Démasquer une batterie

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Démasquer une batterie

Messagepar DEVIF Brice sur 14 Jan 2015, 09:48

Bonjour

Comme j'ai toujours eu du mal a résoudre ce genre de situation je souhaiterais vivement
avoir une explication sur le démasquage d'une batterie.

Je prends l'exemple suivant :
Un groupe bleu est formé de 3 escadrons
un groupe rouge est composé de 3 escadrons, 1 bataillon et une batterie
l'ordre de placement des rouges est le suivant :
en tête 1 escadron, qui masque la batterie
en seconde ligne 1escadron, la batterie, le bataillon et le dernier escadron.

Les Bleus chargent avec leur escadron central l'escadron rouge qui est en pointe,
ce dernier esquive et rend visible la batterie.
A ce moment là, si je ne me trompe pas l'escadron bleu a le choix de s'arrêter (avec la distance a compter)
ou de continuer a charger sur la batterie (par exemple); je suppose que le joueur fait ce choix.

Comment faire le test de Moral et en particulier l'escadron qui a esquivé volontairement (c'était son ordre)
doit être compter comment lors de ce test de moral ?

Merci de vos réponses.

Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Démasquer une batterie

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Jan 2015, 14:02

Démasquer une batterie (ou toute autre unité d'ailleurs) entre dans la catégorie des "réponses".

L'unité qui démasque volontairement ne compte pas en Malus/Bonus pour l'environnement (AMI comme ENI, car le premier sait que ce n'est pas une fuite, et le second à tout soudain d'autres chats à fouetter).

Il convient aussi de distinguer selon la manoeuvre effectuée pour démasquer ; un simple "par le flanc" fait considérer l'unité démasquant comme SAF le temps du "démasquage" (où elle défile) puis celui où elle refait front (si tel est son but). Elle sera alors recomptée FORmée mais n'ayant plus qu'un seul PA disponible. Le plus simple consiste, pour les deux camps, à ne plus en tenir compte pour l'action en cours.

Il est aussi possible de démasquer offensivement, c-à-d. que l'unité masquant se porte en avant vers un ENI (ou pas, d'ailleurs) sous un angle tel qu'elle dégage le champ nécessaire pour l'action de l'unité jusque-là masquée. Il est évident que dans ce cas l'unité démasquant, non seulement n'est pas en défaut, mais au contraire peut engendrer des bonus/malus selon les circonstances particulières.

L'unité démasquée, toujours volontairement s'entend, ne peut agir contre l'ENI qu'après le PA nécessaire à la démasquer. Il ne lui reste donc que 2 PA pour ce faire. Le 1er, s'il n'a été utilisé à autre chose avant, est perdu.

Pour revenir à l'exemple précis de Brice, la possibilité pour l'attaquant de s'arrêter (ou de choisir une autre cible à portée) n'existe que dans le cas d'une esquive de l'ennemi AVANT LE TEST de l'attaquant. Après le test, c-à-d. au moment où le défenseur doit donner sa réponse, l'attaquant, en pleine carrière, ne peut plus renoncer.

Il doit prendre en compte l'éventuel différentiel de valeur visible de l'ENI (par ex. Cosaques remplacés par Cuirassiers, les mêmes remplacés par un carré d'infanterie, etc...).

Le nouvel adversaire teste son moral, et la suite des opérations en découle "normalement".

Il va de soi que de telles surprises, qui ne s'improvisaient pas dans la réalité, nécessitent soit la présence d'un arbitre, soit un croquis explicatif sans ambiguïté, ou des ordres écrits de même métal.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Démasquer une batterie

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Jan 2015, 10:02

Diégo ayant répondu sur le point de vue règle, je vais faire une remarque du point de vue tactique.

le fait de s'arrêter suite à un démasquage de batterie est à on avis une erreur grossière, et une mesure de fausse économie en terme de pertes. Je m'explique:

l'action d'attaque a de toutes façon amené l'escadron physiquement à portée courte de la batterie; s'arrêter ici , ou pire s'enfuir serait lui donner l'occasion de faire du tir de foire sans risque (pas de menace=tir optimal compte tenu de la distance).

la seule solution pour espérer minorer ce feu est de faire chuter le moral de la dite batterie (pas simple puisqu'elle a par construction appui des 2 armes et 2 flancs sûrs), et la seule solution qui reste à ce moment-là de la phase, c'est de faire descendre la rubrique "ami/ennemis", et donc de la charger!

C'est un peu du suicide, mais si tant est qu'elle ait un moral déficient (BAP Bavaroise, prussienne de LW ou équivalent), et avec un gros coup de bol, on a une petite chance d'obtenir un feu moins efficace, qu'on aura pas si on s'arrête ou si on part....

de plus, et par construction, l'effet moral des pertes sera moins important si on le prend depuis la case "Attaque" ou plus que de la case "arrêt".

enfin, en l'attaquant, vous forcez le défenseur à ce concentrer sur l'escadron attaquant (au risque de perdre bêtement sa batterie), sinon il pourra parfaitement arroser le régiment en entier, et rendre les 3 escadrons inopérants pour le reste de la bataille. Là, il vous reste une chance de sauver les 2 autres....

pour finir ma démonstration, je ferais remarquer qu'il est un peu présomptueux de s'attaquer avec 1 arme à un dispositif non reconnu mais en disposant manifestement de 2 au minimum (cavalerie+infanterie), alors qu'on a même pas la supériorité numérique dans son arme...

Mais la guerre oblige parfois à faire des trucs idiots, et c'est peut-être juste une situation créée juste pour l'exposition du problème.
MASSON Bruno
 

Re: Démasquer une batterie

Messagepar DEVIF Brice sur 19 Jan 2015, 10:06

La situation était juste pour illustrer la question et pouvoir parler d'un cas concret.

Mais cela me fait penser a une autre question a propos des tests de moral.

Question :

Sur une attaque, a quel moment le défenseur doit il donner sa réponse désirée ?


Pour moi je distingue 2 cas :
Après le placement de l'attaquant à 2/3 de distance mais AVANT le test de moral de ce dernier ce qui peut permettre une esquive sans risque.
Après le placement de l'attaquant à 2/3 de distance ET APRES le test de moral ce qui dans ce cas ne permet plus une esquive sans risques.

Dans mon idée cela oblige le défenseur a choisir avant de connaître réellement le niveau moral de l'attaquant (même si certains ont déjà fait rapidement le calcul de tête)
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Démasquer une batterie

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Jan 2015, 08:56

MANÉ Diégo a écrit:L'unité qui démasque volontairement ne compte pas en Malus/Bonus pour l'environnement (AMI comme ENI, car le premier sait que ce n'est pas une fuite, et le second à tout soudain d'autres chats à fouetter).
Brice parle d'esquive et il me semblait que les esquives étaient traitées comme des retraites pour le moral.
Est ce un cas particulier ?

MANÉ Diégo a écrit:Il convient aussi de distinguer selon la manoeuvre effectuée pour démasquer ; un simple "par le flanc" fait considérer l'unité démasquant comme SAF le temps du "démasquage" (où elle défile) puis celui où elle refait front (si tel est son but). Elle sera alors recomptée FORmée mais n'ayant plus qu'un seul PA disponible. Le plus simple consiste, pour les deux camps, à ne plus en tenir compte pour l'action en cours.
J'aurai dépensé 3 PA (1/4 de tour individuel + avance + 1/4 de tour individuel) si le "décalage" faisait plus d'une UD, un seul PA sinon (pas latéral). Pourquoi seulement 2PA dans ce cas particulier ?

MANÉ Diégo a écrit:Il est aussi possible de démasquer offensivement, c-à-d. que l'unité masquant se porte en avant vers un ENI (ou pas, d'ailleurs) sous un angle tel qu'elle dégage le champ nécessaire pour l'action de l'unité jusque-là masquée.
Il me semble évident mais je préfère demander confirmation : ce démasquage offensif doit se faire en dehors de la DT de l'adversaire qui charge.

Exemple :


AAAA____BBBB

_____________C
______________C
_______________C

1111

2222

A charge 1
1 peut démasquer 2 en allant attaquer C mais un attaque contre B, pratiquement dans le même axe (à 30° près) que la charge déclarée par 1, ne serait pas légal et même abusif

MANÉ Diégo a écrit:Pour revenir à l'exemple précis de Brice, la possibilité pour l'attaquant de s'arrêter (ou de choisir une autre cible à portée) n'existe que dans le cas d'une esquive de l'ennemi AVANT LE TEST de l'attaquant. Après le test, c-à-d. au moment où le défenseur doit donner sa réponse, l'attaquant, en pleine carrière, ne peut plus renoncer.
Il ne peut pas choisir de prendre lui même la fuite devant ce nouvel adversaire "non prévu" ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités