Général abattu dans un duel au feu

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Général abattu dans un duel au feu

Messagepar AUGER Vincent sur 01 Sep 2014, 11:32

Lors d'une partie d'initiation hier, un bataillon polonais en ligne a déclaré une marche au feu contre un bataillon russe en carré.

Le général de division commandait le bataillon polonais. Le test donne FEU à P1.
Les Russes obtiennent FEU à P3 (ils sont sous le feu de canons polonais plus hauts tirant à P1)

Les Polonais arrivant à 45° sur le carré, j'ai compté que 2 faces pouvaient tirer, donc 6 figurines.
A P3, le feu de 6 figurines est inefficace et les Polonais garde leur moral P1.

Le joueur Russe lance alors un dé et fait 6, indiquant que le général polonais a pris une balle.

Je n'ai rien trouvé sur l'aide de jeu comme impact de cette perte du général sur le tir qui suit.
J'ai transféré et appliqué le -1 pour général abattu qui s'applique en cas de corps à corps (considérant que le +1 pour général attaché lors d'un tir devait avoir la même contrepartie que pour les corps à corps) mais était ce bien justifié ?

N.B. : même sans le bonus moral du général, les Polonais ont le moral FEU à P1 (j'ai terminé le test à 15 : ils auraient donc un moral de 11 et FEU à P1 même en inversant le bonus du général de +2 commandant en -2 abattu, le brigadier était assez proche pour que le bataillon soit toujours commandé même avec le divisionnaire absent)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Général abattu dans un duel au feu

Messagepar MASSON Bruno sur 01 Sep 2014, 13:19

le jet de dé sonnant une perte de général au feu est effectué avant la résolution mathématique dudit feu, donc s'applique même si le feu est inefficace.

et l'unité ayant perdu son général juste avant le corps à corps a bien un malus de -1 sur son facteur.

par contre le général est tombé après le test, et donc sa perte n'a pas de conséquences sur le moral de l'attaquant.

par contre si c'est le divisionnaire qui est tombé, la présence d'un brigadier n'a aucun effet, ce n'est pas le supérieur de la perte.

mais dans le cas présent ça n'a pas d'importance immédiate.
MASSON Bruno
 

Re: Général abattu dans un duel au feu

Messagepar AUGER Vincent sur 01 Sep 2014, 17:07

MASSON Bruno a écrit:mais dans le cas présent ça n'a pas d'importance immédiate.
Donc dans le cas d'une MAF, la mort du général qui commandait l'avance n'a aucun impact sur le FEU qui sera délivré.
OK mais je suis surpris.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Général abattu dans un duel au feu

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Sep 2014, 18:15

Bonsoir les garçons,

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais il m'a semblé qu'il s'agissait d'une Marche au Feu (MAF).

En l'occurrence il n'y a pas de contact physique (i.e. un Corps à Corps) et donc le Russe n'a pas à jeter de dé pour "planter" le général polonais au CAC puisqu'il n'y est pas venu.

Et pour le "plomber" au feu il eut fallu bénéficier d'un dé 6 qui ne se justifie que s'il y a au moins une figurine de pertes infligée au feu par le Russe, ce qui n'est pas le cas ici.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Général abattu dans un duel au feu

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 02 Sep 2014, 07:11

Pour reprendre la surprise, il est indiqué dans la règle rapide, que si le général est collé, il faut 3 pas de pertes pour tuer un général:
règle p 13, chapitre leader, 4e alinea:
Il y a ici toutes les réponses.

comment le général polonais a-t-il être "plombé" ? une flèche "divine" ? :wink:
Je pense qu'il y a eu confusion
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 937
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Général abattu dans un duel au feu

Messagepar MASSON Bruno sur 02 Sep 2014, 17:34

My bad, j'ai lu en diagonale, en effet pour un feu, seul les 3PP permettent de tenter de tuer un officier.

là, le général n'a rien à craindre
MASSON Bruno
 


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron