Question sur l'artillerie pièces/figurines

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Question sur l'artillerie pièces/figurines

Messagepar BOUVARD Cyril sur 06 Nov 2015, 19:53

Bonsoir,

Je poste un nouveau sujet étant donné que ma question ne porte pas sur le mouvement et la qualité des troupes.
Elle porte sur l'artillerie :
_Comment sont comptés les obusiers dans les batteries ? Dans le cas de l’artillerie française (celle que je connais la moins mal), une batterie "classique" comporte 6 pièces et 2 obusiers. Dois je compter 3 figurines (uniquement les 6 pièces) ou 4 figurines (8 pièces en tout) ?

_ questions supplémentaires :
je cherche désespérément des infos sur l'organisation classique des batteries des grandes nations. J'ai cru comprendre que l'artillerie française comportait en général 6 pièces (un peu moins dans les batteries à cheval ?), la russe par paquet de 12 pièces, la britannique par paquet de 5 pièces (et 1 obusier) etc.

En vous remerciant
Dernière édition par BOUVARD Cyril le 08 Nov 2015, 19:02, édité 1 fois au total.
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Question sur l'artillerie pièces/figurines

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Nov 2015, 17:23

Cyril,

Dans la règle L3C3 par simplification les obusiers ne sont pas différenciés dans les batteries car ils sont de fait utilisés comme les canons aux distances tactiques qui nous intéressent et rentrer dans le détail de leurs caractéristiques serait en rapport improductif comme l'expérience, cinquante ans tout de même, me l'a montré.

Donc, quel que soit le nombre d'obusiers dans une batterie, ils comptent comme "canons" pour les calculs et la représentation, soit 1 figurine d'artilleur = "2 bouches à feu ou pièces".

Rien n'empêche en revanche, lorsque ces obusiers existent, d'arguer ponctuellement du fait pour incendier un village où d'en tenir compte pour le bombardement en tir courbe d'un objectif fixe.

Ceci dit, comme les distances de tir desdits obusiers sont indiquées dans L3C1, rien n'empêche (bis) de s'y référer si vous le souhaitez.

--------------

Pour la composition des batteries des "grandes nations" voici une "synthèse généraliste" :

AUTRICHE

Batterie de Brigade : 8 canons de 6 £ (pas d'obusiers).
Batterie de Cavalerie ou de Soutien : en théorie* 6 pièces (4 canons de 6 £ et 2 obusiers).
Batterie de Position : en théorie* 6 pièces (4 canons de 12 £ et 2 obusiers).

* En pratique, pour la bataille, les batteries de 6 pièces renvoyaient leurs obusiers au parc (qui formait le cas échéant des batteries d'obusiers) et ne conservaient que leurs canons en "ailes" de 4 pièces qui, "brigadées" deux à deux, formaient sur le terrain des batteries de 8 canons.

-----------------

FRANCE (2e période)

Batteries à pied de 8 pièces (6 canons et 2 obusiers).

Batteries à cheval de 6 pièces (4 canons et 2 obusiers).

------------------

GRANDE-BRETAGNE

Batteries de 6 pièces (5 canons et 1 obusier... font rien comme les autres).

------------------

PRUSSE

Batteries de 8 pièces (6 canons et 2 obusiers).

------------------

RUSSIE

Batteries de 12 pièces (8 canons et 4 obusiers).

------------------

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Question sur l'artillerie pièces/figurines

Messagepar BOUVARD Cyril sur 08 Nov 2015, 18:58

Merci ! Merci ! Merci !
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Question sur l'artillerie pièces/figurines

Messagepar MASSON Bruno sur 10 Nov 2015, 18:09

Je viens modifier un peu les informations sur les Anglais, jusqu'en 1803 l'artillerie à pied est à 6 pièces, de 3, 6 ou 12 £ (souvent longs ou affûts lourds), plus 2 obusiers de 5.5", et l'artillerie à cheval est constituée de 2 pièces de 6 court, 2 pièces de 12 et 3 ou 4 obusiers de 5.5".

les attelages de 12£ sont à 6 chevaux à pied et 8 à cheval, ceux de 3£ parfois à 2 (voire 1 :roll: ), ce qui fait qu'un 12£ peut aller plus vite qu'un 3£...
MASSON Bruno
 


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité