Réorganisation immédiate

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Réorganisation immédiate

Messagepar AUGER Vincent sur 07 Jan 2017, 11:38

Cas rencontré hier

Un bataillon polonais charge un bataillon anglais

Le Polonais obtient PCH
L'Anglais obtient FEU à P2 et inflige 2PAP qui réduisent le Polonais à POR

Le combat résultant est jeu égal, le Polonais décroche de 1UD et les deux unités sont SAF

L'Anglais n'a dépensé qu'un PA pour son tir, peut il utiliser les 2 autres à sa disposition pour se rallier immédiatement ?

Je pense que oui
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar FONTANEL Patrick sur 09 Jan 2017, 00:40

Oui, l'anglais à qui il resterait 1 ou 2 PA peut les utiliser pour se reformer immédiatement.


Note : je renie ce que j'ai écrit ci-dessous et que j'ai mis en italique, ayant appliqué à l'envers le principe du "rechargement technique". En fait, ce n'est que lorsqu'une unité veut délivrer un second feu dans le même TDJ que celui-ci lui en coûte 2 PA (1 PA pour "recharger", personnellement je pense que le terme est malheureux car prêtant à confusion mais bon le propos n'est pas là, et 1 PA pour faire feu).
Pour l'ART, elle doit payer techniquement 1 PA de "rechargement", si elle dételle et souhaite faire feu dans le même TDJ.
Cela me permet de lever un point qu'on oublie souvent (et moi le premier) : il faut toujours recharger "techniquement" derrière le premier feu réalisé dans le TDJ.
Cela revient à dire que le premier feu coûte 2 PA : 1 PA pour tirer et 1 PA pour "recharger".
Ensuite, on va supposer que chaque feu ultérieur dans le TDJ sera le dernier et donc on ne fera payer le PA de rechargement que pour les feux surnuméraires et "avant" la dépense du PA pour tirer.

Si je prends pour base ton exemple en jeu alterné :
Le JAI (Polonais) charge le JNI (anglais) qui tire. Ce dernier dépense 2 PA (1er feu du TDJ + 1 PA technique pour recharger).
Durant sa phase le JNI reforme son unité anglaise devenue SAF... si elle est CCF3 car il ne lui reste qu'1 PA.
Alternativement, le JNI pourrait délivrer un feu (le dernier en théorie dans le TDJ) avec le PA qui lui reste.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 09 Jan 2017, 08:46

Bonjour,
Je vous souhaite une bonne année.

Pour les Britanniques, seule la Garde est CCF 3 et peut donc se réorganiser en 1 PF, les unités CCF 2 sont réorganisées en 2 Pf.
Si on suit l'écrit de la règle (p8) et si une unité tire dans une phase, elle doit compter un PF pour le rechargement sauf si quelque chose se déroule après (un combat,...), donc ici tu peux lancer la réorganisation de l'unité sans problème.

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Jan 2017, 10:19

FONTANEL Patrick a écrit:Cela me permet de lever un point qu'on oublie souvent (et moi le premier) : il faut toujours recharger "techniquement" derrière le premier feu réalisé dans le TDJ.
Cela revient à dire que le premier feu coûte 2 PA : 1 PA pour tirer et 1 PA pour "recharger".
Cette recharge est elle vraiment obligatoire ?

Je vois au moins un cas où ça peut poser un problème : une batterie de 12£ d'un JAI réalise une MAF contre une batterie de 12£ de son adversaire

Le JAI dépense 2PA pour sa bricole et 1 pour tirer dans sa phase. L'adversaire riposte.

S'il doit recharger immédiatement, il ne lui reste plus les 2PA nécessaires pour une bricole pendant sa phase qui lui permettrait de rester à distance du JAI.

Dans ce cas particulier, ça revient à forcer le JNAI à payer son rechargement alors que celui du JAI est gratuit.






Autre cas courant :

Une unité du JAI s'approche de l'adversaire avec un écran de tirailleurs qui délivrent un FEU
Les tirailleurs ont dépensé 1PA pour avancer et 1 PA pour tirer.

Pendant la phase adverse, un cavalier s'approche et force l'esquive des tirailleurs (qui en général vont réintégrer leur unité)
Si la recharge des tirailleurs est obligatoire, ils se retrouvent avec un PA dépensé en excédent lors de cette esquive

Dans cette configuration, j'ai tendance à mettre un rouge à mes tirailleurs à l'issue du feu pour qu'ils rechargent mais à ne pas payer l'esquive, en annulant rétroactivement le coût de la recharge et en le remplaçant par celui de l'esquive







Pour éviter certains abus, j'ai adopté une convention qui consiste à considérer comme "en défaut" une unité tube vide. Le JNAI qui ne recharge pas pour se conserver un PA de plus le fait à ses risques et périls.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar LANNIER Christophe sur 28 Fév 2019, 21:44

J'aurais pensé que ANG tirait et ne rechargait pas pendant qu'il était chargé même au POR pour faire face au danger immédiat. Il doit falloir un certain cran pour se permettre de recharger son arme devant une telle menace, surtout que j'ai cru comprendre que recharger requérait beaucoup de manipulations et que cela prenait donc beaucoup de temps.
LANNIER Christophe
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Fév 2019, 23:51
Localisation: Montrouge(92)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Mar 2019, 08:32

Salut Christophe,

Il faut distinguer la réalité de ce que l'on peut en représenter dans une simulation.

Dans la réalité des faits de l'époque un vétéran bien entraîné comme l'étaient les Britanniques était capable de tirer trois fois par minute ("Three rounds per minute, Captain Malloy, Three rounds per minute...").

En comparaison, des Français, à la discipline de feu un cran en-dessous, délivraient plutôt deux tirs par minute, et les troupes de conscrits ou milices tombaient à un tir par minute... Voire moins... Voire même rien du tout pour certains conscrits de 1814 qui ne savaient pas charger leur fusil...

En l'état de la règle qui permet deux tirs par phase de jeu, lesquels tirs sont réputés avoir compris plusieurs volées, ces différences sont rendues par le facteur feu, étalonné de +3 pour les meilleures troupes, à zéro pour les pires.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Mar 2019, 11:11

Juste pour dire que j'ai revu ma réponse de 2017 sur le "PA de rechargement" qui m'a paru assurément erronée et que j'ai corrigée immédiatement.
Je vais proposer qu'à l'avenir on supprime la mention de "rechargement" dans la règle car elle prête à confusion : ce PA technique de "rechargement" est seulement technique et bien entendu pas du tout relatif au rechargement réel d'un canon après un tir.
Un feu ludique dans L3C représente un nombre multiple de volées réelles dont on ne se préoccupe d'ailleurs pas du tout. En conséquence, on ne préoccupe pas plus du nombre de rechargements réels qui est bien sûr équivalent... au dernier tir près du canon.

Le seul objectif de ce PA technique est de limiter artificiellement à deux le nombre de feux ludiques qu'une unité peut réaliser volontairement en un TDJ. Il n'a donc pas lieu de s'appliquer de manière systématique mais seulement dans les cas d'un 2ème (ou plus) feu dans un même tour de jeu, ou dans les cas "techniques" où une batterie d'ART dételle et souhaite tirer dans le même TDJ.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Mar 2019, 13:29

Une alternative au problème des rechargements est de dire que le premier feu d'une unité dans un tour donné prend 1PA, le second en prend 2 donc n'est possible que si on ne fait rien d'autre.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 22 Mar 2019, 09:43

Bonjour,
Il semble que l'on ait oublier quelque chose d'important : pourquoi l'Anglais est devenu Sans Formation (SAF) ? Y-a-t-il eu combat au corps à corps ?

Si oui, l'Anglais est considéré comme ayant dépensé tout ses points d'action . Il n'en a pas de disponible, sauf pour fuir et se rallier ailleurs mais chose qu'il ne sera pas obligé de faire car il n'est pas vaincu.

Si non, pourquoi est-il Sans Formation ? Le terrain ? Il lui reste deux points d'action qu'il peut utiliser pour se reformer
:wink:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar AUGER Vincent sur 22 Mar 2019, 10:58

REMY Nicolas-Denis a écrit:pourquoi l'Anglais est devenu Sans Formation (SAF) ? Y-a-t-il eu combat au corps à corps ?
Oui
REMY Nicolas-Denis a écrit:Si oui, l'Anglais est considéré comme ayant dépensé tout ses points d'action . Il n'en a pas de disponible, sauf pour fuir et se rallier ailleurs mais chose qu'il ne sera pas obligé de faire car il n'est pas vaincu.
Pourquoi ?
Une MAC ou MAF réalisée consomme conventionnellement 3PA mais un combat ne coûte rien (sinon une unité en poursuite arriverait rapidement à un nombre de PA excédentaires irrémédiable)
L'Anglais n'a fait qu'un FEU pour 1 PA
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar KERDAL Thierry sur 23 Mar 2019, 07:46

Bonjour.
J'interviens rarement,mais là,c'est nécessaire:un feu ne coûte qu'un PA et le combat est gratuit en termes de PA(c'est écrit dans le livret).
Alors,arrêtez de vous prendre la tête.
Beuargh!
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 07 Avr 2019, 09:11

Bonjour,
Après vérification pour trouver la ligne c'est une mauvaise pratique , et le fait que le CAC ne coûte rien, la réorganisation obligatoire qui suit en tient lieun est écrite page 8 alinéa 1 ligne 3
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Réorganisation immédiate

Messagepar FONTANEL Patrick sur 07 Avr 2019, 20:34

AUGER Vincent a écrit:Une alternative au problème des rechargements est de dire que le premier feu d'une unité dans un tour donné prend 1PA, le second en prend 2 donc n'est possible que si on ne fait rien d'autre.

C'est ce que je pensais mais cela ne convient pas pour les batteries d"artillerie qui détellent et veulent tirer dans le même TDJ : elles sont considérées "techniquement" déchargées (c'est pour empêcher l'effet "canon d'assaut" = avance, EBI, puis feu dans la même séquence de jeu).
On pourrait dire :
le premier feu d'une unité considérée "chargée" dans un tour donné prend 1PA, le second (voire les suivants dans de rares cas) en prend 2.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité