Charge au travers d'une maison

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Charge au travers d'une maison

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Juin 2015, 06:44

Cas vu lors d'une partie récente

Un bataillon russe en colonne charge un espace construit

La maison est occupée par une compagnie de tirailleurs
Juste derrière se trouve un carré de légers français dont s'est détachée la compagnie

On teste le moral des Russes pour charger la maison : Moral 10 : en charge
On teste le moral des tirailleurs : Moral 8 : FEU à P2 inefficace

Les tirailleurs sont chassés de la maison et les Russes arrivent dedans, à quelques millimètres du carré.

Le joueur Russe décide de poursuivre sa charge contre le carré sans s'arrêter dans la maison (il a tout juste la distance requise).

Test du moral des Russes : Moral 12 : en charge (ils sont devenus SAF mais n'ont plus le malus du couvert moyen tenu par l'ennemi)
Test du moral des Français : Moral 4 : FEU à P3 inefficace (ils sont sous feu d'une batterie russe)
Le moral chute à -5 après prise en compte de l'allure résiduelle des Russes et les légers commencent un repli

QUESTIONS :
  1. la gestion de cette charge en 2 étapes est elle correcte ?
    N'aurait il pas fallu tester directement la charge contre le carré avec son écran de tirailleur ?
  2. Y a-t-il mêlée entre les Russes et le carré ?
    Le repli du carré l'amène en effet au delà de la portée de charge des Russes et il était bien au delà de la DT au début de la charge
    • S'il y a mêlée, je suppose que le résultat fera chuter son moral à partir du niveau Repli
      Dans cette mêlée, combien d'allures d'écart auront les Russes, 3 car ils sont en charge ou bien 4 car Charge contre Repli ?
    • S'il n'y a pas mêlée, le carré subit il les pertes automatiques d'une fuite à DT d'un ennemi ?
      A combien s'élèvent elles dans ce cas sachant que le bataillon russe a 3 figurines de front ?

Histoire de compliquer un peu plus, le repli du carré ouvre la voie pour la charge d'un autre bataillon français, en opportunité contre le bataillon russe (SAF en sortant de la maison, DES après le combat avec le carré s'il y en a un). N'ayant plus aucun soutien de l'autre côté de la maison, les Russes prennent la fuite dès que le bataillon français en soutien/opportunité s'élance.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Charge au travers d'une maison

Messagepar FONTANEL Patrick sur 09 Juin 2015, 09:24

Salut Vincent,

Pour répondre à tes questions :

1) MAC contre TIR dans un ECO
La règle précise que les tirailleurs
"Rompent devant l'avance ENI en OS sur obstacle franchissable. "
donc il n'y a pas besoin de tester les défenseurs en théorie, seul l'attaquant doit avoir le moral pour avancer.
Et cela y compris s'il s'agit des Chasseurs de la VG impériale dans l'ECO et de la Landwher minable en OS. Seule l'avance de la troupe en OS est requise. Donc en cas de doute, on teste seulement le moral de l'attaquant.

Il s'agit là de la règle telle quelle et l'auteur voudra bien confirmer que "Dura lex sed lex" ou publier un addendum modificatif.

2) L'ECO étant donc pris automatiquement par un bataillon russe "qui en veut" (traduisez "avec un moral suffisant pour avancer vers l'ennemi"), si son intention est aussi d'engager le carré français de l'autre côté de l'ECO, alors il faut le tester en MAC. Dans l'exemple décrit, tout semble OK puisque la distance maximale de mouvement du russe en PCH (déduite la pénalité de 1 UD due à l'ECO) permet de contacter l'INF FRA. Sinon la MAC n'est pas possible et les RUS se contentent d'occuper l'ECO en étant SAF.

Toutefois, le résultat des tests et du feu défensif amène les FRA en repli, ce qui les fait reculer (face à l'ENI dans ce cas) et ils sont normalement rattrapés au bout d'1 UD. Mais si les russes étaient "limite" alors ils appliquent la tolérance d'1 UD pour contacter effectivement les légers FRA ce qui les amène à combattre avec une DDF donc en DES.

En termes d'écarts d'allure, il n'y a jamais prise en compte de l'allure du défenseur (d'ailleurs elle devrait minorer l'écart et non pas l'accroître) donc dans l'exemple PCH contre REP (assimilé à HAL ou ARR) = 3 écarts d'allure.

Le résultat du CAC vient effectivement aggraver le moral des français à partir de "Repli". Donc 1 PAP d'écart = Retraite pour les FRA dans ce cas précis.

S'il n'y a pas de CAC possible (cas d'une capacité de mouvement insuffisante), il n'y a pas de pertes automatiques.
Les pertes automatiques sont une option. Personnellement, je préfère toujours calculer les pertes réelles en fonction des facteurs tactiques normaux. Ta question sur le montant des pertes automatiques n'a pas de sens puisqu'il s'agit par défaut d'un forfait de pertes dans le but justement de ne pas tenir compte des détails de formation, fronts, etc... Forfait = 1 fig de pertes automatiques infligées par INF et 2 fig. infligées par CAV. Ce qui est souvent discutable selon les contextes d'où mon aversion pour ce système apparemment simple mais fort injuste.

Pour finir, OK pour l'opportunité d'un autre bataillon FRA si les conditions sont réunies pour la faire (distance, PA disponibles).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Charge au travers d'une maison

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 09 Juin 2015, 13:04

AUGER Vincent a écrit:Cas vu lors d'une partie récente

Un bataillon russe en colonne charge un espace construit

La maison est occupée par une compagnie de tirailleurs
Juste derrière se trouve un carré de légers français dont s'est détachée la compagnie

On teste le moral des Russes pour charger la maison : Moral 10 : en charge
On teste le moral des tirailleurs : Moral 8 : FEU à P2 inefficace


on ne teste jamais le moral des tirailleurs. Ils vont de toutes facons se replier. Ils peuvent donc tirer à P1 (car ils sont dans un abri sinon cela serait P2) avec un -1 de pénalités car ils commencent leur repli avant de tirer.

AUGER Vincent a écrit:Les tirailleurs sont chassés de la maison et les Russes arrivent dedans, à quelques millimètres du carré.

Le joueur russe décide de poursuivre sa charge contre le carré sans s'arrêter dans la maison (il a tout juste la distance requise).

Test du moral des Russes : Moral 12 : en charge (ils sont devenus SAF mais n'ont plus le malus du couvert moyen tenu par l'ennemi)
Test du moral des Français : Moral 4 : FEU à P3 inefficace (ils sont sous feu d'une batterie russe)
Le moral chute à -5 après prise en compte de l'allure résiduelle des Russes et les légers commencent un repli


Dans la logique le Russe ne peut pas continuer. Il n'y a pas combat donc il a pris deux points pour lancer sa mac+ encore 3 points (je suppose qu'il n'a pas le ft sinon c'est 2) ce qui lui fait un total de 5 points et donc plus disponible.
De plus le carré est masqué par la maison (ou le pâté de maisons) donc pas vraiment attaquable a contrario de la traversée d'une ligne ou d'un bois où l'obstacle est plus etiré que la maison qui est tangible.

AUGER Vincent a écrit:QUESTIONS :
  1. la gestion de cette charge en 2 étapes est elle correcte ?
    N'aurait il pas fallu tester directement la charge contre le carré avec son écran de tirailleur ?
  2. Y a-t-il mêlée entre les Russes et le carré ?


Comme je te l'ai dit la charge n'est pas possible. Mais admettons qu'il est possible de la faire. La sortie du bâtiment doit se payer soit par trois points de pénalités (sortie de batiment de plus sous feu ennemi) ou passer désordre a la sortie. De plus le Francais a toujours son écran car il s'agit juste d'un repli mais il ne tirera plus.

AUGER Vincent a écrit:Le repli du carré l'amène en effet au delà de la portée de charge des Russes et il était bien au delà de la DT au début de la charge.

Le Russe peut rattraper le Francais dans une 1UD pendant le repli. De plus ils peuvent dépasser la tolérance de 1UD permettant d'avancer mais tu perds une DDF.

AUGER Vincent a écrit:
  • S'il y a mêlée, je suppose que le résultat fera chuter son moral à partir du niveau Repli
    Dans cette mêlée, combien d'allures d'écart auront les Russes, 3 car ils sont en charge ou bien 4 car Charge contre Repli ?
  • S'il n'y a pas mêlée, le carré subit il les pertes automatiques d'une fuite à DT d'un ennemi ?
    A combien s'élèvent elles dans ce cas sachant que le bataillon russe a 3 figurines de front ?


Les russes ont 3 d'écart d'écart d'allure (on calcule l'écart a partir du tableau positif). Mais tu as +2 de désordre.

AUGER Vincent a écrit:Histoire de compliquer un peu plus, le repli du carré ouvre la voie pour la charge d'un autre bataillon français, en opportunité contre le bataillon russe (SAF en sortant de la maison, DES après le combat avec le carré s'il y en a un). N'ayant plus aucun soutien de l'autre côté de la maison, les Russes prennent la fuite dès que le bataillon français en soutien/opportunité s'élance.


Logique.
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Charge au travers d'une maison

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Juin 2015, 14:36

Tu supposes que le bataillon arrête sa charge pour garnir l'espace construit (quand tu comptes 3PA pour entrer/sortir de la maison).
Ce n'était pas l'intention du joueur. Il veut juste lancer une charge pour bousculer le dispositif adverse.
J'ai en retrait des deux bataillons une batterie de 8 pièces de 8£ qui rendront la tenue de la maison impossible de toute façon.

Bien qu'on parle couramment de maison car on utilise sur la table un modèle de maison, il s'agit en pratique d'espace construit et de villages entiers (à 6cm pour 60m, la moindre maquette de maison a les dimensions d'un superbe château). A ce titre, une maison n'est pas un obstacle plus strict qu'une haie, un ruisseau ou une forêt.

N.B. : s'il n'y a pas de corps à corps avec le carré et que les Russes garnissent l'ECO, on se retrouve avec 2 bataillons ennemis à quelques millimètres l'un de l'autre, largement en dessous d'une UD où toute action compte comme combat. C'est pour cette raison qu'il m'a semblé illogique que les Russes stoppent leur mouvement et s'installent ainsi sous le feu à bout portant du carré.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Charge au travers d'une maison

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 09 Juin 2015, 17:49

AUGER Vincent a écrit:Tu supposes que le bataillon arrête sa charge pour garnir l'espace construit (quand tu comptes 3PA pour entrer/sortir de la maison).
Ce n'était pas l'intention du joueur. Il veut juste lancer une charge pour bousculer le dispositif adverse.


Je comprends l'intention du joueurs mais l'espace construit c'est plusieurs maison et rue qui bouchent la ligne de vue donc tu ne peux charger ce que tu ne vois pas (et puis la charge c'est tous droit normalement :mrgreen: ). Mais je me mets dans le sens du joueur pour autoriser ceci. Il y a deux voies possible a cela sois tu garnis pour jetter les eventuels trainars qui restent dans les maisons ou tu passes desordre mais tu te comptes sous feu d'infanterie avec un flanc menacé (car il est possible que 3 clampins te tire a partir des maisons

AUGER Vincent a écrit:J'ai en retrait des deux bataillons une batterie de 8 pièces de 8£ qui rendront la tenue de la maison impossible de toute façon.


Tu l'aurai jetté de cette position de toutes facons. Ce que je pige pas c'est pourquoi tu as mis un carré derriere la maison alors que la garnir t'aurai couté un point et protéger la cavalerie


AUGER Vincent a écrit:Bien qu'on parle couramment de maison car on utilise sur la table un modèle de maison, il s'agit en pratique d'espace construit et de villages entiers (à 6cm pour 60m, la moindre maquette de maison a les dimensions d'un superbe château). A ce titre, une maison n'est pas un obstacle plus strict qu'une haie, un ruisseau ou une forêt.


Je t'ai répondu au dessus :mrgreen: :wink:

AUGER Vincent a écrit:N.B. : s'il n'y a pas de corps à corps avec le carré et que les Russes garnissent l'ECO, on se retrouve avec 2 bataillons ennemis à quelques millimètres l'un de l'autre, largement en dessous d'une UD où toute action compte comme combat. C'est pour cette raison qu'il m'a semblé illogique que les Russes stoppent leur mouvement et s'installent ainsi sous le feu à bout portant du carré.


Le francais a toujours l'initiative sur le russe (sauf si le francais defends). Donc a la fin du tours le joueurs russe peut rallier ses troupes et les evacuer de la maison sans perte. Mais tu as l'opportunité de lui faire un feu a P1 et donc faire partir le russe.
Enfin j'aurai pas attaquer comme ca. J'aurai envoyer des jagers prendre le batiment et en suite sur la meme attaque j'aurai attaqué ton carré avec des mousquetaires :wink:
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Charge au travers d'une maison

Messagepar AUGER Vincent sur 10 Juin 2015, 10:36

MORTIER JeanBaptiste a écrit:Tu l'aurai jetté de cette position de toutes facons. Ce que je pige pas c'est pourquoi tu as mis un carré derriere la maison alors que la garnir t'aurai couté un point et protéger la cavalerie
Parce qu'il y a des Dragons dans le coin et que, derrière la maison, seules 6 pièces de l'artillerie russe me tirent à P2. Dans la maison, ce serait 12 à P1 !

Avec une batterie déployée à P1 de chaque côté du village, le premier qui entre dans le village se fait assassiner.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Charge au travers d'une maison

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 13 Juin 2015, 08:58

Bonjour à tous,

Ayant eu à expliquer cela plusieurs fois, il suffit (c'est déjà beaucoup de revenir aux fondamentaux)

1) Effectivement le test des deux troupes sont nécessaires, car les pertes faites par les tirailleurs peuvent user à terme le bataillon ( mais aucune perte à p2 est bizarre, sauf si l'unité est une seule figurine). Par contre, si les tirailleurs n'arrête pas le bataillon, ils reculent .

2) Pour la poursuite : le problème, c'est que l'obstacle ludique est sensé représenter plusieurs obstacles dans la réalité. Ton unité va donc se diluer dans ces obstacles et l'assaut n'ira pas plus loin
Il y a donc deux choix :
-soit tu cherches à occuper la maison, et il te faudra le nombre de points d'action nécessaires pour l'occuper (ici 3 en plus des 2 pris pour attaquer), mais tu ne fera que cela.
-soit tu as vu le carré derrière la maison et tu cherches à attaquer le carré à travers les rues, i.e. sans chercher (du moins par l'unité) à occuper les obstacles autour . Dans ce cas, si les tirailleurs du défenseurs sont dans les maisons, ils usent l'attaquant, assurent les flancs mais ne font pas écran

Je noterai que voir un carré derrière un quartier d'habitation est historiquement discutable, mais ludiquement possible

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 937
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Charge au travers d'une maison

Messagepar AUGER Vincent sur 19 Juin 2015, 02:49

REMY Nicolas-Denis a écrit:mais aucune perte à p2 est bizarre, sauf si l'unité est une seule figurine
Je n'ai qu'une seule figurine en effet : je suis déployé en tirailleurs et le modèle de la maison est petit, donc fait à peine 3 cm de front par face
En plus, j'ai fait -1 au dé : FEU 2 +FT2 + tir appuyé -2 (P2) -1 (dé) -1 (artillerie sur maison) donne une figurine à facteur 1 : feu inefficace


REMY Nicolas-Denis a écrit:Il y a donc deux choix :
-soit tu cherches à occuper la maison, et il te faudra le nombre de points d'action nécessaires pour l'occuper (ici 3 en plus des 2 pris pour attaquer), mais tu ne fera que cela.
-soit tu as vu le carré derrière la maison et tu cherches à attaquer le carré à travers les rues, i.e. sans chercher (du moins par l'unité) à occuper les obstacles autour . Dans ce cas, si les tirailleurs du défenseurs sont dans les maisons, ils usent l'attaquant, assurent les flancs mais ne font pas écran
Si je comprends bien, soit le russe occupe les maisons et en déloge les tirailleurs, soit il ne passe que dans les rues pour attaquer le carré et ne bénéficie alors pas du couvert lors de son test contre le carré et il se compte en outre avec flanc menacé (les tirailleurs dans les maisons qui lui tirent dessus quand il passe par les rues.

N.B. : dans le cas où le russe choisit d'occuper les maisons, on se retrouve avec deux unités ennemies à quelques millimètres l'une de l'autre. Tout tir, étant réalisé à P1, comptera comme duel au FEU à P1 et infligera des replis, si on fait au moins un pas de perte.
C'est peu probable dans ce cas particulier : sous le feu des canons, le carré a un feu inefficace (calculé à P2 ou P3 selon le test de moral, avec 2 figurine sur cette face du carré, contre obstacle moyen). C'est guère mieux du côté russe : 4 figurines max sur la face, SAF, FEU 0, sous feu de mousquet et de boulet...
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron