Avance finissant à DT

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Avance finissant à DT

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Juil 2014, 11:34

Je reporte ici une situation abordée dans un sujet annexe mais que je préfère ne pas polluer par une question qui y serait hors sujet.

La partie a lieu en mouvements et ordres simultanés

La position initiale est




RRRRRRRRRRRR


BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS___PPPP
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS___PPPP
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS___PPPP
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS

R est une ligne de mousquetaires russes qui fait face au bois
P une colonne de fantassins polonais qui avance le long du bois

R programme mise en carré (au tour précédent, des ulhans polonais ont battu des hussards russes sur la droite du schéma et sont en train de se reformer au loin sur leur arrière gauche)
P programme avance + pivot + tir

En fin de mouvement, on a la position suivante :

_________RRR
________R___R_________<PPP
________R___R_________<PPP
________R___R_________<PPP
_________RRR__________<PPP


BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS
BOIS_BOIS_BOIS_BOIS

A cause de la mise en carré, les Polonais finissent à DT et engagés donc sont requis de tester pour y entrer et de compter en MAF.

Comment gère-t-on cette situation ?

  • Une solution simple serait que les Polonais appuient leur mouvement vers la droite et effectuent le pivot hors de DT (mais ils effectuent alors leur tir à P3)
  • Le feu du carré à P2 étant négligeable (inefficace en pratique) et le carré ne pouvant pas charger en opportunité, qu'est ce qui empêche le bataillon polonais d'effectuer son pivot à l'endroit où il le souhaitait bien que ce soit désormais à DT de l'ennemi ? Ca passe d'un point de vue ludique mais est ce historique ?
  • Les Russes dépensent 2PA pour former le carré, tout comme les Polonais pour faire avance + pivot. Peut on considérer que les actions russes et polonaises sont simultanées et donc que seul le tir des Polonais compte comme action à DT requérant 2PA ?
    En ce cas, peut on dire que les Polonais perdent 1 PA en réaction du au fait qu'ils se retrouvent à DT non prévue et que le tir sera donc fait le tour suivant ?
  • Dernière question : si le bataillon russe n'avait pas anticipé le mouvement polonais et était resté en ligne, la manoeuvre polonaise aurait elle été correcte ou bien le pivot doit il être systématiquement fait hors de DT de l'ennemi, même s'il ne fait pas face ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Avance finissant à DT

Messagepar MASSON Bruno sur 22 Juil 2014, 06:34

j'ai déplacé le sujet vers la rubrique "vétéran" parce que ce n'est pas vraiment une interrogation de débutant.

pour moi, la manœuvre Polonaise est à proscrire car aberrante historiquement (en plus d'être borderline au niveau de la règle). Qui te dit qu'il n'y a rien derrière le bataillon Russe, hormis l'effet mongolfière?

De plus, dans le cadre d'ordres simultanés, ces mêmes polonais sont mal codés; car étant mathématiquement forcés d'entrer à DT des Russes, le code aurait du être MAF (ou MAC); un code "avance" ne permet pas d'entrer à DT de l'ennemi (sauf éventuellement en 2e ligne) et doit donc s'arrêter avant.

et en cas de MAF/MAC, le mouvement vers l'ennemi doit se faire en ligne droite (et dans sa direction bien sûr), point.

à la rigueur un test de moral "pour autres raisons" au moment du pivot peut te donner le résultat de ton tir:
moral "Arrêt"+1, sous feu (moral) -1, ami/ennemi -1, ni formé ni SAF (tu changes d'orientation à DT de l'ennemi) 0, 1 flanc menacé -1, effectif +3 moral de base +5 résultat 6 "reste même case", donc feu réalisé case "Arrêt", inefficace.. pour pouvoir réaliser un feu à P2, il faudrait finir le test en case "charge" (monter de 2 cases), mais c'est rajouter un tiroir sur une situation plus que litigieuse.

la réponse la plus simple est qu'on ne vient pas volontairement changer d'orientation/formation à DT de l'ennemi, point final. le faire au delà est déjà pas mal abusif (mais ludiquement impossible à interdire) de mon point de vue
MASSON Bruno
 


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron