FONTANEL Patrick a écrit:Cela me permet de lever un point qu'on oublie souvent (et moi le premier) : il faut toujours recharger "techniquement" derrière le premier feu réalisé dans le TDJ.
Cela revient à dire que le premier feu coûte 2 PA : 1 PA pour tirer et 1 PA pour "recharger".
Cette recharge est elle vraiment obligatoire ?
Je vois au moins un cas où ça peut poser un problème : une batterie de 12£ d'un JAI réalise une MAF contre une batterie de 12£ de son adversaire
Le JAI dépense 2PA pour sa bricole et 1 pour tirer dans sa phase. L'adversaire riposte.
S'il doit recharger immédiatement, il ne lui reste plus les 2PA nécessaires pour une bricole pendant sa phase qui lui permettrait de rester à distance du JAI.
Dans ce cas particulier, ça revient à forcer le JNAI à payer son rechargement alors que celui du JAI est gratuit.
Autre cas courant :
Une unité du JAI s'approche de l'adversaire avec un écran de tirailleurs qui délivrent un FEU
Les tirailleurs ont dépensé 1PA pour avancer et 1 PA pour tirer.
Pendant la phase adverse, un cavalier s'approche et force l'esquive des tirailleurs (qui en général vont réintégrer leur unité)
Si la recharge des tirailleurs est obligatoire, ils se retrouvent avec un PA dépensé en excédent lors de cette esquive
Dans cette configuration, j'ai tendance à mettre un rouge à mes tirailleurs à l'issue du feu pour qu'ils rechargent mais à ne pas payer l'esquive, en annulant rétroactivement le coût de la recharge et en le remplaçant par celui de l'esquive
Pour éviter certains abus, j'ai adopté une convention qui consiste à considérer comme "en défaut" une unité tube vide. Le JNAI qui ne recharge pas pour se conserver un PA de plus le fait à ses risques et périls.