Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar FONTANEL Patrick sur 31 Jan 2014, 21:23

La règle précise simplement que le statut Elite apporte +1 UD au mouvement.

En conséquence, une unité d’artillerie ayant ce statut paraît bénéficier de ce bonus au mouvement lorsqu’elle est attelée.
Ce bonus ne s’appliquant pas aux mouvements à la bricole ou à la prolonge, c'est-à-dire lorsque l’unité est dételée.

Une confusion demeure parfois à cause d’une précision (pas abrogée ?) :


… Dans une rubrique « voisine », je précise que si l’artillerie française était Elite, il n’en va pas de même du train qui lui est Ligne… et ne bénéficie pas de l’UD de plus en mouvement, souvent comptée à tort. Seul le train de la Garde y donne droit.
[Diégo Mané – Précisions/modifications pour la saison 2000/2001 (sept. 2000)]




A ce jour, l’artillerie espagnole jouirait d’un bonus d’1 UD parce qu’elle est de statut Elite et d’un malus d’1 UD parce qu’elle est traînée par des bœufs.

Peut-on préciser exactement ce que cela implique pour les autres unités d'artillerie de statut élite, notamment :

Artillerie espagnole
Artillerie de la Garde italienne
Artillerie à cheval de la Garde napolitaine
Artillerie de la Garde royale prussienne
Artillerie de la Garde russe
Artillerie de la Garde wurtembourgeoise, badoise
Artillerie à cheval de la Garde westphalienne
... (liste non exhaustive)

?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar BEYER Olivier sur 07 Fév 2014, 13:23

tu as oublié l'artillerie de la garde napolitaine et l'artillerie turque :wink:
BEYER Olivier
 

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 07 Fév 2014, 16:36

un exectpion cependant lla RHA dispose d'une UD en plus sans etre elite
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar FONTANEL Patrick sur 08 Fév 2014, 10:40

Olivier,
tu as raison, j'ai omis l'ARC de la Garde napolitaine, que j'aurais dû mentionner vu que je l'ai personnellement rencontrée aux mains de Salvator face à la toute première sortie de mon ARC de la Garde française.

Quant aux turcs, je ne connais pas leurs caractéristiques nationales. Je corrige mon message pour être plus générique.


Jean-Baptiste,
Ce que tu avances est vrai mais je me concentrais sur le seul effet lié au statut moral. D'autres facteurs influent sur le mouvement (les boeufs espagnols notamment) et cela est précisé dans les tableaux de caractéristiques nationales.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar FONTANEL Patrick sur 06 Mar 2018, 22:13

Un petit "up" comme ils disent pour que Diégo apporte une réponse à ma question devenue ancienne.
(voir le tout premier message).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar FONTANEL Patrick sur 28 Fév 2021, 21:30

Dans la blague, le ver dit "Et mon longuet ?"
Moi, je dirai "Et ma réponse ?"
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar AUGER Vincent sur 01 Mar 2021, 23:36

Vu ce que Diego a déjà écrit, la question est : quelle nation ont des trains d'artillerie de statut élite ?

Si les artilleurs sont de statut Garde, supposer le statut élite pour le train est cohérent
Pour les autres nations dont les artilleurs ne sont que élite comme caractéristique ludique, quelles sont celles qui ont suffisamment investi dans la logistique pour que les trains le soient aussi ?

Mes connaissances historiques personnelles ne me permettent pas de répondre. Toutefois, si c'est argument est le bon, alors connaissant le soin que Davout avait pour cet aspect, serait il possible que les batteries de son corps bénéficie du bonus ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 02 Mar 2021, 08:47

Bonjour,

Comme la règle n'est pas abrogée sur le train, elle est toujours en vigueur. :grin:
Par contre, le système n'empêche pas le bonus de jouer à la bricole, même si...


Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar FONTANEL Patrick sur 02 Mar 2021, 22:06

Nicolas-Denis,

Je t'enjoins, comme souvent quand on se pose une question, à relire la règle :
Faire 1 UD à la bricole coûte 1 PA aux pièces légères et 2 PA aux pièces lourdes (8 à 12), sans bonus pour l'Elite.

S'il y a une chose claire et nette dans le bonus au MVT d'ART lié au statut Elite, c'est bien cela !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Mar 2021, 17:43

Bon, j'ai plusieurs autres fers au feu, mais apparemment celui-là brûle les mains de quelques-uns, alors j'y consacre un moment.

Puisqu'il s'agit d'un faux problème je vais vous proposer une fausse solution
(belle entame, n'est-ce pas ?). Mais d'abord définir en quoi c'est un faux problème.

Essentiellement, la capacité à se mouvoir plus vite qu'un autre pour un attelage d'artillerie vient de plusieurs critères :

Qualité de l'encadrement et des troupes (condition physique, entraînement, expérience...).

Qualité des animaux de trait (on pourrait lister les mêmes critères que pour les hommes).

Qualité des matériels (état, conception, adaptabilité, etc...).

Qualité des règlements de manoeuvre du service en campagne...

Et j'en oublie sûrement, mais vous avez compris le raisonnement.

Tous ces critères ne sont pas égaux selon les nations, comme non plus, à la base, la capacité à se déplacer sur un champ de bataille. Or il est de notoriété publique que les Français étaient les plus "lestes" dans ce domaine, leurs "troupiers de base" se déplaçant plus vite que l'ennemi, même d'élite.

Les choix relatifs d'L3C, à l'origine dictés en partie par des considérations visant aux tournois (au détriment de l'Histoire), ont rendu toutes les armées ludiques tactiquement aussi "lestes" (i.e. ayant la même capacité de mouvement sur la table de jeu). Rectifier cette erreur volontaire (c'est un de mes projets, constamment remis sine die) permettrait d'arracher d'un coup tout un tas de cautères appliqués sur des jambes de bois (mais sine die c'est "plus tard") !

Ensuite, réminiscence d'un passé devenu lointain, le statut Élite a conservé quelques avantages dont celui de conférer un bonus de vitesse parfois historiquement indu. C'est en correction partielle que j'ai fait le distinguo entre l'artillerie française, qui est Élite, et son Train qui ne l'est pas, pour rester cohérent avec la démarche d'ensemble... Mais ce faisant, c'est vrai, j'ai créé une ambiguïté dont l'artillerie espagnole, Élite (en 1808-1809, après il n'y en a plus, d'élite, elle est morte !), mais traînée par des boeufs, est le plus bel exemple (merci Patrick de l'avoir rappelé !).

Et de rajouter la litanie de toutes les artilleries étrangères de statut élite qui donc devraient jouir, et jouissent il me semble, de ladite UD supplémentaire de mouvement.

Dès lors deux solutions :

1. Accommoder l'actuelle au plus simple.

L'artillerie stipulée d'élite dans les CN jouit d'1 UD supplémentaire de mouvement.
C'est écrit ainsi.
Sauf la française de ligne, car ses trains ne méritent pas cette appellation (ce fut précisé !).
Sauf l'espagnole, car ses animaux de trait ne la méritent pas non plus, et sont même un handicap.
Accessoirement je rappelle que les CN indiquent systématiquement les exceptions aux règles générales (sauf peut-être la française, ce qui serait à corriger).

Cette option, plus proche des réalités de terrain, tient compte du fait que les artilleries étrangères stipulées élite, par opposition aux nations dont toute l'artillerie est ainsi stipulée (France, Espagne), n'ont qu'une ou peu de batteries de ce niveau, et donc peuvent lui attribuer le meilleur (officiers, hommes, chevaux, matériels, etc...), ce qui justifie en rapport un meilleur "rendement". C'est ce que faisait l'Empereur en plus grand avec la Garde Impériale.

2. Plus simple encore, radical même !

Ne plus accorder cette UD de mouvement supplémentaire qu'aux unités de statut Garde, ce qui aurait le mérite de mettre fin aux dissertations sur le sexe des anges, selon qu'ils sont d'élite ou non, montés sur des boeufs ou des ânes, sans oublier de préciser s'ils sont d'ici où de là-bas (les ânes).

Qu'en pensez vous ?

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar FONTANEL Patrick sur 04 Mar 2021, 21:06

Diégo, merci pour ces éléments de réponse.

Je pense que la solution d'appliquer aveuglément la règle et d'abroger la précision sur le train d'artillerie français qui n'est pas Elite me plaît le plus, pour les motifs suivants :

1) La règle ne change pas. Donc pas de rétropédalage, sauf pour l'amendement sur le train d'ART français.

2) C'est cohérent pour toutes les armes (INF, CAV, ART) : Statut Elite = +1 UD au MVT. Pas d'exception qui compliquent L3C.

3) Cela avantage l'ART FRA qui est Elite en général, et cela correspond bien à l'avantage historique qu'elle détenait sur les autres en général.

4) L'ART espagnole "Elite" à certaines époques en bénéficie aussi mais comme elle a aussi le malheur d'être traînée par des boeufs elle cumule en sus un malus de 1 UD qui annule le bonus d'Elite, donc MVT "normal" pour l'ART ESP Elite... Et ce sera pire si elle n'est pas Elite !

5) Pas besoin de préciser quoi que ce soit sur les fiches de CN existantes ou à venir. (ça va plaire à Diégo ! :wink: )

Bref, que du bonheur :mrgreen:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 05 Mar 2021, 10:18

Bonjour,
Merci Diégo pour ces précisions qui vont simplifier les choses. :)
Je pense que la solution 1) est la plus simple, et que les CN peuvent "historiser" certains cas.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonus au MVT d'ART procuré par le statut élite

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Mar 2021, 11:19

on peut rebondir sur l'artillerie espagnole de 1808 (Baylen, Medina, etc...) qui est encore élite et a encore des chevaux, donc qui peut utiliser ce bonus d'1 UD.
Après, il faut aussi utiliser les CN de cette période, où l'armée espagnole a une cavalerie plutôt médiocre (c'est bien, après elle est souvent mauvaise), et une infanterie moitié mauvaise car juste levée, moitié médiocre, avec les légers qui surnagent un peu et éventuellement UNE bonne unité (garde ou estranjeros) par table.

je préfère l'armée de Baylen, l'artillerie, c'est du 12 ou de l'artillerie à cheval^^ Mais de touts façon, l'artillerie espagnole, c'est les petites fleurs qui surnagent sur la surface d'un étang de boue :roll:
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités