Colonne fermée

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Colonne fermée

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Nov 2015, 22:49

Nous avons testé des Prussiens aujourd'hui et j'ai découvert mes lacunes concernant la colonne fermée. Voici plusieurs questions qui en découlent
  1. Une colonne fermée peut elle se déplacer au pas accéléré ?
    est elle limitée en mouvement à 1 UD comme un carré à cause de son dernier rang retourné ?
  2. Peut elle déclarer une MAC contre une infanterie ennemie ?
  3. Passer de colonne normale à colonne fermée est un changement de formation. Induit il un passage par l'état SAF ?
    En corollaire, le faire à DT d'un cavalier ennemi permet il à ce dernier de déclarer une opportunité ?
    Il me semble que ce changement consiste uniquement pour les rangs arrières à avancer pour adopter une formation beaucoup plus dense, donc je ne suis pas sûr qu'adopter la colonne fermée induise une dégradation de formation temporaire, donc puisse valider une opportunité si le cavalier est de face
    L'opportunité me semble par contre justifiée si les cavaliers sont de flanc (ils ont alors tout intérêt à charger avant que l'ennemi se sorte de sa situation en défaut).
  4. Une unité CCF1 paye-t-elle un PA de plus pour adopter la colonne fermée ?
    On a joué que oui mais vu la manœuvre réelle, ça me semble peu justifié.
    Je serai moins surpris s'il s'agissait de sortir de la formation, en particulier à l'arrêt (demander aux rangs arrières de reculer ne doit pas être le plus simples face à des conscrits peu entraînés)
  5. Une colonne fermée étant très compacte, la place occupée par les multiples rangs de figurines devient disproportionnée par rapport à l'encombrement réel sur le champ de bataille.
    On a donc supprimé les deux rangs du milieu pour ne laisser que le premier et le dernier, tout en continuant de compter les 4 rangs pour les tirs d'artillerie ennemie et les 12 figurines pour l'effectif
    Cette astuce de représentation est elle couramment jouée ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Colonne fermée

Messagepar MASSON Bruno sur 14 Nov 2015, 06:35

réponses rapides:
1) non et non.Je ne maitrise pas complètement la formation historique chez les Prussiens, mais chez les Anglais, la formation ne consiste pas uniquement à retourner le dernier rang, même si c'est ainsi qu'on le représente, mais le retournement du dernier homme de chaque "file", la diminution des intervalles entre les compagnies de la colonne et la garniture des flancs par les soldats des côtés en cas de menace (le feu de ces flancs est négligé dans la règle).

La règle dit que cette colonne ne peut faire plus qu'un pas ordinaire et que ce mouvement est limité à 2 UD; une unité de milice ne fera plus qu'1 UD, une élite 3 UD

2) oui, mais uniquement au pas ordinaire, et dans la limite de ses 2 UD (en comptant que sur hexagones, le dernier hex est gratuit)

3) oui, comme dans le cas d'un passage en carré.dans ce cas aussi, le front ne bouge pas, mais le passage SAF représente le fait que les autres côtés ne sont plus défendus, et qu'une attaque de cavalerie pourra en profiter pour s'infiltrer dans la formation et la disloquer. On pourrait utiliser les mêmes arguments pour un carré, mais le seul résultat serait d'alourdir le jeu sans utilité réelle. La règle a aussi un a-priori qui est de punir les actions qui historiquement n'auraient jamais été tentées par un chef de bataillon, comme changer de formation face à une menace de cavalerie....

4) oui. c'est une manœuvre qui en figurines semble plus simple que le carré, mais en réalité est au moins aussi complexe. son avantage est de nécessiter moins d'espace "extérieur" à la colonne. Donc le CCF joue.

5) oui mais. la profondeur "réelle" d'une colonne prussienne (ou d'une autre armée) rapportée à son front n'est pas représentée dans le jeu, sinon les colonnes ne feraient qu'un rang maximum. Si tu veux représenter celle de la colonne fermée, scie tes figs au tiers de leur profondeur :mrgreen: moi je ne le ferai pas :wink:
il n'y a donc pas lieu de changer la représentation de tes unités.
MASSON Bruno
 

Re: Colonne fermée

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Nov 2015, 22:17

Merci pour les autres réponses
MASSON Bruno a écrit:il n'y a donc pas lieu de changer la représentation de tes unités.
La COF n'ayant pas de flanc ludique, c'est un peu difficile à faire avaler à un joueur débutant qui voit 4 à 6cm de flanc sur la table pour moins de 2cm de front. Ça passe mieux avec 2 rang de figurines.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Colonne fermée

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Nov 2015, 10:43

Vincent,

L3C s'attache à respecter le front tenu par les unités, parce-que c'est historique, d'abord et seul moyen de faire des remakes du même métal, mais aussi parce-que c'est possible.

En revanche il est impossible de représenter avec nos figurines la profondeur réelle d'une unité "en masse", sauf, tu le comprendras, à jouer à l'échelle 1/1. Voir à ce propos les pages 6 à 9 du lien ci-dessous.

http://www.planete-napoleon.com/docs/ORGDIV2.pdf

La première formation historique "représentable" en profondeur est la colonne à demi-distance, celle qui voit occuper en profondeur par figurine le double de son front. C'est la formation qui permet de passer en carré le plus rapidement.

Pour les colonnes fermées, au-delà de particularismes nationaux, il s'agit d'une colonne serrée en masse. Les compagnies en ligne ne laissent plus de distance entre elles (ce qui se traduirait par la profondeur d'une seule figurine).

"Cette formation est symbolisée en tournant vers l'arrière le dernier rang (de figurines) de la colonne. En réalité, les files latérales faisaient aussi face de leur côté. Intermédiaire entre le carré et la colonne, c'est en fait une colonne fermée (COF) qui n'a donc aucune puissance de feu sur ses flancs."

Ces flancs existent bel et bien... mais sont incapables de se défendre efficacement. Ludiquement c'est parfaitement rendu par l'absence de feu dans ces directions, et en cas de corps à corps par l'engagement de moins de figurines que l'adversaire puisque la profondeur d'1 fig = le front de 2.

Bref, c'est juste fait pour résister dans l'urgence et (très) temporairement à la cavalerie de face. Toute autre circonstance est défavorable.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Colonne fermée

Messagepar MASSON Denis sur 15 Nov 2015, 17:32

Bonjour Diego,

La circonstance est certes défavorable, car pas ou si peu de feu possible, mais peut être faut-il préciser que la colonne fermée de flanc n'est (si j'ai bien compris) pas considérée "en défaut", à la différence d'une colonne normale, car les interstices sont bouchés. Cela ne laisse pas à la CAV de possibilité de s'infiltrer, et ne donne en terme de jeu pas le bonus au moral lié à l'attaque d'un ennemi "de flanc" (si j'ai toujours bien compris).

Le caractère défavorable de la position se traduit donc par le fait qu'il faudra rester formé du fait de son seul moral (et des bénéfices de colonne fermée face à CAV), en ayant dégradé de l'allure de l'attaquant après un feu qui sera forcément inefficace. Donc aucune figurine (même pas une seule) ne peut tirer de flanc ?

En tout état de cause, malheur à la colonne fermée seule au milieu d'une plaine, attaquée de flanc par de la CAV qui en veut...
MASSON Denis
 
Messages: 57
Inscrit le: 31 Mai 2013, 18:48
Localisation: Lyon (69)

Re: Colonne fermée

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Nov 2015, 21:26

Oui Denis,

Cela m'avait semblé évident, mais la précision n'est pas inutile.

La COF est une formation.

La cavalerie qui l'attaque (même "de flanc" donc), attaque un ennemi formé jouissant d'un bonus additionnel de +1 contre cavalerie.

Le seul hic pour la formation c'est sa puissance de feu si faible sur lesdits "flancs" (ce sont des officiers et sous-officiers qui "bouchent les trous" entre les rangs) que j'ai choisi de ne pas la prendre en compte.

En revanche il est logique de quand même tester les cavaliers comme "sous le feu" selon les voies ordinaires.

De fait, je le redis, la formation n'est viable que temporairement et de face. Cela à suffi aux Autrichiens à Essling (il s'agissait de bataillons masse, mais la thématique est la même que la COF), mais pas aux Prussiens à Gilly.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité