Reprise de formation

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Reprise de formation

Messagepar AUGER Vincent sur 15 Juil 2014, 14:24

Lors d'une reformation des rangs (passage de DES à SAF ou de SAF à FOR), une unité peut elle profiter de cette réorganisation pour adopter une nouvelle orientation ?
Je n'ai pas trouvé grand chose dans la règle à ce sujet.
Le petit précis dit que le passage de DES à SAF peut inclure la reprise de n'importe quelle formation et que les deux peuvent se faire soit dans la même orientation, soit face à l'ennemi. Ce "face à l'ennemi" est il réduit à un seul demi tour ou signifie-t-il n'importe quel orientation en prévision d'une nouvelle attaque vers l'ennemi.
Pour une unité qui vient de percer les lignes ennemies, pouvoir faire un 120° gratuitement lui fait gagner au moins 2 PA avant sa prochaine charge.

Si cette reprise de formation ne consomme pas tous les PA disponibles pour l'unité, peut elle utiliser les PA restant pour agir à sa guise ?
Par exemple, après avoir été repoussé au loin suite à une retraite, je dépense 2PA pour passer de DES à SAF. Puis je dépenser le PA restant pour faire un POR vers l'ennemi et rejoindre mes lignes ?
Je suppose que cette approche se fait sous la couverture de la première ligne et hors de toute menace adverse (P2 d'artillerie, portée de charge d'infanterie ou de cavalerie)
Dois je attendre d'être FORmé avant d'effectuer tout mouvement non imposé par une réaction à une menace adverse ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Reprise de formation

Messagepar MASSON Bruno sur 18 Juil 2014, 05:19

quand tu es DES, tu n'as plus de formation réelle (mais mettre les figs en tas, c'est inesthétique et un peu dangereux pour la peinture), donc en passant SAF tu peux tout à fait choisir ton axe et ta formation comme tu l'entends, gratuitement. (même si historiquement on se reformait en général en ligne avant tout)

par contre SAF implique un axe et une formation, juste perturbé par une cohésion perdue, donc pour en changer il faut faire une réorientation ou un changement de formation, indépendant du passage SAF vers FORmé.

les PA restant à une unité qui vient de remonter un cran de formation peuvent être utilisés pour une action non-offensive (s'il reste 1PA) ou une attaque (s'il reste 2PA et qu'on est formé ou élite)

donc tu peux revenir vers tes lignes avec ton PA, surtout si tu es en 2e ligne
MASSON Bruno
 

Re: Reprise de formation

Messagepar BEYER Olivier sur 18 Juil 2014, 11:13

La règle de base, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, indiquait que les unités DES devaient se reformer à partir de la ligne
BEYER Olivier
 


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron