Surnombre

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Surnombre

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Nov 2015, 18:33

Au cours d'une partie récente, 4 bataillons russes ont attaqué ensemble de front un bataillon français bien encadré

Malgré le -3 d'amis/ennemis, les Français ont obtenu le feu à P1 et ont arrêté net la charge
J'ai vu dans le petit précis qu'il existait des modificateurs de sur nombre (ici 4 contre 1 donnerait -3) qui peuvent s'ajouter.
  1. Ces modificateurs sont ils plafonnés par le +3/-3 d'amis/ennemis ou viennent ils en plus dans une rubrique à part ?
  2. Sont ils régulièrement joués dans ce type de situation ?
    Chaque bataillon attaquant a le même effectif que le défenseur. Les exemples du petit précis ne mentionnent que des situations où un gros bataillon en rencontre un petit.
  3. Ces modificateurs seraient ils applicables quand un bataillon isolé attaque une compagnie isolée laissé en garde d'un espace construit ?
    On a alors 12 figurines contre 2 !
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Surnombre

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Nov 2015, 18:49

Vincent,

A priori il me semblait impossible d’aligner quatre unités, même en colonne, contre une seule, même en ligne (raisonnant à effectifs identiques trois semble le maximum «prenable» en compte).

Puis Michaël-William, qui est plus ludique que moi, m’a suggéré quatre bataillons russes à trois figs de front collés en «phalange macédonienne», ce qui du coup fait bien 12 figs de front contre les 12 d’une ligne déployée.

Alors certes, ce genre de «formation» s’est techniquement vue à La Albuera et Waterloo avec le succès que l’on sait, mais il s’agit littéralement d’exceptions confirmant la règle qui veut que des intervalles soient ménagés entre les bataillons en colonne afin de permettre leur déploiement et, dès lors, il devient bien impossible d’accabler de la sorte une seule unité... et du coup chaque colonne reçoit AU MOINS le feu d’un nombre de tireurs équivalents à son front (un tiers des tireurs du défenseur par attaquant), et si ce feu est délivré à P1 cela arrête normalement l’agresseur.

Seule l’unité attaquant réellement le défenseur (testant pour) est prise en compte avec son allure. Les autres à distance tactique dans le front du défenseur sont prises en compte à raison d’un point chacune (celles qui ne sont ni dans le front, ni dans le flanc/revers, où qui sont au-delà de la distance tactique, ne sont pas comptées).

La différence d’effectifs entre deux unités antagonistes ne joue qu’à travers la rubrique effectifs. A l’extrême un bataillon de 12 figurines (qui jouit d’un +3) attaquant une unité de 4 figurines (qui jouit d’un +1) aura un score relatif plus fort de 2 points que son adversaire. Dans ton exemple de 12 contre 2 le différentiel serait de 3 points car 2 figs = zéro point d’effectif.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Surnombre

Messagepar FONTANEL Patrick sur 08 Nov 2015, 18:52

Salut Vincent,

Effectivement, le Petit Précis vise à répondre aux cas spéciaux où une différence flagrante d'effectifs n'est pas prise en compte stricto senso par L3CJR.
Mais il ne s'agit que d'une modulation éventuelle dans le modificateur moral "AMIs/ENnemIs" qui est limité à +3/-3.
Dans ton exemple de Bon FRA recevant la charge de 4 Bons russes (je suppose que c'était une ligne face à plusieurs colonnes particulièrement étroites et/ou serrées), le moral français plafonnait (planchonnait ?) déjà à -3 dans la rubrique Amis/ennemis donc il n'y avait pas d'autre malus à infliger de ce point de vue là...
Mais la subtilité évoquée dans le Petit Précis éclaircit la volonté de L3CJR de tenir compte du rapport de force apparent du point de vue de l'unité qui teste : une seule compagnie confrontée à un bataillon se comptera forcément à -3 dans la rubrique Amis/ennemis !

En espérant avoir répondu,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités