Formation des bataillons russes

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Formation des bataillons russes

Messagepar AUGER Vincent sur 01 Sep 2014, 11:18

J'ai fait une partie d'initiation hier
J'avais placé les bataillons Russes en 12 figurines sur 4 rangs comme je les ai toujours vu sur nos tables.

Mon adversaire m'a indiqué que les bataillons étaient composés de 3 compagnies de mousquetaires et d'une de grenadiers. Les grenadiers étant rassemblés en bataillons réunis ailleurs, il reste 3 compagnies et il s'attendait à n'avoir que 3 rangs.

Quelle est la bonne organisation des figurines à adopter pour une colonne de division et que représente-t-elle ?

Ludiquement, avoir 3 figurines de front et un rang de plus est un désavantage par rapport aux formations "à la française"
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Formation des bataillons russes

Messagepar MASSON Bruno sur 01 Sep 2014, 13:29

la composition 'en 3 compagnies de mousquetaires et 1 de grenadiers' n'est pas valable durant toute la période, mais seulement vers la fin; avant ça dépend du bataillon, l'appellation "mousquetaire" ou "grenadier" pouvant être trompeuse sur la qualité.

mais il me semble bien que sur la période 1812-1815, il n'y a pas de regroupement de grenadiers systématique (contrairement aux Prussiens et Autrichiens), les bataillons de ligne étant bel et bien à 4 compagnies (dont une moité grenadiers, moitié jäger-grenadiers, au moins en titre)

et les grenadiers sont des régiments de grenadiers, pas des regroupés de compagnies.

dont tu as bien fait, et la formation à 3 de front est la bonne.
MASSON Bruno
 

Re: Formation des bataillons russes

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 01 Sep 2014, 13:33

Bonjour Vincent :)
AUGER Vincent a écrit:J'avais placé les bataillons Russes en 12 figurines sur 4 rangs comme je les ai toujours vus sur nos tables.
Oui, historiquement, les bataillons russes manœuvrent sur 8 pelotons.
Bien sûr, en colonne de division (2 pelotons côte à côte), le front dépend de l'effectif joué.

AUGER Vincent a écrit:Mon adversaire m'a indiqué que les bataillons étaient composés de 3 compagnies de mousquetaires et d'une de grenadiers. Les grenadiers étant rassemblés en bataillons réunis ailleurs, il reste 3 compagnies et il s'attendait à n'avoir que 3 rangs.
Je présume que tu jouais une armée russe 1812 ?
Si oui, à partir de 1810 il y avait dans chaque bataillon 6 pelotons de mousquetaires (fusiliers ou chasseurs) et deux d'élite : un peloton de grenadiers (à droite) et un peloton de tirailleurs (Strelkovyi) à gauche, total 8 pelotons.
Seuls les pelotons d'élite des bataillons de dépôt ont été réunis par 6 pour la campagne de 1812.

Donc, les bataillons de guerre étaient toujours à 8 pelotons soit sur 4 rangs en colonne de division sur nos tables et les bataillons d'élite réunis sont sur trois rangs en colonne de division sur nos tables.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si les bataillons d'élite réunis manœuvraient bien sur 6 pelotons.
En effet, il était prévu dans les règlements que je connais (prussien et français 1791) que, le matin avant de manœuvrer, les compagnies administratives soient réparties en huit pelotons d'effectif égal.
Qu'en est-il du règlement russe ?
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités