Sortie d'un bois ou d'une maison

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Sortie d'un bois ou d'une maison

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Sep 2016, 17:52

Une unité d'infanterie FT1 se trouve dans un bois et en sort devant des cavaliers à DT
Dans le bois, elle est ni FORmé, ni SAF, une fois hors du bois, elle sera considérée formée après sa première UD de mouvement je crois. Entre temps, dans quel état est elle ? Cet état autorise-t-il les cavaliers à demander une opportunité ? Si oui, l'unité d'infanterie teste-t-elle en partant de 1 ou de 0 (réaction) ?

Sortir d'un espace construit qu'on avait garni change-t-il quelque chose aux réponses ?

Dernière question, l'infanterie peut elle se former en carré dans le bois et en sortir dans cette formation ? Quel malus un carré ni formé ni SAF infige-t-il au test de moral des cavaliers qui voudraient le charger dès qu'il sort ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Sortie d'un bois ou d'une maison

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Sep 2016, 19:59

Vincent,

Il n'y aucune opportunité liée à la formation dans le cas que tu décris, comme l'indique très clairement L3C (cf ce que j'ai mis en gras ci-dessous). L'unité sortant du bois est considérée encore ni formée ni SAF pendant une UD au cours de son mouvement ou bien si elle stoppe son mouvement. La reprise de la formation est automatique et ne lui coûte rien en PA.

Extrait de L3C JR3 (page "Segment tactique") :

Opportunités : à tout moment d'un TDJ, si une unité, ou groupe d'unités évoluant ensemble*, du Joueur En Phase (JEP) comme du NEP vient à se trouver en défaut** et que l'ENI est à même d'en profiter (Unité disponible à Distance Tactique et disposant encore de 2 PA au moins) ce dernier annonce "opportunité" au joueur adverse qui doit suspendre son action en cours et subir celle de l’ENI sur son unité en défaut avant de résoudre ses propres actions. Il ne peut y avoir opportunité sur une opportunité dans une même phase.

L'opportuniste teste son MORal à 1/3 de Distance de son avance éventuelle et, en cas de réussite, oblige le JEP à tester en Réaction comme s'il était le NEP. * Préciser quelles unités évoluent et quel dispositif. ** Présentant Flanc (s) ou Revers, SAF ou DES, INF en MVT de plus d'1 UD devant CAV disponible, enfilade d'ART, FEU plus avantageux qu'ensuite, dont le FEU "en passant" (1PA) sur unités défilant dans le cône. Les obstacles linéaires qui pénalisent le MouVemenT ou la formation nient la possibilité d'Opportunité.


Par contre sortir d'un ECO est bien un motif d'opportunité, comme le précise la règle au chapitre "ELEMENTS DIVERS ET DEFINITIONS RELATIVES AU TEST DU MORAL" (t'ai-je déjà conseillé de la relire à tête reposée, page par page ? Et aussi de faire des recherches dedans avant de poser des questions, j'ai une version informatique complétée des addenda officiels qui est bien pratique pour çà) :

SAns Formation (SAF) : toute unité après un Corps A Corps (CAC) victorieux ou nul, chargeant incontrôlées, changeant de formation, franchissant un obstacle, entrant ou sortant des BOis Denses ou des Espaces COnstruits, esquivant. Unités en retraite. Troupes FT0 dans les BOC ou ECO, FT1 dans les BOD.


L'INF sortant d'un ECO et sous le coup d'une opportunité ennemie teste "SAF" et part de "zéro" (réaction).

Passer en carré dans un BOC est pour le moins original car rarissime mais cela demeure possible... même si de prime abord cela semble abscons !
En outre, il est presque impossible à des cavaliers ennemis de charger un carré sortant d'un BOC qui ne se serait pas reformé (en jeu simultané peut-être...). Mais en tout état de cause la règle est claire : pour infliger un malus moral à la CAV, une troupe en carré doit être formée donc une INF ni formée ni SAF n'inflige aucun malus (ni bonus) dans la rubrique "formation" du test de moral de la CAV.

Espérant avoir été clair,
A+
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron