Tir de boulet sur colonne

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Tir de boulet sur colonne

Messagepar AUGER Vincent sur 10 Sep 2014, 16:14

Une colonne russe charge une batterie polonaise

La batterie doit tirer à boulet car elle a des amis dans le cône de tir
Elle bénéficie donc d'un +3 sur le facteur de tir, soit mieux que si elle avait tiré à mitraille.

La règle dit que le moral est réduit de 3 par 5% reçu en feu d'arrêt sur les 2 premiers rangs, or le calcul du feu à boulet indique bien que les pertes sont prises sur 4 rangs.

Comment résoudre cet imbroglio ?
  1. on réduit le bonus boulet à +2 compté sur les 2 premiers rangs
  2. la moitié des pertes sont attribuées aux 3ème et 4ème rang et le feu d'arrêt calculé uniquement avec les pertes réellement subies par les deux premiers rangs
  3. on attribue toutes les pertes au bataillon mais, pour le calcul du test d'arrêt, on ne tient compte que des pertes qu'un tir aurait infligé à une unité sur 2 rangs.

N.B. : dans le cas que j'ai eu au cours de la partie aujourd'hui, ça revient au même.
  1. 8 pièces à 2 n'infligent que 2PAP
  2. 8 pièces à 3 font 3 PAP, donc, les deux premiers rangs ne subissent que 2 PAP
  3. 8 pièces à 1 font 2 PAP
A chaque fois le bataillon tombe à POR et la batterie est mise en RETraite par le corps à corps.

On peut toutefois généraliser la question à d'autre cas similaires (artillerie à boulet contre cavaliers sur 2 rangs...). Comment gère-t-on les cas où les modificateurs de tir supposent des pertes réparties en plus de rangs que n'en compte le test de feu d'arrêt ?
Ludiquement votre




Vincent
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Re: Tir de boulet sur colonne

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 12 Sep 2014, 08:32

Bonjour Vincent,

La répartition n'est pas précisée dans la règle mais dans la pratique et depuis toujours, dans ce cas, la pratique est la suivante :
On pratique une raréfaction des pertes au nombre de rangs concernés, pour le moral des deux premiers rangs, donc dans le cas que tu cites, c'est ton cas trois qui est valide !

Note importante : Si par division, on arrive à une nombre à virgule, on arrondit au dessus pour le moral (par exemple 3 pas sur 4 rangs, donnerai 1,5 pas sur deux rangs, dont 2 pas sur ... figurines)

Amicalement
Dernière édition par REMY Nicolas-Denis le 13 Sep 2014, 08:21, édité 1 fois au total.
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A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
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Re: Tir de boulet sur colonne

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Sep 2014, 22:10

Vincent,

J'avais précisé ce point dans le "Petit Précis de L3CJR".
Comme l'indique Nicolas, les pertes à boulets sont réparties équitablement sur tous les rangs et tu arrondis par excès les pas de perte affectés aux deux premiers rangs.

Exemples : 3 PAP sont infligés de face à boulets à une colonne d'infanterie.
Si elle a 6 rangs de profondeur => (0,5 PAP par rang) => 1 PAP sur les 2 premiers rangs
Si elle a 5 rangs de profondeur => (0,6 PAP par rang) => 2 PAP sur les 2 premiers rangs
Si elle a 4 rangs de profondeur => (0,75 PAP par rang) => 2 PAP sur les 2 premiers rangs
Si elle a 3 rangs de profondeur => (1 PAP par rang) => 2 PAP sur les 2 premiers rangs
Si elle a 2 rangs de profondeur => (1,5 PAP par rang) => 3 PAP sur les 2 premiers rangs
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
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