Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar AUGER Vincent sur 24 Jan 2016, 11:59

BOUVARD Cyril a écrit:facteurs tactiques de combat, comment faut il comprendre le -1 par écart de type défavorable ? Uniquement entre cavalerie ?
Oui, et uniquement si le plus lourd est au PAC/PCH (cf. l'astérisque en dessous)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Question sur le mouvement et la qualité des troupes

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Jan 2016, 18:44

Bonne année aussi Cyril (tu as lu mes voeux à toute la Planète Napoléon je pense).

Pour (vu l'heure ou je réponds) la question apéritif sur le (mauvais) feu russe, ce n'est pas une erreur, mais plutôt un lieu commun induit par plusieurs causes.

1. La doctrine Souvarov qui disait que "la balle est folle, seule la baïonnette est sage", qui voulait aussi masquer la réalité de ces feux pourris qui paralysent les troupes (qui n'avancent plus) et préparent leur défaite devant ceux qui tirent mieux qu'elles, c'est-à-dire tout le monde ou presque.

2. Les officiers subalternes (la plupart des supérieurs aussi d'ailleurs) étaient d'une incompétence crasse dans les manoeuvres et la conduite des feux, alors que généralement braves ils savaient tous dire davaï en montrant l'exemple (côté Français "supérieurs" je peux vous illustrer celà par Victor et Oudinot).

3. Il existait jusqu'à 28 calibres différents dans les fusils de l'armée russe, ce qui ne manquait pas de créer des problèmes relatifs d'approvisionnement des munitions...

4. La poudre était de très mauvaise qualité, parfois mêlée de sciure par des fournisseurs pas très "honnêtes" (pléonasme), voire intégralement composée de sciure, par des fournisseurs totalement malhonnêtes, comme il s'en trouva en France en 1814... Devaient penser que les victimes ne survivraient pas pour venir le raconter... où que c'est le gouvernement qui ne survivrait pas pour les poursuivre... En France c'est ce qui se passa. Gageons que les faussaires furent même récompensés.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Précédent

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron