Protection accordée et gêne générée par les haies et murets

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Protection accordée et gêne générée par les haies et murets

Messagepar AUGER Vincent sur 30 Sep 2017, 11:46

Une situation rencontrée hier

____H___M_________L
____H___M________L
__A_H___M_______L
_A__H___M______L
A___H___M_____L
____H___M____L
____H___M___L
____H___M__L
____H___M_L

H est une haie
M est un muret
Au milieu passe une route

A est une batterie d'artillerie française qui a déclaré une MAF pour venir s'installer derrière la haie
L est une ligne d'infanterie russe qui a, au tour précédent, fusillé un escadron de dragons qui tentait de passer en force sur la route et vient de faire un nouveau pivot de ligne pour se rapprocher du muret

J'ai toujours joué qu'on était protégé par un obstacle linéaire si on se trouvait à moins d'une UD de celui ci et que, dans ce cas, on était assez proche pour "tirer dans les trous de l'obstacle" et donc qu'il ne pénalisait pas le tir du tireur
C'est en quelque sorte une généralisation de la règle que j'applique lorsqu'une unité est proche de la lisière d'un bois : toutes les figurines à moins d'une UD de la lisière peuvent tirer sans être gênées par les quelques arbres qui restent devant eux. A mes yeux, ça simule le fait que chaque groupe d'infanterie va faire les quelques mètres supplémentaires nécessaires pour avoir une bonne position de tir sans qu'on s'embête à enlever les figurines des sursocles de bataillon pour le représenter finement sur la table.
Dans le cas de mes pièces d'artillerie où mes artilleurs sont collés avec leur pièce sur le socle, je n'aurais de toute façon pas la possibilité de représenter cette adaptation de l'unité à l'obstacle (et si j'alignais proprement le canon derrière la haie, je changerais significativement l'angle du tir).

Comment jouez vous ces obstacles ?

Quelles conséquences sur la visibilité et/ou le couvert jouez vous si le tireur et/ou la cible ne sont pas juste derrière mais à 2-3 UD au delà ?

A défaut de texte très clair à ce sujet dans la règle, existe-t-il des usages courants pour traiter ces éléments de terrain ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Protection accordée et gêne générée par les haies et murets

Messagepar FONTANEL Patrick sur 30 Sep 2017, 23:02

Pour bénéficier de la protection d'un obstacle linéaire, une unité est censée se trouver "derrière" cet obstacle.
Dans un jeu sur hexagone la question ne se pose pas : l'obstacle linéraire est sur les côtés des hexagones. Une unité située dans un hexagone dont un côté est "protégé" par l'obstacle se trouve évidemment avec l'abri correspondant.

Dans un jeu sans hexagone, pour être protégée, l'unité doit avoir atteint le couvert de cet obstacle donc être en contact avec lui, même si, pour des raisons physiques liées aux socles, seulement une figurine est en contact réel, le reste de l'unité se trouvant en biais comme tu le montres dans ton exemple.

L'avantage d'être juste derrière un obstacle est que l'unité bénéficie des avantages de l'obstacle en termes d'abri au feu, au CAC et au moral mais aussi qu'elle n'est pas pénalisée elle-même lorsqu'elle tire à travers ledit obstacle.

Quant à l'abri apporté par un obstacle ou l'impact sur la visibilité, pour une unité considérée comme n'étant pas juste derrière l'obstacle, il est par défaut celui indiqué dans la règle (PO1 et PO2 donnant AL et AM pour les tirs effectués à travers, pas de blocage de visibilité) à moins d'en convenir autrement pour le scénario joué.

Cela suffit-il pour répondre à tes questions ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Protection accordée et gêne générée par les haies et murets

Messagepar AUGER Vincent sur 01 Oct 2017, 08:00

Merci, très clair
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités