Combat perdu et statut élite

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Combat perdu et statut élite

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Fév 2018, 08:59

Ma question principale est : Quand s'applique la remontée de moral d'une troupe élite suite à un combat perdu ?
Question subsidiaire : Quel résultat de combat compte le vainqueur et les autres troupes autour ?

Un exemple vécu hier :
Une unité élite perd un combat de 1PAP d'écart
  • OPTION 1 : la remontée de moral est immédiate
    • le REPLI se transforme en HALTE
    • il n'y a pas de poussée
    • les deux unités décrochent de 1UD
    • le vainqueur est SAF, le perdant est DES
    • le combat est assimilé à un match nul pour toutes les troupes autour
  • OPTION 2 : la remontée de moral est appliquée après séparation
    • il y a poussée
    • seul le perdant décroche (1UD si infanterie, 2UD si cavalerie)
    • le vainqueur est SAF, le perdant est DES
    • le combat est assimilé à un REPLI pour toutes les troupes autour
    • après avoir effectué le REPLI, le perdant remonte à un moral HALTE

Les deux options peuvent avoir des conséquences très différentes s'il y a plusieurs combats en cours
  • avec la poussée, le vainqueur peut pénètrer dans les lignes ennemies et infliger des flancs menacés
  • voir le REPLI d'un unité de statut supérieur va impacter le moral des autres troupes dans le secteur
Quelle est la bonne réponse ?
Je pense que c'est l'option 2 qui s'applique mais n'en suis pas sûr.

N.B. : si j'ai raison, avec 2 PAP d'écart
  • il y a poussée
  • seul le perdant décroche (1UD si infanterie, 2UD si cavalerie)
  • le vainqueur est SAF, le perdant est DES
  • le combat est assimilé à une RETRAITE pour toutes les troupes autour
  • après avoir effectué le décrochage, le perdant remonte à un moral REPLI et reste donc face au vainqueur qui ne peut donc pas entamer de poursuite
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Combat perdu et statut élite

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Fév 2018, 00:55

Je réponds rapidement et amènerai d'autres précisions si besoin :

La réponse est un intermédiaire entre tes 2 hypothèses :

Le combat est perdu par l'unité d'élite et elle remonte immédiatement son moral minorant ainsi sa défaite d'un cran.
- le poussé est effectif dans tous les cas.
- l'unité d'élite étant battue, elle est en DESordre
- puis le mouvement obligatoire est effectué selon la case de moral finale (après remontée d'un cran) :
HALte = simple décroché (1UD / 2UD pour INF / CAV) effectué par le vaincu
REPli ou RETraite = comme d'habitude...
- le moral final de l'unité impacte alors l'environnement comme usuellement.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Combat perdu et statut élite

Messagepar AUGER Vincent sur 19 Fév 2018, 09:20

Merci pour cette réponse

En cas de REPLI transformé en HALTE après une charge mutuelle, je suppose que seul le perdant décroche. On n'est pas dans le cas d'un match nul où les deux combattants décrocherait chacun de son côté.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Combat perdu et statut élite

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Fév 2018, 12:05

Exact, dans tous les cas l'unité d'élite est vaincue et subit les obligations du vaincu même si elle parvient à ne demeurer que "HALte" au moral suite à un combat qui l'aurait amenée en REPli sans son facteur d 'élite.
J'ai légèrement amendé mon message de réponse précédent dans ce sens.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Combat perdu et statut élite

Messagepar AUGER Vincent sur 25 Fév 2018, 17:23

Dans le cas d'un REPLI transformé en HALTE, je trouverais assez logique que les troupes autour considèrent la situation comme un REPLI : en effet, le mouvement effectué est exactement le même dans les deux cas (il y a poussée puis mouvement par le perdant de 1UD si INF, 2UD si CAV, le perdant restant DES face à l'ennemi, l'adversaire SAF ne pouvant poursuivre).
Il ne me semble pas facile de dire à distance si le perdant est alors moral HALTE ou REPLI : lui le sait certainement mais est ce visible à distance pour les autres ?

Si on applique strictement la règle, il y a bien une différence dans le moral du perdant mais celle-ci est elle vraiment perceptible à distance ? La seule chose qui caractérise la différence entre ces deux niveaux de moral est normalement le mouvement obligatoire effectué ce tour, or il est identique à l'issue d'un combat.

Pour enfoncer le clou et vérifier que j'ai bien compris :
  • avec 1 PAP d'écart (ou X+ contre X)
    • Le vaincu est mis DES
    • étant élite, il passe moral HALTE
    • il est déplacé de 1UD/2UD (INF/CAV) en arrière
  • avec 2 PAP d'écart
    • Le vaincu est mis DES
    • étant élite, il passe moral REPLI
    • il est déplacé de 1UD/2UD (INF/CAV) en arrière
  • avec 3 PAP d'écart
    • Le vaincu est mis DES
    • étant élite, il passe moral RETRAITE
    • il est déplacé de 2UD/4UD (INF/CAV) dos à l'ennemi qui peut poursuivre
  • avec 4 PAP ou plus, c'est une déroute
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Combat perdu et statut élite

Messagepar MASSON Bruno sur 26 Fév 2018, 14:30

non, les unités autour ne considèrent que le résultat final. si c'est Halte après Repli, ça donne 0, l'unité d'élite n'ayant jamais été réellement en Repli, même si elle a la DDF éventuelle.
Par ailleurs, rappel de la règle, un statu négatif (milice, irrérgulier) applique les malus le plus tot possible, mais un statu positif ne les applique que lorsque le joueur le décide, et n'est jamais obligé de le faire; il peut parfois être plus intéressant d'être en repli/retraite/déroute plus loin de l'ennemi sur dans la case supérieure et plus près...
par contre impossible de déléguer l'application de ce bonus au tour suivant; par exemple une unité de Garde mis en déroute et décidant de rester en déroute, ne peut décider au tour suivant (commencé Retraite) d'utiliser ses 2 crans de statut pour se trouver Halte!

contre exemple, l'unité de garde ci-dessus, resté en déroute, contactée par un autre ennemi, et donc repoussée en déroute une 2e fois (3+PP contre 0), pourra à ce moment utiliser son statut.
Par contrario, l'unité de garde mise en déroute, utiliant son statut immédiatement pour être en Repli, puis contacté dans le même tour par un autre ennemi et subséquament remis en déroute, n'a plus ses 2 crans disponibles et reste en déroute qu'elle le veuille ou non.
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Combat perdu et statut élite

Messagepar FONTANEL Patrick sur 27 Fév 2018, 21:19

Je suis OK avec ce que Vincent et Bruno ont écrit juste au-dessus.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron