Traversée et combat égal

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Traversée et combat égal

Messagepar AUGER Vincent sur 26 Sep 2016, 13:51

J'ai eu un cas particulier hier que la règle ne couvre pas

Des Highlanders en ligne chargent un bataillon français en ligne. Les Français sont plus haut sur une colline et ont leur général. Les Highlanders sont au PAC après l'effet du feu. Les Français restent formés et le général survit à l'impact. En combat, les Highlanders font un dé neutre et les Françcais obtiennent un 6 un peu miraculeux.
Les Highlanders sont facteur 4 (3 + 2 d'allures d'écart -1 de plus bas)
Les Français sont facteur 4 (2 +1 de général +1 du dé)

Les pertes sont donc identiques de chaque côté (pas de débordement puisse qu'il y a traversée)

Les Français sont défenseurs donc DES

Quel est l'état des Highlanders ? Ils ne sont ni vainqueurs ni vaincus et la phrase de la règle p.8 ne couvre pas les cas d'égalité.
J'ai joué SAF mais un DES après interpénétration ne me choquerait pas non plus.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Traversée et combat égal

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Sep 2016, 19:28

Vincent,

Il y a d'après ce que tu dis une égalité tant en résultat du dé qu'en résultat des pertes (c'est ce qui compte) :
Diégo a écrit en 2005 que seules les unités en contact de socles combattaient lors de deux écarts au moins d'allure avaient lieu. Il s'agit en premier, dans le contexte de l'écrit de combat de cavalerie, et de combats de colonnes en attaque contre lignes en défense. Pour des combats ligne contre ligne d'infanterie, le combat d'Essling en 2009 a été arbitré différemment et depuis au moins cela a toujours été différemment ( je le sais car je joue régulièrement Suédois)

Dans ce cas, comme il y a combat de ligne contre ligne il y a égalité et le highlander est repoussé :wink: :!: I

Les deux unités sont SAF (sans formation ) et moral ARRET.

Pour l'infanterie, il n'à traversée que si il y a une attaque en colonne avec deux écarts d'allure au moins contre une une ligne , ou si la ligne était SAF avant le corps le corps.

Pour la cavalerie, par contre deux écarts d'allure impliquent ce phénomène de traversée et la conservation de l'allure (pour un test éventuel ensuite). L'unité est alors Sans Formation simplement

Pourquoi cette différence : elle vient de deux éléments
a) l'espace entre combattants. Dans la cavalerie, l'espace est large et permet le passage à travers (on se côtoie d'éperon à éperon , alors que dans l'infanterie on est épaule contre épaule et beaucoup plus dense aussi en profondeur).
b) d'autre part la ligne d'infanterie n'a pas d'impact en elle-même et pousse mais ne traverse un ennemi que s'il est déjà en très mauvaise posture (perd sa formation avant le choc). Les exemples historiques sont frappants à ce sujet autant avant que pendant la période révolution-empire. Les combats de reconstitution de 2011 ont été gérés de cette façon.

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Traversée et combat égal

Messagepar AUGER Vincent sur 28 Sep 2016, 07:47

Donc il n'y a pas de traversée quand une ligne d'infanterie affronte une ligne d'infanterie. Il faudrait rajouter cet exception dans le texte de la règle.

Dans ce cas, dans ma partie, les Highlanders auraient bénéficié de leur front plus large (14 contre 10, donc 12 combattants à même de combattre) et auraient gagné leur combat

Je profite du sujet pour poser une autre question : l'absence de débordement en cas de traversée s'applique le plus souvent au traversé mais est elle toujours valable quand c'est le traverseur qui est le plus large (cas d'un cavalier par 6 contre un cavalier par 4 par exemple) ? Les figurines excédentaires sont elles réellement emportées par leur élan et incapable de participer au combat ?
Le texte dit que oui mais ça m'a toujours semblé un peu bizarre. Il y a en outre un effet de bord très surprenant, 3 à facteur maximum ne faisant que 2 pas de pertes, un cavalier par 3 ne peut pas être mis en déroute s'il est traversé (son adversaire étant alors limité à 3 combattants)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Traversée et combat égal

Messagepar KERDAL Thierry sur 28 Sep 2016, 15:34

C'est quoi,ce truc?

Livret page 8,11e ligne:deux écarts d'allure favorables et l'ennemi sur un rang de figurines est traversé et mis en désordre.
Pour une fois que c'est écrit,on l'applique.
NOUNOURS
KERDAL Thierry
 

Re: Traversée et combat égal

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 28 Sep 2016, 18:28

Cela effectivement simplifierait absolument beaucoup de questions et de problèmes de gestions. :) 8)
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Traversée et combat égal

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Oct 2016, 16:29

KERDAL Thierry a écrit:Livret page 8,11e ligne:deux écarts d'allure favorables et l'ennemi sur un rang de figurines est traversé et mis en désordre.
Pour une fois que c'est écrit,on l'applique.
Entièrement d'accord, le texte que tu cites couvre le cas du traversé
Je ne sais pas d'où vient la proposition de non interprétation de Nicolas et ne pense pas qu'elle doive être appliquée
Pour le traverseur il est ensuite écrit
Le "traverseur" subit une dégradation de formation s'il est vainqueur et passe en DESordre s'il est vaincu

Ma première question est donc : quid s'il est ni vainqueur ni vaincu et que le combat est une égalité ?
une DDF ou bien DES ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Traversée et combat égal

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Oct 2016, 19:04

Le match nul n'est pas une défaite, et donc le traverseur n'encaisse qu'une DDF et passe SAF.

Le traversé, qu'il ait perdu, gagné ou fait match nul, n'en est pas moins traversé, et donc mis DES.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités