Bonus de mouvement

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonus de mouvement

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Juin 2016, 23:40

Être élite ou être commandé par un général donne un bonus de +1UD aux mouvements

Ce bonus est il applicable au mouvement d'un carré ou d'un pas arrière ?

La règle semble dire que oui mais je suis dubitatif
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Aoû 2020, 10:57

Pourrais je avoir une réponse à cette question simple ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar FONTANEL Patrick sur 18 Aoû 2020, 19:35

Vincent,

Je te confirme que le bonus d'1 UD pour Elite ou (exclusif) général avec l'unité s'applique bien à tous les mouvements (dont PAR et Carré) sauf quand mentionné (les bricoles ou prolonges d'ART).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Oct 2020, 09:14

Je suppose que les malus s'appliquent donc aussi

Ceci rend le coût d'un PAR pour une milice dans un bois quasi prohibitif
  • 1 PA de base
  • +1PA car manœuvre d'une unité CCF1
  • pour un mouvement de 1UD réduit de 2UD car dans un bois et milice, donc 2PA supplémentaires pour annuler ces malus
coût total 4PA pour reculer d'une UD !
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar FONTANEL Patrick sur 14 Oct 2020, 21:08

Vincent,

Le PAR (Pas ARrière) n'est pas un CF (Changement de Formation) ou CO (Changement d'orientation) et donc son coût d'1 PA ne varie pas selon la CCF de l'unité mais "seulement" par son statut : Conscrit/Milice = -1UD et Elite/Garde = +1UD.

Donc un PAR dans un bois clair pour des conscrits coûte 3 PA.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Oct 2020, 08:14

mea culpa

j'appliquais le +1PA à tout ce qui n'était pas "avance tout droit (dans la tolérance des 30°)"
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Oct 2020, 08:18

une autre question sur le thème : un général peut il conduire une unité déployée en tirailleurs pour la faire avancer plus vite ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar FONTANEL Patrick sur 16 Oct 2020, 23:39

A ma connaissance, tu es le premier à poser la question en 35 ans de jeu.
Bonne question toutefois, j'aurais pu la poser mais je n'en ai jamais eu l'idée, sans doute parce que les tirailleurs se mouvant plus vite que les troupes en ordre serré, je n'ai jamais eu besoin d'accélérer le mouvement desdits tirailleurs.
Oui, je n'ai pas la règle sous les yeux mais un général peut donner un bonus de mouvement aux tirailleurs puisque j'applique bêtement la règle qui dit que le général doit être avec (en contact de socle) l'unité.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Oct 2020, 07:18

J'abonde rapidement au passage.

OUI, dit la règle (et l'appliquer n'est pas bête mais intelligent).

OUI, confirment plusieurs exemples historiques.

Le plus célèbre qui me vienne à l'esprit est celui du brigadier de cavalerie de Colbert qui fut tué à Cacabelos par le Rifleman Plunkett. Le brave général trouvait que cela n'allait pas assez vite et excitait les tirailleurs du 15e léger au milieu desquels il se trouvait seul à cheval lorsqu'il fut abattu.

Une telle situation rend ludiquement licite le tir choisi sur le général par Rifles ou tirailleurs.
Ajoutons que l'effet est limité aux tirailleurs immédiatement voisins du général.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Oct 2020, 07:35

MANÉ Diégo a écrit:OUI, dit la règle (et l'appliquer n'est pas bête mais intelligent).

OUI, confirment plusieurs exemples historiques.
Merci de cette réponse rapide


MANÉ Diégo a écrit:Ajoutons que l'effet est limité aux tirailleurs immédiatement voisins du général.
Donc seules les compagnies en contact de socle en bénéficient, soit deux à trois le plus souvent, 6 en optimisant au mieux (une à droite, une à gauche, deux devant si leur jonctions est au niveau du général et deux autre derrière de même)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus de mouvement

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Oct 2020, 14:19

Par immédiatement voisins il faut comprendre, eu égard au front tenu par des tirailleurs, celui de la seule compagnie avec laquelle se tient le général, qui n'a pas de raison d'apporter un bonus de mouvement plus loin que s'il menait une unité en ordre serré, par ailleurs plus aisée à contrôler.

Accessoirement rappelons que ce n'est pas le rôle d'un général de se faire capitaine de voltigeurs, même si cela s'est vu... Et s'est payé... cash (outre Colbert voir le général Jardon, tué en tiraillant).

Moi c'est en cinquante-cinq ans de jeu que cette "question" m'avait été épargnée. Patrick est battu.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron