bonus de général

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

bonus de général

Messagepar BEYER Olivier sur 26 Oct 2014, 15:08

action qui s'est déroulée pendant la partie PF c. NR.

un bataillon polonais (Vistule), en colonne par division, avec un bataillon le soutenant sur sa droite fait une MAC sur un bataillon (mecklembourgeois) déployé en colonne et un bataillon en ligne.
le bataillon polonais est charge. réplique des deux bataillons mecklembourgois : feu. le joueur mecklembourgois, veut donner son bonus aux deux bataillons ( il est CCF 2) ce que refuse le joueur polonais, arguant que, comme l'action est simultanée, le général ne peut (ludiquement, selon ses propres termes) être avec les deux à la fois, même si'ils sont accolés l'un à l'autre..
ce général pouvait il donner son bonus avec l'un et avec l'autre, sachant que ces deux unités faisaient feu au même moment et sachant que la colonne formait une extension de la ligne ?
BEYER Olivier
 

Re: bonus de général

Messagepar FONTANEL Patrick sur 31 Oct 2014, 21:32

Olivier,

Quand un général est avec une unité qui fait feu de pied ferme, on le met au centre de celle-ci. Du coup, la question ne se pose même plus.

Le coup du général en contact de socle avec deux unités est une pure invention ludique destinée à disposer de deux bonus indus au lieu d'un seul légal.

Sans doute la confusion provient-elle de la précision suivante :

Dans une CHArge de deux unités ou plus d'un même Régiment ou Brigade la MAC doit être calculée "ensemble". Un général situé entre deux unités voisines compte au MORal pour les deux et au Corps A Corps aussi si l'espace entre les fronts est inférieur à 1 UD. S'agissant d'une même action il ne risque sa vie qu'une fois.
[Diégo Mané – Précisions/modifications pour la saison 2000/2001 (sept. 2000)]




J'en profite pour citer la règle avec un amendement non officiel (en vert) :

LEADER : Pour compter, les généraux doivent être en contact de socle, se tenir “à la tête de leurs troupes lorsqu'elles ne tirent pas, dans le centre des carrés, à la tête des colonnes ou lignes lors des MAC, derrière la ligne lorsqu'elle tire...” Ils peuvent apporter un Bonus au MVT (1 UD) sauf aux bricoles d’ART, FEU, CAC et MORal.

Je suggère à Diégo d'officialiser la réponse à cette question : un général donne-t-il un bonus d'1UD aux bricoles d'ART ?
Enfin, en l'état de la règle, il y a bien un bonus au MVT d'1 UD pour tous les cas, y compris carré, Pas arrière, etc... En outre ce n'est pas précisé dans la règle, mais à mon avis ce bonus est multipliable par le facteur opérationnel : un GT où toutes les unités sont accompagnées d'un général bénéficie donc aussi d'un bonus en MVT opérationnel. A statuer officiellement aussi STP Diégo.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: bonus de général

Messagepar BEYER Olivier sur 01 Nov 2014, 11:35

Décidément, quel manque d'objectivité !

"la question ne se pose même plus". Ha bon, je ferme ma gueule si j'ai bien compris

"Un général situé entre deux unités voisines compte au MORal pour les deux et au Corps A Corps aussi si l'espace entre les fronts est inférieur à 1 UD".

Le général était "derrière la ligne lorsqu'elle tire...".

" on le met au centre de celle-ci.", tu sort ça d'où ? Pure invention !

En tous cas, si tu tu retrouvera un jour dans la même situation que Nicolas, j'espère que tu appliqueras ce que tu tu défend...

Le général était bien derrière la ligne et se trouvait à moins d' 1 UD de la colonne, tu t'appuies donc sur rien pour dire qu'un général ne peut pas être en contact avec l'unité, au contraire, tu avances l'a règle selon il faut être en contact de socle, tu te contedis !

Amitiés quand même :evil:
BEYER Olivier
 

Re: bonus de général

Messagepar AUGER Vincent sur 10 Nov 2014, 21:11

Sur le fond :
Si un général peut donner son bonus à 2 bataillons du même régiment attaquant en même temps, pourquoi ne le pourrait il pas à 2 bataillons du même régiments se défendant en même temps ?

Sur le forme :
Les auteurs des messages et le ton ne relèvent ils pas de l'espace Vétéran ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: bonus de général

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Nov 2014, 22:58

Vincent,
Sur la forme, tu as raison et j'ai donc concrétisé ta suggestion de déplacer le "post" dans la rubrique "Espace vétéran".

Sur le fond
J'en profite pour ajouter un commentaire supplémentaire sur le point de règle discuté : Diégo a mis le doigt dans la polémique en autorisant un bonus de général "multi unités" dans des cas plausibles de charges mais toujours ludiquement discutables = une "méta" unité ludique composée de plusieurs unités individuelles mais qui jouent ensemble dans une même formation de régiment ou de brigade.
L'addendum semble ne s'appliquer qu'aux unités chargeant ensemble. Et insiste particulièrement sur le fait qu'un général risque sa vie au CAC... alors que notre jeu ne lui fait courir aucun risque à commander un feu de pied ferme. C'est donc encore mieux si ce général peut gratuitement commander sans risque le feu de deux unités de pied ferme !

Du coup, les profiteurs (groupe dont je fais volontiers partie en général, avec/sans jeu de mots) généralisent l'exception aux actions défensives partout où un général se tient entre deux unités, qui sont certes du même régiment (ou brigade ?) mais qui évoluent distinctement sans formation identique (une ligne et une colonne dans l'exemple discuté) et qui se trouvent simplement à un moment précis adjacents l'un à l'autre pour répondre à une MAC ennemie.

Mon sentiment à l'emporte pièce est que l'on devrait purement et simplement interdire à un général de donner son bonus à plus d'une unité simultanément. C'est sans doute très ludique mais au moins cela coupe court à toute tentative d'application abusive.

Une autre réponse - dans le sens contraire menant à une plus grande tolérance - est d'indiquer clairement qu'un général donne son bonus à toutes les unités qui l'entourent lors de la résolution d'une MAC. Mais je ne crois pas que ce soit l'esprit dans lequel Diégo a conçu la règle des généraux, surtout qu'il précise que le général est censé être en contact de socle avec l'unité commandée. Quand on rapproche cela des citations (de Lachouque si je me souviens bien ?) présentes dans la règle actuelle (ou celles passées), on comprend bien que si un général veut être vu par ses soldats il faut qu'il se montre à toutes les compagnies donc il ne suffit pas qu'il se tienne immobile à un coin de l'unité... auquel il est fixé car le joueur veut aussi commander, avec le même général, l'unité qui se trouve à côté de la première !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron