Des combats de tirailleurs

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Des combats de tirailleurs

Messagepar DEVIF Brice sur 24 Fév 2015, 08:15

Il y a ici un choix a faire :
* combats représentants l'historique avec tout ce que cela peut impliquer de calculs, tests et autres
* combats simplifiés là aussi avec tout ce que cela implique.

Dans certaines règle tu choisis de renforcer ton écran de tirailleur avec tes bataillons légers, dans ce cas là le bataillon
n'est plus sur table mais dans ton écran de tirailleur et c'est un choix qui peut-être payant ou non.

Comme tu le vois ce n'est pas forcément aussi "simpliste" que ça.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Des combats de tirailleurs

Messagepar FONTANEL Patrick sur 25 Fév 2015, 21:37

Ma proposition initiale part du constat que la gestion actuelle des tirailleurs dans L3CJR3 est très caricaturale. J'ai l'impression que la majorité est d'accord sur ce point-là.
D'où l'idée d'un amendement simple pour redresser un peu la barre vers la prise en compte simpliste du moral dans les combats de tirailleurs. Cela me paraît encore une éventualité à considérer puisque cela ne révolutionnerait pas notre manière de jouer actuelle et cela apporterait un mieux.
Mais sans doute faut-il trouver un principe très simple à appliquer.
Des suggestions ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Des combats de tirailleurs

Messagepar FONTANEL Patrick sur 31 Mar 2021, 22:25

Je profite d'une revue de ma part de tous nos "vieux" posts pour faire part d'une révélation qu'Olivier a provoquée lors d'une partie qu'il arbitrait entre Nicolas-Denis et moi :

Nous avons testé les actions des tirailleurs ! :shock:
Toutes les actions des tirailleurs ! :shock: :shock:
Mais seulement sur deux tours de jeu environ, :?:

Le résultat de l'expérience fut merveilleux :
Certes nous avons perdu quelques minutes à faire des tests de tirailleurs que la règle déconseille. Mais nous avons gagné ô combien plus de temps ensuite parce que les deux joueurs se sont rendus compte de la relative inefficacité de leurs tirailleurs sauf dans les rares cas où ils sont bien soutenus et peu menacés. Et nous n'avons plus du tout eu besoin de tester, sauf rares exceptions, car nous connaissions d'emblée le résultat : inefficace.

Outre le temps gagné (à ne plus pinailler des actions de tirailleurs qui s'avèrent d'effet nul car pas de moral suffisant pour les mener...), nous avons bien plus logiquement positionné nos tirailleurs respectifs : non pas comme de l'eau qui pourrait s'infiltrer dans tous les recoins du dispositif ennemi mais bien comme des unités constituées qui ne peuvent avoir d'effet que si elles sont bien environnées.
Et, au passage, si de "bons" tirailleurs (voltigeurs) ont déjà du mal à mener les actions que le joueur aimerait leur voir assurer, que dire des "mauvais" (miliciens) qui trouvent naturellement leur place légitime : loin de l'ennemi et près des amis !

Bref, si j'ai un seul conseil à donner pour régler définitivement les problèmes des tirailleurs, c'est bien "Testez les actions des tirailleurs !".

Au chapitre des inconvénients, on notera qu'il manque parfois quelque précision pour rigoureusement adapter le test du moral à certaines situations impliquant des tirailleurs mais c'est vraiment mineur au regard du grand bénéfice apporté par lesdits tests.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Des combats de tirailleurs

Messagepar MASSON Bruno sur 10 Avr 2021, 05:39

Patrick, ta solution est caricaturale et non historique, en plus de faire perdre du temps pour un but secondaire.
-caricaturale, car en cas de confrontation statique prolongée, les meilleurs tirailleurs/plus nombreux ont toujours pris le pas sur leurs adversaires, ce qui est reproduit ans un combat de tirailleurs "non testé". de plus, la règle n'est pas plus adaptée pour les combats de sections/compagnies que les combats de brigades/divisions; ce n'est pas son but.
-non historique, car dans ce cas, les français ne gagnent pratiquement aucune bataille de la période révolutionnaire, ni un certain nombre d'autres en Espagne pendant la campagne 1808-9
-perdre du temps, car cela revient à faire 2 tests différents pour chaque attaque d'infanterie! le test est déjà trop long à résoudre, c'est le seul vrai problème de la règle. Le fait que ton adversaire ait jeté l"éponge vis-à-vis de cette perte de temps dans ton exemple n'est pas un exemple à mettre en avant. vous avez joués à qui sera le plus procédurier, et avez fait combien, 5 tours maximum en une après-midi?

si tu n'aimes pas les combats de tirailleurs, joue sans! (ou sans légers, même). C'est ce que je fais quand je joue espagnol 1808, ou russe (c'est pas dans la mentalité des officiers), voire polonais 1813 (les tirailleurs en face sont tous meilleurs, pourquoi perdre de l'effectif pour rien). Tu te comptes 1 PP et sous feu systématiquement dans tes tests, et tu avances! Ça te forces à être très efficace, et LA tu gagnes du temps!
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Précédent

Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités