L3C sur hexagones

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

L3C sur hexagones

Messagepar DEVIF Brice sur 16 Aoû 2016, 07:17

Bonjour

Jérémy et Damien ont demandé a pouvoir rejouer à L3C dans notre club, mais ils veulent jouer sur hexagones.
Pouvez vous me dire quels sont les changements au niveau des distance et de la règle. Nous disposons d'au moins 2 nappes de 120x180cm avec des hexagones de 10cm (d'un bord à l'autre).

Brice.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: L3C sur hexagones

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Aoû 2016, 08:20

Un hexagone = Une UD
L'arrêt au 2/3 devient arrêt à 2UD

On peut faire face soit à un sommet, soit à un côté d'un hexagone

Bonnes parties
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: L3C sur hexagones

Messagepar DEVIF Brice sur 18 Aoû 2016, 06:20

Pour les distances rien ne change ?

Après avoir posé la question au intéressés ils semble qu'ils soient plus partant pour un jeu en simultané, il faut que je me remette a cette façon de jouer (que je préfère moi aussi) et que je refasse des aides de jeu.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: L3C sur hexagones

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 18 Aoû 2016, 15:41

Quand tu joues avec hexagones :
l'infanterie fait 3 hexagones ,
La cavalerie fait 4 hexagones
La bricole d'artillerie fait 1 hexagone

Si ton mouvement te fait arriver à distance tactique d'un ennemi (2 hexs pour l'infanterie, 4 hexagones de cavalerie), tu places, SANS TENIR COMPTE DE LA DISTANCE PARCOURUE, l'attaquant à 2 hexs de l'unité défendante et tu fais un test de moral normal . Attention :!: : pour le flanc sûr il faut qu'un ami ou un obstacle occupe l'hexagone adjacent, pour un flanc menacé c'est 2 hexagones pour l'infanterie, 4 pour la cavalerie et la distance moyenne de l'artillerie.

Attention :!: on ne peut que charger tout droit ( tu dois être en face de ton ennemi au départ de l'action de charge et au moment du test)

Si il y a des obstacles au tir (colline surtout) ou au mouvement (rivières, ruisseaux) il faut définir les bords d'hexagones

On ne peut mettre que 8 figurines d'infanterie maximum de face, 4 artilleurs et 4 cavaliers et 2 tirailleurs dans un même hexagone et on mélange pas les types d'unités dans un hexagone.
ex : un bataillon de 12 figurines en colonne de division rentrera mais pas en ligne (cela fera 8 figurines plus 4 dans un ou deux autres hexagones.

L'orientation : le changement d'une facette sur celle d'à côté est de 1 point d'action, au-delà compter comme les caractéristiques nationales.

le placement des unités dans l'hexagone : très important pour l'artillerie car ce sont les lignes d'hexagones qui détermine les possibilités de tir ( et toute la batterie peut ou ne peut pas). Il faut donc que cela soit en relation avec les angles de l'hexagone


Note : pour le simultané, l'important c'est surtout d'avoir les marqueurs d'ordres
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: L3C sur hexagones

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Aoû 2016, 20:49

Brice,

Je t'enverrai prochainement les éléments nécessaires (je ne peux le faire que depuis Lyon).

Il n'est pas besoin de refaire une aide de jeu car celle en vigueur fonctionne avec tous les systèmes (alterné ou simultané, avec ou sans hexagones, etc...).

Amitiés,

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L3C sur hexagones

Messagepar DEVIF Brice sur 19 Aoû 2016, 06:55

Merci pour tout ces renseignements, l'aide de jeu que je dois refaire c'est pour le déroulement du tour.
On va se faire des pions pour les ordres en simultané, j'ai déjà prévu une partie (pas encore la date) avec 1200pts de budget sur une table de 21x12 Hexagones; nous jouons en 15mm et les 2 nations qui vont s'affronter sont la France et l'Angleterre ce qui va donner assez peu de troupes ce qui est bien pour une petite partie entre amis.

Je vous en dirais plus lorsque nous aurons joué.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: L3C sur hexagones

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Aoû 2016, 15:12

Brice,

En tant que de besoin, le supplément optionnel à la règle pour la jouer en simultané est tout entier disponible ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/98 ... pl.L3C.pdf

Et notamment sa page III qui décrit point par point le tour de jeu.

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités