MAF

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

MAF

Messagepar GELLEE Lionel sur 01 Avr 2009, 17:34

Bonsoir,
vous avez remarqué ? Je sollicite moins le forum. C'est parceque je progresse. :wink:
Bon tout de même, une petite question en passant: je viens d'effectuer une MAF en jeu alterné et à plat, général à proximité et alétaoire neutre , mon UD fait toujours 8 cm. Les 2 phases ont eu lieu et on s'est fusillé à P2 puisque les tests en ont décidé ainsi. Je ne sais pas si c'est très efficace mais pour voire, imaginons que les assaillants cherchent à s'approcher encore pour provoquer l'adversaire en duel (P1). Comment ça se passe? Comme d'hab? J'avance des 2/3 et je teste ?
GELLEE Lionel
 

Re: MAF

Messagepar FONTANEL Patrick sur 01 Avr 2009, 20:43

En théorie, oui il faut avancer aux 2/3 de distance. En pratique, quelques centimètre suffisent pour être à P1, inutile d'être plus royaliste que le roi (et puis c'est réaliste : on ne va pas passer son temps à avancer sous le feu de l'ennemi à portée courte).
Mais le joueur expérimenté se doute que si, en étant neuf, le bataillon n'a pas pu avoir un moral pour s'approcher à P1, ce n'est pas en étant plus abîmé qu'il va mieux réussir... :mrgreen:

D'autre part, à la fin du tour précédent, suite aux feux à P2, l'unité a sans doute reçu 10% de pertes ou plus ce qui peut justifier un test de moral qui donnera une bonne idée de la situation morale de l'unité et de son éventuelle envie d'en découdre de plus prés !
Bref, tout ça pour dire que c'est pas la peine de l'avancer si son moral n'est pas génial... puisqu'il faudra bien la rétrograder à sa position originelle (à P2) si son moral ne dépasse pas la case "feu calculé à P2".

Je me demande si je suis assez clair ? :shock:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAF

Messagepar GELLEE Lionel sur 03 Avr 2009, 10:31

Encore moi pour le même sujet:
Le défenseur tire à P2 au moment du test avec un moral avance (tir à P3 inefficace), l'assaillant a un moral charge, s'avance et tire à P1. Dois-je appliquer les conséquences d'un duel au feu bien que le défenseur n'ait pas tiré à P1?
GELLEE Lionel
 

Re: MAF

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Avr 2009, 11:35

Je n'ai pas bien compris ta question.

Je suppose que tu signifies qu'une unité attaquante avec moral maximal ("Feu calculé à P1") effectue une MAF sur une autre qui n'a alors qu'un moral minime lui donnant un feu inefficace. Donc l'attaquant peut terminer sa MAF en venant à P1 et délivrer un feu.
Le résultat du duel (car les deux unités sont bien à P1 l'une de l'autre, peu importe que l'une fasse un feu inefficace) donne directement la degré de victoire par simple écart de pertes.

Quand tu dis que le défenseur tire à P2, tu induis en erreur le lecteur (sans doute parce que dans ton exemple l'attaquant est à distance équivalente à P2 à ses 2/3 de distance). Simplement, le moral du défenseur étant très mauvais, son feu ne fait pas baisser celui de l'attaquant durant sa progression et donc la MAF se termine bien (et donc se résoud) à P1 physique.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAF

Messagepar FONTANEL Patrick sur 23 Avr 2009, 18:04

J'ai déplacé les messages qui suivaient dans le forum "Espace vétérans" car les questions comme les réponses sont très pointues et inutiles voire nocives dans un forum "Espace débutants".
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAF

Messagepar GELLEE Lionel sur 02 Mai 2009, 20:08

encore des questions concernant les MAF, bonsoir à tous.
Dans le cas d'une MAF/FDF, les deux adversaires sont séparés par moins d'une UD au moment du test aux 2/3 de distance. Les deux obtiennent feu à P2 . Que se passe-t-il ? Feu simultané sur leur position au moment du test avec l'efficacité d'un feu à P2 mais les effets d'un duel au feu? Ou bien faut-il reculer l'assaillant à un peu moins de 2 UD du défenseur et procéder à l'échange de feu ?
Si le défenseur à un moral qui autorise un feu à P3, c'est lui qui tire le premier mais son impact sur le moral de l'assaillant ne peut excéder -3 points dit la dernière aide de feu. Donc si j'ai bien compris, le "feu d'arrêt" sur une MAF à potentiellement une efficacité limitée par rapport à celui qui est destiné à stopper une MAC ?

Merci
GELLEE Lionel
 

Re: MAF

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Mai 2009, 07:44

GELLEE Lionel a écrit:encore des questions concernant les MAF, bonsoir à tous.
Dans le cas d'une MAF/FDF, les deux adversaires sont séparés par moins d'une UD au moment du test aux 2/3 de distance. Les deux obtiennent feu à P2 . Que se passe-t-il ? Feu simultané sur leur position au moment du test avec l'efficacité d'un feu à P2 mais les effets d'un duel au feu? Ou bien faut-il reculer l'assaillant à un peu moins de 2 UD du défenseur et procéder à l'échange de feu ?
Lionel,

Je te cite l'extrait correspondant du Petit Précis puis apporte quelques précisions.
"
Procédure de MAF
L'attaquant avance à 2/3 de distance au POR. Il peut néanmoins rester volontairement à P2 de l’ennemi s’il ne souhaite délivrer qu’un feu à P2. Il teste alors son moral .
Le test de moral détermine la distance et/ou l'efficacité du FEU que peut délivrer au mieux l'attaquant . Si l'attaquant a un moral suffisant (case « AVANCE, Feu calculé à P3 » ou supérieure), le défenseur décide de sa conduite. [...]
A moins qu’il ne fuie, le défenseur teste à son tour. Le test détermine l'efficacité maximale de son tir s'il décide de tenir de pied ferme; Ce feu ne peut toutefois être délivré plus près que la distance physique effective où se trouve sa cible .
Si le défenseur tire plus loin que l'attaquant (donc au-delà de la distance à laquelle l'attaquant veut délivrer son feu), ce dernier encaisse les pertes correspondantes et son moral chute de 3 points par 5% de pertes sur les figurines concernées. Toutefois, même si le moral de l’attaquant chute de plus d’une case, ce dernier peut au moins délivrer un feu avec la même portée que le défenseur. Cela correspond à la délivrance du feu au moment où le moral de l’attaquant en baisse atteint celui du défenseur. Ainsi, une unité MAF ayant moral « feu à P1 » qui se fait tirer à P2 et voit son moral tomber à « feu à P3 » peut quand même tirer à P2 mais en se comptant le malus de « Sous feu efficace ».
"

Dans ton cas, l'attaquant souhaitait aller à P1 physique mais le feu prématuré (ou volontaire) de l'ennemi à P2 l'en empêche : l'échange de feux s'effectue donc à P2 physique (reculer l'attaquant) et ce n'est donc pas un duel.


GELLEE Lionel a écrit:Si le défenseur à un moral qui autorise un feu à P3, c'est lui qui tire le premier mais son impact sur le moral de l'assaillant ne peut excéder -3 points dit la dernière aide de feu. Donc si j'ai bien compris, le "feu d'arrêt" sur une MAF à potentiellement une efficacité limitée par rapport à celui qui est destiné à stopper une MAC ?


Non, le feu délivré par le défenseur sur une MAF est aussi puissant que sur une MAC en termes de pertes, donc en termes d'efficacité. Mais dans le cas d'une MAF, l'ennemi s'approche posément (au POR) dans le but de faire feu lui aussi : il ne va pas se laisser détruire au feu sans riposter... C'est ce que simule le point de règle qui te titille et qui n'est pas compréhensible de prime abord par le joueur sans expériences préalable de MAF. Mais il faut l'appliquer au jeu pour le comprendre.


J'espère avoir répondu à tout... :)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAF

Messagepar GELLEE Lionel sur 03 Mai 2009, 10:43

Donc si le feu du défenseur doit être effectué à partir d'une case inférieure, son effet en termes de pertes est bien sûr le même que pour tout autre feu d'arrêt mais l'effet de ces pertes sur le moral est limité à 3 points, c'est bien ça?

merci.
GELLEE Lionel
 

Re: MAF

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Mai 2009, 21:07

Oui, dans ce cas, le feu du défenseur est calculé en premier et son effet sur l'ennemi aussi mais cela demeure technique : comme l’attaquant va tirer aussi sans attendre d'être détruit complètement au moral, et que tous ces feux (ludiques) sont réputés simultanés (même s’il est clair que la première salve physique provient du défenseur, mais un feu ludique représente plusieurs salves réelles) alors on fait tirer l'attaquant au moment où son moral descendant croise celui du défenseur.
Par exemple, le défenseur tire à P2 mais inflige 10% de pertes à l’attaquant ; Partant de "Peut délivrer Feu à P1", le moral de l'attaquant serait abaissé à « Peut délivrer Feu à P3 » (6 points de baisse). La règle limite cette baisse à 3 points avant de calculer le feu de l’attaquant = le moral de l’attaquant est abaissé à "Feu délivré à P2" ce qui amène à calculer aussi son feu avec efficacité P2 = Cela correspond au moment où le moral de l'attaquant rejoint celui du défenseur.
:shock: :shock: :shock: :?:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAF

Messagepar GELLEE Lionel sur 05 Mai 2009, 18:44

d'accord, je comprends mieux l'esprit de la MAF. Merci
GELLEE Lionel
 

Re: MAF

Messagepar GELLEE Lionel sur 18 Sep 2009, 17:36

la MAF me pose encore des problèmes.
Un assaillant à 2/3 de distance réalise son test et obtient feu à P2. Le défenseur lui peut tirer à P1. La règle dit que si le moral de l'assaillant est = ou inférieur on résoud les feux normalement. ça signifie quoi ? sachant qu'au moment du test les unités sont séparées par un peu moins de 2 ud et plus d'une ud.

merci.
GELLEE Lionel
 

Re: MAF

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Sep 2009, 06:49

Lionel,

Dans ton exemple, les unités sont arrêtées de pied ferme à P2 "physique" pour délivrer leurs feux. Donc elles peuvent tirer au mieux à portée moyenne. Leur moral leur permet à toutes deux cette efficacité, donc le feu des deux unités est bien calculé avec efficacité "P2".


Il faut garder à l'esprit que l'efficacité finale d'un feu dépend de deux facteurs limitant (et c'est le plus limitant qui s'applique forcément ! :( ) :

1) :arrow: la distance physique réelle
Ce sera toujours le premier facteur limitant = il est impossible de tirer avec une efficacité "P1" si la cible se trouve effectivement à distance physique "P2" ou "P3".
NB : Lors d'une Marche au contact, l'action est testée avec l'attaquant à 2/3 de distance mais cela ne présume pas de la distance physique à laquelle le défenseur va tirer : l'attaquant est censé continuer à s'approcher du défenseur si le moral de l'attaquant le permet.

2) :arrow: le moral
Il donne le niveau maximal que l'unité peut produire, à condition que la distance physique le permette.
Le moral est aussi un deuxième facteur limitant puisque même si l'ennemi est bien à distance physique P1, une unité avec moral "Feu calculé à P2 au mieux" tirera avec une efficacité "portée moyenne"... bien qu'il soit physiquement à portée courte.

On peut illustrer cela par un exemple historique : Ainsi, à Waterloo, lors de l'attaque du corps de D'Erlon contre les anglo-alliés nichés derrière la crête parcourue par le fameux chemin creux (au nord de la Haie Sainte), il y eut de très longs échanges de feux à portée courte. En théorie, les deux lignes auraient dû être anéanties car l'efficacité mesurée des feux de salve à cette distance est extrêmement destructrice. Au lieu de cela, l'effet moral fut le même (mais ce sont les Français qui ont fui lorsque la cavalerie lourde britannique a attaqué) alors que les pertes étaient "ridicules" (5% en gros) au regard du nombre de coups tirés ; le stress de la bataille, la fumée qui a enveloppé immédiatement les tireurs (d'où des tirs "à l'aveuglette" mal ajustés) et tous les autres facteurs qui viennent ensuite naturellement baisser l'efficacité du feu (fatigue, blessés, mauvais rechargements...) expliquent cela. C'est ce qui est pris en compte dans le calcul du moral de L3C JR3.

En résumé, il ne faut pas confondre distance physique (appelées P1, P2 et P3 pour portée courte, moyenne et longue) et l'efficacité due au moral (feu calculé à P1, P2 ou P3) que l'on appelle aussi abusivement "tirer à P1 / P2 / P3".


Suis-je clair ? :?:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAF

Messagepar GELLEE Lionel sur 19 Sep 2009, 07:25

donc dans le cas cité dans ma question, on résoud le feu comme n'importe quel autre (hors MAC/MAF) mais le moral des 2 adversaires est-il impacté par ce tir ? Les pertes subies par l'assaillant peuvent-elles modifier son attitude à concurrence de 3 points de moral par 5% de pertes?

merci
GELLEE Lionel
 

Re: MAF

Messagepar FONTANEL Patrick sur 20 Sep 2009, 20:19

Lionel,

Je comprends pourquoi la procédure de MAF ne semble pas des plus claires pour le joueur isolé :) . Sans doute manque-t-il un peu de précision dans la règle.
Si l’attaquant en MAF parvient à délivrer son feu à P1, il s’agit d’un duel et le résultat est tranché immédiatement.
Sinon, il s’agit de feux « ordinaires » et seul un résultat de test de moral « pour autres raisons » peut modifier l’attitude des protagonistes.


Une MAF a en général l’un des objectifs suivants :
- mettre sous le feu et infliger des pertes à un ennemi
- provoquer un duel avec un ennemi au moral faible (et donc le battre immédiatement) ou un ennemi qui souhaite lui aussi le duel (ce qui est a priori mauvais signe pour l’attaquant, le défenseur se sentant plus fort que lui)
Pour le premier cas, une approche à P2 suffit, surtout qu’un ennemi encore vaillant saura empêcher l’unité en MAF d’approcher à P1 par des pertes au feu significatives.

Je reprends ton exemple à la lumière de la procédure de résolution de MAC/MAF (en bleu) :

1) Test de l'attaquant (MAC ou MAF) l'unité ayant fait les 2/3 de la distance la séparant de l'ENI. Si réussi passer au 2.
Attaquant obtient « Feu calculé à P2 au mieux »

2) Test du défenseur (MAC ou FPF = Feu de Pied Ferme) sur sa position lors du test de l'attaquant. Si réussi passer au 3.
Attaquant obtient « Feu calculé à P1 au mieux »

3 b) MAC x FPF (Feu de Pied Ferme). L’attaquant se compte sous le feu pour son test, sauf impossibilité de tirer pour le défenseur. Ce dernier prend en compte l’ENI à l’allure résultant de son test pour effectuer le sien propre. Passer au 4.
3 d) MAF x FPF. Débuter comme en 3 b. (L’attaquant se compte sous le feu pour son test, sauf impossibilité de tirer pour le défenseur. Ce dernier prend en compte l’ENI à l’allure résultant de son test pour effectuer le sien propre) Les feux sont réputés simultanés. Si le MORal de l’attaquant est dans une case = ou moins forte que le défenseur, résoudre les feux normalement. S’il se situe dans une case supérieure, le défenseur calcule d’abord son tir, comme en 4, mais avec une dégradation éventuelle du MORal de l’attaquant limitée à trois points.

Feux calculés pour les deux partis, l’Attaquant avec efficacité P2 à cause de son moral limitant (je suppose qu’il aurait aimé faire mieux) et le défenseur aussi à cause de la distance physique à laquelle l’attaquant s’est arrêté pour tirer (P2).
Il s’agit donc de feux « normaux » sans duel donc sans application de résultat immédiat.

FIN de la résolution de la MAF.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAF

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Sep 2009, 09:06

Je vais tenter de donner ma compréhension du problème, que les tuteurs n'hésitent pas à me corriger au besoin.
Je pense que les difficultés de Lionel proviennent de la confusion entre portée physique et qualité du moral lors du tir.

Voici comment je résous une MAF contre une unité tenant de pied ferme (le cas où l'adversaire déclare une contre charge ferait l'objet d'un texte au moins aussi long)

  1. L'attaquant est positionné aux 2/3
  2. l'attaquant teste son moral
  3. L'attaquant précise à quelle portée il souhaite délivrer son feu (il peut parfois vouloir tirer de plus loin que son moral ne le lui autorise)
  4. Le défenseur teste son moral
A partir de là, on rentre dans des situations à tiroir selon les résultats des tests
  1. Si le moral du défenseur est plus faible que celui de l'attaquant (i.e. la table du moral lui donne une efficacité de feu à une portée plus éloignée que celle où l'attaquant veut et peut tirer)
    1. Le défenseur exécute son tir à la portée définie par son moral (i.e. sans tenir compte de la distance physique sur la table, car l'attaquant s'est approché ou s'approchera assez près pour que le moral soit le facteur déterminant du tir du défenseur)
    2. L'effet moral du tir du défenseur est appliqué à l'attaquant (-3 par 5% de perte pour feu reçu de face)
    3. si l'attaquant en a encore le moral et que ce moral permet un tir à une distance plus courte que la distance physique obtenue lors de l'arrêt des 2/3, il continue sa progression jusqu'au milieu de la distance autorisée par le moral, sinon il ne bouge pas et reste à la position des 2/3
    4. l'attaquant effectue son tir en tenant compte à la fois de la distance physique sur la table et de son moral
    5. si la distance physique est en dessous de 1UD, quelque soit l'arme ou le moral utilisés pour le tir, le résultat du duel qui vient d'avoir lieu est traduit en résultat de combat
  2. Si le moral du défenseur est au moins aussi bon que celui de l'attaquant
    1. si l'attaquant en a le moral et que ce moral permet un tir à une distance plus courte que la distance physique obtenue lors de l'arrêt des 2/3, il continue sa progression jusqu'au milieu de la distance autorisée par le moral
    2. Les deux unités effectuent leur tir, en tenant compte à la fois de la distance physique sur la table et de leur moral
    3. si la distance physique est en dessous de 1UD, quelque soit l'arme ou le moral utilisés pour le tir, le résultat du duel qui vient d'avoir lieu est traduit en résultat de combat

Quelques remarques complémentaires
  • Il est possible (ça m'est arrivé) que l'attaquant soit à P2 lors de son arrivée aux 2/3, qu'il teste moral P1, qu'il souhaite tirer à P1, que le défenseur teste moral P2, donc tire en premier et envoie l'attaquant à moral P3 (l'attaquant a été trop gourmand, il aurait du se contenter de choisir un feu à P2 et ainsi réaliser son feu en simultané
  • il arrive parfois que l'attaquant découvre lors de son test de moral qu'il n'en a pas assez pour être aussi près. Ceci peut surprendre mais il n'y a pas de mouvement arrière pour corriger rétroactivement la position. En général toutefois, la situation de l'attaquant devient rapidement inconfortable et les mécanismes de la règle assurent qu'il n'y reste pas longtemps
    • soit le tir est comptabilisé comme duel à P1, donc le résultat du combat va probablement le forcer à décrocher, plus ou moins en désordre
    • soit le tir subi inflige 10% de pertes, donc génère un test forçant le repli
    • soit une fuite volontaire de l'attaquant à la prochaine opportunité (sauvegarde en fin de tour ou lors des tirs de la phase adverse suivante)
AUGER Vincent
 

Suivant

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité