une fuite devant des cosaques : l'explication

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

une fuite devant des cosaques : l'explication

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 19 Déc 2014, 11:06

Nicolas,

Pour une raison que j'ignore je ne parviens pas, depuis plusieurs jours à poster moi-même le message ci-dessous sur le sujet que tu as initié. :cry: :cry:

Je te confie donc le soin de le mettre en ligne à ma place.

Du coup ce sera l'occasion, si j'avais compris quelque chose de travers, de me le dire pour correction avant mel.

Amitiés,

Diégo

-------------------

Cosaques X Lanciers de la Vistule au KRAC
(par Diégo Mané le 8 décembre 2014)

J’ai été abusé «à l’insu de mon plein gré».

La réponse que j’ai faite à Nicolas plus haut était «générique», et influencée par l’utilisation par Patrick du principe évoqué dans le débat (interdisant le contact aux Cosaques sauf si ENI RETraite ou DÉRoute).

C’est pourquoi je n’aime pas porter des jugements sur des actions que je n’ai pu moi-même constater de visu.

Ayant pris mon courage à deux mains j'ai relu tout le post et, à la lumière des explications verbales de Nicolas samedi passé, qui à elles seules n'auraient pas suffi, je crois avoir compris ce qui suit.

1. Les lanciers viennent en ligne entre le bord de table et le carré, puis pivotent face au carré, présentant le flanc aux Cosaques. Coût au moins 2 PA (au lieu de 3 car élite).

(ce n'est pas très académique, mais bon, les Cosaques on les méprise).

Le carré fait une MAF contre les lanciers (obtenant à son test Feu à P1) tandis que les Cosaques s’avancent pour les charger de flanc.

Au passage, s’il est évident que tant qu’il est en mouvement un carré ne compte pas ses bonus relatifs contre la cavalerie, ils sont de droit absolu dès lors qu’il est arrêté, or il s’arrête sans pénalité d’aucune sorte dès qu’il est attaqué.

Les lanciers, plutôt que d'esquiver (ce qui, effectivement, leur aurait coûté 2 PA au lieu de 8 PAP) décident de re-faire face aux Cosaques. Comme il ne leur reste plus qu’un PA, d’ailleurs perdu en réaction, celui nécessaire à re-pivoter les amène à avoir consommé en tout 4 PA et donc encaisser 1 POP.

Entre-temps, le carré est venu sans opposition tirer à P1 dans le flanc des lanciers et leur inflige 2 PAP / 4 figs = 15 % (-2 de pertes, -1 de sous le feu, -1 de flanc menacé).

4. La charge des Cosaques arrivant au PAC l’escadron de lanciers décide d’esquiver*.

Esquive = assimilé en tous points à une RETraite, dit la règle.
Coût 2 PA (l'élite ne joue plus) ET une DDF, qui fait passer les lanciers en DÉSordre.

Je précise ici que possible sans risque contre l'INFanterie l'esquive de cavalerie tombe dans le "droit commun" si elle est faite devant de la cavalerie après le test réussi de cette dernière = pertes automatiques.

Les Cosaques ayant réussi leur test et se trouvant à Distance Tactique d’un adversaire en RETraite sont parfaitement fondés à aller au contact.

Les lanciers prétendent alors s’arrêter et faire demi-tour, mais comme ils ont déjà consommé 6 PA, le maximum absolu, l’unité ne peut, en général, plus rien faire d'autre que se défendre sur place au corps à corps... mais en l’occurrence particulière qui nous occupe la règle précise qu’une unité en RETraite ne se bat plus... alors...

Alors elle encaisse 1 figurine de pertes dès que rattrapée par les Cosaques qui, n’ayant aucune raison de ne pas poursuivre un ennemi dès lors en DÉRoute et DÉSordre, lui infligent une figurine supplémentaire de pertes. Et voilà un escadron détruit aux 2/3 !

Qu’ajouter encore ? Que j’ai toujours dit que la règle, bien employée, punissait toujours les erreurs. La manoeuvre de Patrick en étant une belle je ne comprenais pas l’issue des combats telle que présentée, mais je suis pleinement rassuré après analyse, et j’espère que vous aussi.

Diégo Mané
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron