu simultané

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Rencontre en jeu simultané

Messagepar AUGER Vincent sur 24 Mar 2014, 10:52

Une question pour vérifier que j'ai correctement interprété la règle

2 bataillons ennemis commencent loin l'un de l'autre.

Le Russe est en colonne et programme Pivot ( moins de 30°) + Avance accéléré
Le Polonais est en ligne et programme Pivot (plus de 30°)+ Avance ordinaire

Les deux mouvements programmés consomment 3 PA mais impliquent une rencontre des 2 troupes

J'ai considéré que chaque joueur avait le droit de choisir entre s'arrêter ou transformer son avance en MAC. Est ce correct ?

Les Polonais ont choisi de s'arrêter, les Russes de charger. Ils seront en allure PAC au maximum quelque soit leur moral.

SI le Polonais fait un FEU pour arrêter la colonne Russe, il doit dépenser 1 PA de plus et est en dépassement. Est ce exact même si l'avance ordinaire n'est pas du tout réalisée ?
Je pense que oui car même si on ne compte pas le PA dépensé pour l'avance non réalisée, il y a probablement 1 PA de perdu pour surprise et changement d'ordre dans l'urgence.
Ce PA de surprise est il perdu de toute façon en plus du PA d'avance ordonnée (même si elle est non réalisée) ? Le dépassement est alors de 2PA pour le Polonais.

Les 2PA dépensés par le Russe pour son PAC sont ils suffisants pour la MAC ou doit il lui aussi en dépensé un 3ème et donc être lui aussi en dépassement ? Je ne pense pas mais profite de ce cas pour poser la question.

J'ai retenu de ce cas tactique qu'il peut être prudent de ne dépenser que 2 PA quand l'adversaire est susceptible de finir son mouvement assez proche (malgré le général de division engagé, mon bataillon n'a pas atteint le FEU à P1 à cause de la pénalité de dépassement et s'est retrouvé en repli à l'issue du combat, le général ayant en outre la malchance d'être abbatu dans le combat).
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Rencontre en jeu simultané

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Mar 2014, 21:07

Réponse DM->VA sur L3C le 24/03/14

Dans votre situation il faut (et dans les autres cas aussi d’ailleurs) commencer par le commencement, en l’occurrence les pivots ordonnés.

La colonne consomme donc un PA et la ligne deux.

A ce stade si les deux unités sont hors distance tactique elles peuvent en rester là si les joueurs, considérant que la situation à changé, renoncent à finir le mouvement ordonné qui, dans le principe, n’était pas une MAC.

J’ajoute que la ligne a deux bonnes raisons de le faire.

Il ne lui reste qu’un point, et sa formation la prédispose à tirer, autant le garder dans ce but.

Il ne lui reste qu’un point, or il en faut deux pour s’avancer délibérément à distance tactique de l’ennemi. Elle ne peut donc pas «transformer son avance en MAC», et d’ailleurs cela ne sert à rien puisque l’ennemi vient.
------------

Et donc si le Russe vient, au mieux au PAC, le Polonais tire avec son dernier point, et du coup sans pénalité.

Si les choses se passent de face entre deux unités qui s’étaient vues avant il n’y a pas lieu d’être surpris. On peut même lourdement supposer que le pivot réalisé précédait une avance tout droit jusqu’à aligner l’ennemi et que donc le fait que ce dernier lui économise la moitié du chemin est un plus.

Lorsque l’on rentre dans de telles sophistications, bien que l’espace-temps ait été délibérément occulté, cela n’empêche pas le bon sens. La colonne est dans l’axe au bout d’un PA et donc peut/doit continuer l'exécution de son ordre et s’avancer d’une UD avant que la ligne soit elle aussi «axée», rendant la situation plus claire.
------------

La règle exige, pour éviter les abus, de disposer d'au moins deux PA pour engager une MAC.

Ils sont nécessaires et suffisants, limitant toutefois l’attaquant au PAC.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Rencontre en jeu simultané

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Mar 2014, 09:23

Notre scénario se basait sur la prise d'une colline au centre de la table.

Je tente un schéma descriptif global

Position en fin de tour 1

RRR
RRR
RRR
RRR
VVV

____________________________________COLLINE
____________________________________COLLINE
____________________________________COLLINE
____________________________________COLLINE






BOIS_BOIS_BOIS PPPPPPPPPPPP
BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS



Position en fin de tour 2

______________________R
_____________________RRR>
_____________________RRRR>
_____________________RRR>
_____________________R>_____________COLLINE
____________________________________COLLINE
____________________________________COLLINE
____________________________________COLLINE




________________________PPP
_____________________PPP
__________________PPP
BOIS_BOIS_BOIS PPP
BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS

Les Russes ont ordonné pivot + Avance vers la colline. Les "flêches" donnent leur orientation
Les Polonais ont ordonné pivot vers la position initiale des Russes
Il y a encore à peu près 4 UD entre les adversaires

C'est sur cette position que nous avons eu "la rencontre"

Pour le tour 3, les Polonais ont ordonné pivot vers la droite + avance. Ils pensent de terminer dans le flanc de ce mouvement latéral vers la colline. Un bataillon sort du bois pour couvrir leur flanc gauche car il y a, hors schéma sur la gauche, une batterie russe de 12 pièces de 6£ qui couvre le flanc des bataillons russes.
Les Russes ont vu la menace et abandonnent leur progression pour venir face aux Polonais (ordre pivot à gauche puis avance accélérée). Un second bataillon couvre le flanc droit des Russes et soutiendra leur attaque.


Position après les pivots du tour 3

_______________RRR
_______________RRR
_______________RRR
_______________RRR_____RRR
_______________VVV_____RRR
_______________________RRR
_______________________RRR__________COLLINE
_______________________VVV__________COLLINE
____________________________________COLLINE
____________________________________COLLINE



_PPPPPPPPPPPP_PPP
_________________PPP
____________________PPP
_______________________PPP
BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS



Le schéma en ASCII est trompeur et le pivot Russe pour revenir vers les Polonais fait moins de 30°(d'où un seul PA dépensé)
Celui des Polonais est plutôt de l'ordre de 45°(donc 2PA car pivot de ligne en manoeuvre à la Française)
A l'issue du pivot, il est clair que la ligne polonaise souhaite s'arrêter et que la colonne russe ne veut pas s'avancer pour s'arrêter à distance de tir. Quitte à se faire tirer dessus, autant charger à la bayonnette immédiatement.


Si je comprends bien, en pratique, tu découpes le tour en PA et permet aux joueurs d'adapter leur intention initiale en fonction des changements de situation (prise d'opportunité s'il reste assez de PA, annulation d'un ordre posé au choix du joueur...). Cette philosophie améliore la fluidité du jeu et représente l'initiative du commandant de bataillon qui s'adapte. Comme il s'agissait de ma première partie "en simultané", je pensais que les joueurs étaient davantage "tenus" par les ordres déposés.

Merci de cette réponse rapide
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron